lundi 4 septembre 2023

Triste tigre de Neige Sinno

Date de parution : aout 2023 chez P.O.L.
Nombre de pages : 288

" Car à moi aussi, au fond, ce qui me semble le plus intéressant c'est ce qui se passe dans la tête du bourreau. Les victimes, c'est facile, on peut tous se mettre à leur place." C'est par cette phrase que commence ce texte de Neige Sinno qui, à travers son histoire personnelle de victime de viols répétés de la part de son beau-père pendant son enfance, cherche à comprendre ce qui se passe dans la tête du bourreau qui sait qu'il fait du mal, qu'il est en train de détruire un autre être mais qui continue quand même. 

Ce texte n'est ni un roman, ni un essai. L'auteure ne veut pas qu'il soit perçu comme une confession, un journal intime "Ami lecteur, amie lectrice, prends garde à mes propos, ils avanceront toujours masqués. Ne prends pas ce texte dans son ensemble pour une confession... Mon espace à moi n'est pas dans ces lignes, il n'existe qu'au dedans." C'est un témoignage combiné à une analyse des mécanismes et des motivations du viol. 

Neige Sinno affirme ne pas avoir parlé pour se libérer mais pour protéger les autres et réfute le rôle thérapeutique de son texte "La littérature ne m'a pas sauvée, je ne suis pas sauvée.", ce qui l'intéresse, ce qui la fascine, c'est le monstre. Elle parvient remarquablement à adopter une posture de mise à distance pour analyser ce qu'elle a vécu. 

Elle multiplie les points de vue en analysant des récits littéraires de viols comme Lolita de Nabokov et, dans sa propre histoire, en recherchant d'autres points de vue que le sien, "pour être plus juste ? Ou pour essayer de m'échapper un peu de moi, de cette version subjective qui me hante et m'étouffe ?". Elle relate les souvenirs de son avocate vingt ans après le procès aux assises où son beau-père a été condamné à neuf ans de prison, exhume le compte-rendu du tribunal datant de juin 2000, compte-rendu inséré dans le texte comme d'autres documents d'archives, des articles de presse relatifs à son affaire, la lettre qu'elle a adressée au procureur de la République en 1999 ainsi que celle de sa mère... 

Elle interroge la question de la légitimité de sa plainte alors qu'elle était devenue une adulte qui s'en était globalement bien sortie, la question de l'emprise, du consentement, du plaisir, de la zone grise " L'enfant, lui, vit en noir et blanc." 

Un texte très sincère dans lequel Neige Sinno s'interroge et interpelle régulièrement le lecteur sur les raisons de sa démarche. Un texte courageux, pudique et sans pathos qui soulève de nombreuses questions profondes. Brillant, intelligent et essentiel !

 

Citations

" Qu'est-ce qu'il voit quand il la voit? L'innocence, c'est ça qu'il y a à voir, la plus pure innocence. Et ce qui attire, c'est peut-être simplement la possibilité de la détruire."

" Je veux que ce livre existe mais je ne souhaite pas qu'il ait beaucoup de lecteurs. Car ce serait une façon d'exister dans la littérature non pas par mon écriture mais par mon sujet, ce qui a toujours été ma hantise. Et surtout ce sujet-là, que je n'ai pas choisi, ni voulu, ni créé. Exister à mon tour par le biais de quelque chose que je n'ai pas fait mais qu'on m'a fait. Quel cauchemar."

" Avec quel degré de certitude puis-je dire que ce dont je me souviens est ce qui s'est réellement passé?"

" C'est toujours grand ouvert chez un enfant. un enfant ne peut pas ouvrir ou fermer la porte du consentement. Il n'atteint pas cette poignée. Elle n'est simplement pas à sa portée."

" Analyser le phénomène de l'inceste comme une onde de choc qui produit des effets sur tous les membres de la famille, sur des générations, et qui affecte ainsi la société dans son ensemble."

" C'est quoi exactement un monstre, si ce n'est un être tellement hors norme qu'on ne peut pas le comprendre, qu'il ne peut pas se comprendre lui-même? "

" Le viol est davantage une question de pouvoir que de sexe."

" Etre un monstre, une fois que la société vous regarde c'est être un sous-homme, mais quand personne ne vous voit c'est l'inverse, vous êtes un roi."

" On ne peut pas se relever ou se défaire de quelque chose qui nous constitue à ce point. Le monde entier est perçu à travers ce filtre."

" Un abus sexuel sur un enfant n'est pas une épreuve, un accident de la vie, c'est une humiliation profonde et systémique qui détruit les fondements mêmes de l'être. Quand on a été victime une fois, on est toujours victime. Et surtout, on est victime pour toujours. Même quand s'en sort, on ne s'en sort pas vraiment."


L'auteure 



Neige Sinno est née en 1977 dans les Hautes-Alpes et vit aujourd'hui au Mexique (Source : éditeur)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire