mardi 15 septembre 2020

Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon

Date de parution : 20 aout 2020 chez Buchet Chastel
Nombre de pages : 176

Le fils c'est André, né de père inconnu en 1924 à Paris. Sa mère, Gabrielle, mère célibataire, le confie à sa sœur Hélène dans le Lot. André est heureux, choyé par sa tante Hélène,  son oncle Léon et ses trois cousines. Sa mère vient de Paris lui rendre visite trois semaines en été et une semaine à Noël, André ne souffre pas de ses absences ni de ne pas connaitre son père dont le nom ne lui sera révélé que le jour de son mariage. Cette grenade dégoupillée par sa mère puis la naissance de son fils quelques années plus tard vont conduire André, aidé par sa femme, à partir sur les traces de son " fantôme" de père Paul, lui-même hanté par le fantôme de son frère jumeau Armand trop tôt disparu.

Cela a été un vrai régal de retrouver le style inimitable de Marie-Hélène Lafon, tout en douceur, tout en musicalité et mots feutrés, un style très travaillé mais extrêmement fluide. Si la construction de ce court roman peut paraitre surprenante avec ses douze chapitres, chacun datés d'un moment important dans la vie de cette famille, distribués dans un ordre qui n'est pas toujours chronologique, à la manière d'un puzzle, elle ne perturbe en rien la compréhension de l'histoire de cette famille sur un siècle de 1908 à 2008.
C'est une histoire de silences, de secrets de famille avec des absents, des fantômes qui prennent beaucoup de place dans la vie des vivants. Marie-Hélène Lafon prouve que 176 pages peuvent suffire pour construire une saga familiale passionnante et nous faire vibrer en compagnie des personnages à qui elle sait si bien donner corps. Un très beau texte qui dégage une forte impression de sérénité. Une construction audacieuse, un dénouement inattendu, un style inimitable, des personnages forts, des lieux entre le Cantal, le Lot et Paris qui sont des personnages à part entière. Un magnifique texte d'une grande subtilité.


L'auteure



Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris. Tous ses romans sont publiés chez Buchet/Chastel. (Source : éditeur)


2 commentaires:

  1. ma lecture en cours ! pour l'instant j'aime vraiment beaucoup, je le finis ce soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un texte condensé mais d'une incroyable richesse, je guette ton avis....

      Supprimer