lundi 7 janvier 2019

Nous aurons été vivants de Laurence Tardieu

Date de parution : 2 janvier 2019 chez Stock
Nombre de pages : 272

Le 7 avril 2017, Hannah aperçoit sa fille Lorette sur le trottoir de l'autre côté de la rue. Sept ans plus tôt, Lorette a quitté la maison sans un mot d'explication et n'a plus donné signe de vie depuis, la jeune fille avait alors dix-neuf ans.

Depuis ce départ volontaire de sa fille, Hannah réussit à tenir debout et à continuer en vivre en ne parlant jamais de Lorette. Hannah vit un chagrin sans limite depuis sept ans, accablée de voir son enfant la fuir, coupable de ne pas savoir pourquoi elle est partie et angoissée de ne pas savoir ce qu'elle est devenue. Lorette est un fantôme qui poursuit sa mère mais aussi son entourage. Simon, le frère d'Hannah et Paul et Lydie ses amis ne peuvent pas non plus échapper au sentiment de culpabilité "Nous sommes tous, depuis sa fuite, dans une forme d'errance à laquelle nous ne pouvons pas mettre un terme." 

Pour Hannah cette apparition fait resurgir son passé qu'elle a tant cherché à enfouir, un passé où elle était une peintre passionnée et reconnue. Hannah revoit son enfance de petite fille minée par une angoisse de mort qui la submergeait, accablée par le silence qui a toujours entouré l'histoire familiale de son père. Elle revit la naissance de Lorette peu après la chute du mur de Berlin, la difficulté qu'elle a eue à devenir mère, envahie de doutes face à son bébé qui hurlait toute la journée. Elle repense à cette fonction maternelle qui rentrait en rivalité avec son travail d'artiste et à la difficile émergence de son amour maternel "Est-ce que l'amour s'apprend?" jusqu'à ce que l'amour grandisse peu à peu et que s'établisse entre elle et la fille une relation fusionnelle. 

Laurence Tardieu explore ici le thème de la disparition volontaire, plus difficile à vivre pour l'entourage qu'une disparition par décès. Elle nous livre une réflexion profonde sur le temps qui passe, le temps devant soi qui se réduit, sur les cycles et ruptures qui jalonnent une vie, sur les secondes chances qui surgissent quand on ne s'y attend pas. J'ai adoré l'écriture faite parfois de phrases très longues, parfaitement rythmées. J'ai apprécié l'habilité de la construction du roman avec un récit centré sur la journée du 7 avril 2017 qui occupe la première et dernière partie du roman encadrant la résurgence du passé de Hannah au travers de quelques dates clés. L'ensemble est sensible, délicat, lumineux, profond en terme de réflexion sur la vie et optimiste contrairement à ce que le thème pourrait laisser imaginer. Un bel exemple de résilience...
Ma rencontre avec cette auteure généralement très appréciée ne s’était pas faite avec son précédent roman dont certains aspects m'avaient déplu et je suis ravie de lui avoir donné une nouvelle chance car j'ai trouvé ce roman très très beau. Voilà un roman qui devrait compter dans la rentrée littéraire d'hiver.



L'auteure

Laurence Tardieu est l’auteur d’une dizaine de livres. Elle a notamment publié Le Jugement de Léa (Arléa, prix du roman des libraires Leclerc 2004) et, chez Stock, Puisque rien ne dure (prix Alain-Fournier), Rêve d’amour, Un temps fou et La Confusion des peines. (Sources : Éditeur)







Lu de cette auteure




pour accéder à ma chronique cliquer ici 












5 commentaires:

  1. que je suis contente de lire ce billet enthousiaste! c'est en effet une auteure que j'ai envie de découvrir, et avec ce nouveau roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle découverte pour moi qui n'avais pas du tout été convaincue par son précédent.bonne lecture Eva !

      Supprimer
  2. Je n'ai encore rien lu de cette autrice. Ce livre est dans ma liste de livre à trouver à la bib

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une inconditionnelle de Laurence Tardieu et j'ai vraiment hâte de découvrir ce nouveau roman. Bravo pour votre belle chronique.

    RépondreSupprimer
  4. Un livre intéressant, qui nous fait réfléchir sur le secret familial, ces racines que nous ne pouvons pas ignorées et la facture est lourde par moment.

    Une réflexion aussi sur ce que nous avons aujourd'hui ne peut plus être là demain et c'est la vie.

    J'ai apprécié cette lecture.

    RépondreSupprimer