Date de parution : octobre 2017 aux éditions du Rouergue
Nombre de pages : 474
Durant la nuit de Walpurgis au cours de laquelle la population fait
brûler des feux pour dire adieu à l’hiver en Suède, une femme tombe de son
balcon au onzième étage. C’était Charlie, la sœur d’Hélène Bergman. Les deux sœurs ne se voyaient pratiquement jamais sauf quand Charlie appelait sa sœur à l'aide.
Hélène n’avait jamais partagé l’obsession de son aînée : découvrir ce qu’il
était arrivé à leur mère, disparue en novembre 1977, quelque part en
Amérique du Sud. Hélène a tout fait pour oublier son passé, sa mère qui les a abandonnées pour partir en Argentine avec son amant Ramon, alors qu'elles étaient petites et son père devenu SDF. Le mari et les deux enfants d'Hélène ne connaissent d'ailleurs pas l'existence de Charlie.
Alors que la police s’apprête à classer la mort de Charlie comme un
banal suicide, Hélène doute de cette version et décide de mener sa propre enquête sur la mort de sa sœur, sur les recherches que celle-ci a menées en Argentine qui vont la conduire à mener en parallèle des recherches sur la mort de leur mère.
Voici un roman policier dont l'intrigue est inscrite dans une réalité historique, la Guerre Sale en Argentine, dont je connaissais peu de choses et que j'ai aimé découvrir. J'ai aimé l'alternance des époques et des lieux entre la Suède et l'Argentine, malheureusement j'ai trouvé que le récit comportait trop de longueurs et des passages sans grand intérêt pour l'intrigue. Malgré quelques rebondissements j'ai déploré le manque de suspense et de rythme dans ce roman. En résumé : une histoire intéressante mais une narration qui ne m'a pas plu.
L'auteur
Tove Alsterdal est journaliste, dramaturge et scénariste suédoise. Son premier roman, Femmes sur la plage, a été publié par les éditions Actes Sud en 2012. Son deuxième roman, Dans le silence enterré, paraît au Rouergue en novembre 2015. En 2017 sort Tango fantôme, qui a reçu le prix du meilleur roman policier suédois en 2014. (Sources : Éditeur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire