Date de parution : 23 aout 2023 chez Cambourakis
Nombre de pages : 172
PREMIER ROMAN
" L'amour ne rend pas aveugle, il contraint à une vision unique. Je l'ai tellement aimée. Elle était l'unique objet de mon regard."
E. et la narratrice se rencontrent à la sortie de l'adolescence. Pour l'une et l'autre, il s'agit de leur première histoire. Pendant quinze ans, elles se quittent, se retrouvent, s'aiment intensément mais toujours à distance. E. est instable, insaisissable, dépressive, atteinte d'un profond mal-être. Leur relation chaotique se termine par une ultime rupture et l'effondrement de la narratrice.
C'est l'histoire d'un amour intense, un amour interdit, une relation toxique faite de séparations et de retrouvailles " Nous n'étions plus vraiment ensemble, elle m'avait quittée une fois de plus. Mais nous n'étions pas vraiment séparées non plus. Nous étions ce que nous avions toujours été. En attente... Nous revoir, c'était toujours succomber, toujours recommencer."
Une histoire d'amour complexe et destructrice. C'est son effondrement, "sa disparition", qui conduira la narratrice à une hospitalisation en clinique psychiatrique et à une reconstruction par le biais de l'écriture. Puiser dans ses souvenirs pour tenir debout et peu à peu renaître.
L'emprise passionnelle a déjà fait l'objet de nombreux romans, l'originalité de celui d'Aurélie Lacroix réside dans ses références aux lectures, performances, œuvres, photos, musiques... qui ont accompagner sa relation avec E. Passionnée par la lecture et l'art contemporain, Aurélie Lacroix nous offre une plongée dans l'univers de nombreux artistes, notamment Joan Didion et Sophie Calle.
Un roman intime qui remue.
Citations
"Nous aimions les mêmes choses et nous aimions faire les mêmes choses."
" Il nous suffisait d'échanger un regard pour savoir ce que pensait l'autre."
" J'ouvrais les livres, je cherchais la phrase qui allait tout éclairer en moi. Cette phrase ne venait pas."
L'auteure
Aurélie Lacroix est née en 1983 en Corrèze. Elle a longtemps travaillé à Paris dans l'édition, notamment aux Editions de l'Olivier, avant de s'installer à Bordeaux où elle vit et travaille depuis. Elle y multiplie les collaborations avec des lieux de diffusion dans le domaine du spectacle vivant. Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont les œuvres d'art issues de différentes disciplines s'influencent, se répondent, se nourrissent. Cette passionnée de littérature et d'art contemporain est sensible aux démarches de Joan Didion, Sophie Calle, Nathalie Léger et Edouard Levé. " L'unique objet de mon regard " est son premier roman. (Source : éditeur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire