vendredi 9 avril 2021

Komodo de David Vann



Date de parution : mars 2021 chez Gallmeister
Nombre de pages : 304

Traduit de l’anglais par Laura Derajinski

Sur l'invitation de son frère aîné Roy, Tracy, 45 ans, quitte la Californie et rejoint avec leur mère l'île de Komodo, en Indonésie, pour une semaine de vacances. Pour elle, délaissée par son mari et épuisée par leurs jeunes jumeaux de cinq ans, ce voyage exotique laisse espérer des vacances paradisiaques : une semaine de plongée en compagnie de requins et de raies manta. 

C'est aussi l’occasion de renouer avec Roy, qui mène une vie chaotique depuis son divorce et s'est éloigné de sa famille. Mais, très vite, la tension monte et Tracy perd pied, submergée par une vague de souvenirs, de rancœurs et de reproches. Dès lors, un duel s'engage entre eux...

Cette première rencontre avec ce grand écrivain qu'est David Vann (prix Médicis étranger 2010 avec "Sukkwan Island") aura été une fracassante déception. Il met en scène une héroïne dont le comportement m'est apparu non seulement odieux et surtout incompréhensible, cette femme nourrit une colère que je n'ai pas comprise. Des vulgarités, des épisodes de "pipi-caca" avec des passages sur ses besoins d'aller aux toilettes, sur ses hémorroïdes... sont éparpillés au sein d'une histoire que j'ai trouvée trop peu crédible. Une histoire qui maintient un faux suspense et où finalement il ne se passe rien. Même les passages de "nature writing" m'ont déçue avec des descriptions interminables des fonds marins et des poissons. Ce roman ne nous offre aucune réelle immersion dans les paysages de l'Indonésie et de l'île de Komodo. Je n'ai rien aimé dans ce roman dont la lecture m'a irritée et profondément ennuyée.

 

L'auteur 


DAVID VANN est né en 1966 sur l'île Adak, en Alaska, où il a passé une partie de son enfance avant de s'installer en Californie. Il a travaillé à l'écriture de son premier roman, Sukkwan Island, pendant plus de dix ans. Publié chez Gallmeister en 2010, couronné par le prix Médicis étranger, ce livre a remporté un immense succès en France puis dans le monde entier. David Vann partage désormais son temps entre les États-Unis, l'Europe et la Nouvelle-Zélande.
Komodo est son septième roman publié en France.

 

 

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Sukkwan Island, un peu moins son 2e. Et je ne l'ai pas relu depuis. Un jour peut-être

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurai jamais dû commencer par celui-là, j'essaierai peut être un autre titre plus tard

      Supprimer