jeudi 10 janvier 2019

Le silence du moteur d'Olivier Lebé

Date de parution : août 2018 aux éditions Allary
Nombre de pages : 200

Un père et Romy, sa fille adolescente, partagent une errance sur les routes de l'Ouest américain. Français tous deux, ils sont installés à Los Angeles. La jeune fille, borderline, a des tendances suicidaires. Le père est un guitariste compositeur qui a perdu l'inspiration. 

Du matin au soir, ils roulent simplement pour rouler sur les freeways, cela soulage un peu Romy qui a dit un jour " Emmène moi" à son père qui avait pris l'habitude de partir sur les routes pendant ses hospitalisations. Un jour ils louent une maison sur le versant d'un canyon et passent quelques mois dans ce lieu, tentant de se reconstruire.

Il se dégage de cette errance automobile une douce mélancolie, l'écriture est rythmée et belle bien que parfois trop ampoulée. J'ai relevé de très jolies phrases sur l'amour paternel, la relation père-fille est belle mais insuffisamment creusée. Malheureusement, je me suis assez rapidement ennuyée dans cette lecture et j'ai peiné à lire ce roman qui ne fait pourtant que 200 pages... Un récit vraiment trop décousu pour me plaire... 



Citations
"Je vis depuis des mois avec l'idée de sa mort, le désir qu'elle en a."

" Avoir des parents, cela n'empêche pas le désarroi et la solitude, mais c'est un parapet au bord du vide." 


L'auteur



Olivier Lebé a été musicien et compositeur; il se consacre désormais à l'écriture. Après plusieurs années à Los Angeles, il vit à Paris. Son premier roman, "Repulse Bay", a reçu le prix du premier roman 2013. (Sources : Éditeur) 

1 commentaire: