dimanche 28 mars 2021

Avant le jour de Madeline Roth

Date de parution : janvier 2021 à la Fosse aux Ours
Nombre de pages : 64

PREMIER ROMAN 

La narratrice a une liaison depuis quatre ans avec Pierre, un homme marié. Au dernier moment, suite au décès du père de sa femme, Pierre annule le week-end qu'ils avaient prévu de passer ensemble à Turin. La narratrice va avoir bientôt quarante ans, elle a un fils de treize ans qu'elle élève seule depuis qu'elle a quitté son père alors qu'il n'avait que deux ans. Depuis quatre ans, Pierre et elle se cachent, ils se voient avant que son fils ne rentre de l'école et ne vivent que des rendez-vous cachés et minutés.  

Elle décide de partir seule à Turin le temps du week-end à la recherche d'elle-même " vivre avec ce moi-la, ce moi parfois tremblant, indécis, en miettes, ne me suffisait pas" 

Son week-end à Turin est pour la narratrice l'occasion de s'interroger sur sa vie de femme partagée entre le manque d'une épaule sur laquelle s'appuyer dans une vie de couple stable et le plaisir de vivre sa liberté. Elle nous fait partager ses doutes, ses interrogations de femme à l'approche de ses quarante ans, ses interrogations sur le couple, sur  l'amour et sur son histoire passionnelle avec un homme qu'elle doit partager avec une autre. Elle prend conscience que cette étape de vie est aussi celle de la réconciliation avec elle-même, de sa déculpabilisation d'avoir quitté le père de son enfant qu'elle n'aimait plus. Un texte court, à peine plus long qu'une nouvelle. Un texte épuré avec juste ce qu'il faut de mots. Une femme qui s'interroge sur sa vie, un voyage intérieur délicat, sobre, élégant, intense qui sonne très juste. Très jolie lecture.


L'auteure



Madeline Roth travaille depuis presque vingt ans à la librairie jeunesse L'Eau Vive, à Avignon. Elle dit souvent que la librairie est sa deuxième maison. Passionnée de lecture depuis toujours, elle collabore aussi régulièrement à des revues littéraires. Elle publie ses premiers romans pour adolescents en 2015.

 

 

 

Lu de cette auteure


 

 

pour accéder à ma chronique, cliquer ici


 

 


2 commentaires: