mardi 5 juillet 2016

Sorbonne plage d'Edouard Launet

 
Date de parution : mai 2016 chez Stock
Nombre de pages : 214

Un jour, en navigant sur un voilier en Bretagne, Édouard Launet découvre par hasard une avancée rocheuse entre Paimpol et l'île de Bréhat, c'est la presqu'île d'Arcouest où se trouve la maison de Liliane Bettencourt.

Il apprend qu'au début du siècle dernier, ce coin alors sauvage et sans touristes, était le refuge d'illustres chercheurs et de professeurs à la Sorbonne qui formaient "le groupe de l'Arcouest" également surnommé "Sorbonne plage". Chaque été, une quinzaine de personnes se retrouvaient à "Taschen Bihan", la maison de l'historien Seignobos, ouverte à tous. 
C'était un groupe convaincu du rôle essentiel de la science dans le progrès de la société qui "avait une foi solide en un avenir radieux et penchait nettement à gauche", un groupe soudé par l'affaire Dreyfus.

Ce repaire estival de grands noms français de la physique atomique abritait une petite société élégante, unie par le goût de la science et de la réflexion politique mais aussi coincée dans ses traditions, un microcosme fermé d'aristocrates idéalistes aux idées de gauche qui avaient peu de contact avec la population locale. Peu à peu, un certain nombre d’entre eux vont s'installer dans cette presqu'île en y construisant leur propre maison.

Parmi eux, quatre prix Nobel : Marie Curie, Jean Perrin, Frédéric et Irène Joliot-Curie.
Edouard Launet a mené une enquête auprès des descendants de ces familles dont certains habitent encore la région et s'est appuyé sur la biographie de Marie Curie écrite par sa fille Eve, sur les récits de la femme de Borel qui était romancière, sur des photos (la photo en couverture du livre date de 1919), sur des films muets, sur une rencontre avec la fille de Frédéric et Irène Joliot Curie...

Il nous dépeint la Bretagne du début du 20ème siècle endeuillée par les disparitions en mer de marins pêcheurs en mer d'Islande, bercée par les poèmes du poète breton Anatole Le Braz.
Il évoque le contexte historique avec l'exposition universelle de 1900, la découverte des rayons X par Becquerel et de la radioactivité par les Curie, la mobilisation du groupe lors de la première guerre mondiale, les liens de Frédéric Joliot-Curie avec Schueller le père de Liliane Bettencourt, la découverte du neutron en 1932, la terrible année 1939 avec la déclaration de guerre et la découverte de la fission nucléaire en chaîne, le premier essai nucléaire  en 1945 pour finir par l'apocalypse d'Hiroshima et Nagasaki ...
Tous ces savants résideront l'été dans ce coin de la Bretagne jusqu'à la deuxième guerre mondiale.

L'auteur nous montre le terrible engrenage qui a fait que ces découvertes ont, à un moment donné, échappé aux savants pour passer entre les mains des militaires avec les conséquences que l'on connait... On imagine les états d'âme des scientifiques, le poids de la responsabilité qui a pesé sur ces hommes et ces femmes, pour certains engagés dans des mouvements pacifistes, qui avaient foi dans l'homme et dans le progrès...

J'ai trouvé très documentée et passionnante cette enquête où l'on croise Albert Camus, Eistein, Oppenheimer et Tibbets, le pilote qui a largué la bombe sur Hiroshima. C'est une page d'histoire centrée sur  la découverte de l'énergie atomique que nous retrace avec beaucoup de rigueur Édouard Launet .
Ce livre n'est pas du tout rébarbatif au contraire, truffé d'anecdotes le récit est très vivant. Sorbonne plage est très instructif et tient à la fois de l'essai et du roman.

L'avis de Clara


Citations 
"La bombe est faite d'un alliage humain bien plus large que le seul Oppie. Elle est en fait le produit d'un rêve collectif qui a tourné au cauchemar"

"La physique ouvrait-elle des chemins triomphants à l'humanité ou bien préparait-elle la fin du monde? "

L'auteur

Edouard Launet a été ingénieur et journaliste avant de devenir reporter au service Culture du quotidien Libération.









Merci à NetGalley et aux éditions Stock pour cette lecture














Catégorie VOYAGE

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Une belle page d'histoire bien écrite et très intéressante.

      Supprimer
  2. Bizarre de mettre la photo de la maison de Liliane Bettencourt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour identifier le lieu célèbre de nos jours par la demeure de Liliane Bettencourt et de plus, ce livre nous parle des liens qui ont existé entre le père de Liliane Bettencourt et Frédéric Joliot Curie

      Supprimer
  3. Ah, je me demandais ce que signifiait "Sorbonne plage"...
    Tu es convaincante et je l'ai repéré à la librairie. Je pense que je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer