jeudi 21 septembre 2023

Mon enfant, ma sœur d'Eric Fottorino

 


Date de parution : 21 septembre 2023 chez Gallimard
Nombre de pages : 288

" chaque 10 janvier de sa vie                                                                                                                               depuis soixante ans                                                                                                                                             maman reste couchée                                                                                                                                         elle te remet au monde                                                                                                                                       elle te demande pardon   

   c'est de ça que je veux parler                                                                                                                           de ça et de rien d'autre "

Dans "Dix-sept ans", Eric Fottorino évoquait le fantôme qui hantait le début de son roman familial : une petite fille née trois ans après lui et aussitôt arrachée à sa mère puis adoptée dans la clandestinité d'une institution religieuse bordelaise. 

" J'ai eu une fille on me l'a prise", c'est par ces mots de sa mère qu'Eric Fottorino a appris récemment l'existence de sa sœur. Avec la complicité de sa grand-mère maternelle, des bonnes sœurs, "ni bonnes, ni sœurs... des sœurs criminelles" ont arraché le nouveau-né à la jeune Lina alors qu'elle venait d'accoucher à 20 ans " à cri et à corps perdu, elle t'avait petite sœur à jamais perdue... Sitôt née, sitôt arrachée, rendue à la nuit, fille de fille-mère, enfant de chimère".

Ce long poème en prose est adressé à cette sœur qu'Eric Fottorino choisit de nommer Harissa, "maintenant je t'appelle Harissa, un prénom c'est un début de conversation... Harissa, petite sœur, petite fleur pimentée."

Eric Fottorini crie son manque de cette sœur, s'invente des souvenirs d'enfance avec elle, des moments partagés "je t'entraîne dans mon enfance... je réécris l'histoire avec toi... avec toi l'insouciance aurait tout emporté... je te conjugue au présent, je t'invente si fort que je crois me souvenir de toi... Tu aurais été ma main complice dans la nuit, ma peine coupée en deux, ma rassurance"

Depuis la révélation de l'existence de cette sœur, il comprend la détresse de leur mère à l'origine des plis de mélancolie de son front, de ses regards perdus, de ses silences "Sa vie maman l'a passée à ne pas vivre... elle qui toute sa vie dut supporter le manque de toi... tu es là, volet mal fermé qui claque dans son cœur."

" Chaque jour elle essaye de t'effacer et chaque jour elle échoue, soulagée de son échec, elle inspire ton nom, elle expire ton nom, soixante ans qu'elle vit en apnée, tu es sa peine à respirer... quelle plus grande douleur que le deuil d'une vivante." 

Un cri d'amour, un cri de colère contre "les religieuses sans miséricorde, femmes de Dieu sans Dieu" car "cette petite fille ce n'était pas un abandon mais un arrachement", un arrachement orchestré par sa propre mère honteuse de sa fille devenue fille-mère avec deux enfants sans mari, deux enfants de deux pères différents, deux étrangers, un juif et un musulman. Transgression absolue...

Cette poursuite de la quête identitaire d'Eric Fottorino sur les traces de sa sœur est bouleversante. La forme en  vers libres, dont je ne suis pourtant pas spécialement friande, m'a semblé complètement adaptée à la puissance de ce monologue, véritable condensé d'émotions. D'une beauté à couper le souffle. 


Citations

" Ne pas t'écrire serait ajouter au pire, laisser croire que tu n'es venue au monde pour personne, que tu es née pour rien, que nul ne t'attendait, moi je t'attends." 

" Tu n'es pas même entrée dans ses yeux, tu es sortie de son ventre, aussitôt évanouie, évaporée, sa mère avait tout arrangé de ta disparition." 

" Blessure irréparable qui saigne, hémorragie perpétuelle, inguérissable, invisible plaie que rien ne soigne." 


L'auteur



Eric Fottorino, né en 1960 à Nice, est un journaliste et écrivain français. Après vingt-cinq ans passés au quotidien Le Monde, qu'il dirigea de 2007 à février 2011, il est le cofondateur de l'hebdomadaire 1 lancé en avril 2014. Il a publié son premier roman "Rochelle" en 1991.







Lus du même auteur








pour accéder à ma chronique, cliquer ici









pour accéder à ma chronique, cliquer ici

1 commentaire:

  1. Je ne l'ai pas lu depuis longtemps mais c'est un thème qui me parle beaucoup. Bref tu m'as donné envie ,).

    RépondreSupprimer