mardi 22 mai 2018

Grand Prix des lectrices Elle 2018

J'ai eu la chance cette année de faire partie du jury du grand prix des lectrices Elle. Alors que les lauréats vont être révélés le 30 mai, voici un petit retour sur cette belle aventure.

De septembre 2017 à avril 2018 ce n'est pas moins de 28 livres que j'ai reçus et chroniqués, tous sélectionnés par la rédaction de Elle.
Chaque mois j'ai reçu le roman, le document et le roman policier choisis par le jury du mois.  En janvier, à mon tour jurée du mois, j'ai reçu 3 romans, 2 documents et 2 romans policiers. De cette sélection avec mes co-jurées du mois nous avons ressorti 3 titres que toutes les autres jurées ont ensuite lus. Nous étions 120 jurées en tout réparties sur toute la France.






Les romans finalistes



Les documents finalistes




Les romans policiers finalistes



    Mon podium personnel :

    J'ai beaucoup aimé la sélection de romans et verrais avec plaisir l'un des quatre romans suivants être récompensé :

    En ce qui concerne les documents, j'ai fait de belles découvertes mais un titre sort pour moi vraiment du lot, c'est un de mes plus gros coups de cœur 2017 : Les passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui 

    Quant aux romans policiers, beaucoup m'ont déçue, un seul m'a beaucoup plu par son intrigue et le contexte social dans lequel elle se déroule, il s'agit de : Les chemins de la haine d'Eva Dolan

    Mi mars la rédaction de Elle a eu la belle idée de nous convier à une rencontre avec une douzaine d'auteurs sélectionnés pour le prix, cette rencontre a eu lieu dans un cadre magnifique : les locaux de la maison Guerlain sur les champs Élysées, cela a aussi été l'occasion de faire connaissance avec un certain nombre de jurées avec qui les échanges sur le groupe Facebook ont été riches tout au long de cette aventure.

    Le 30 mai nous sommes conviées pour la remise des prix qui aura lieu à Paris dans les salons de France-Amérique. 


    Et maintenant que les meilleurs gagnent ! 

    7 commentaires:

    1. Merci de nous avoir fait partager cette belle aventure tout au long de l'année

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci pour vos passages sur mon blog. Cette aventure est trop intéressante pour ne pas être partagée !

        Supprimer
    2. Quel immense gâchis pour moi, que de déceptions, que de temps et d'illusions perdus....

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Au moins maintenant tu sauras que ce prix n'est pas pour toi...

        Supprimer
    3. J'aime toujours suivre ce prix. Je trouve que dans les romans que j'ai tous lus, deux auraient pu être dans les essais et un dans les polars. Je connais le choix des lycéennes (qui sera rendu public demain) et j'ai hâte de connaître le vôtre. Mon gros coup de cœur va au Nohant, je croise très fort les doigts pour elle. Si Summer l'emporte, je serais contente aussi.
      Dans les polars, je viens de finir Moloch, que j'avais d'abord abandonné pour le reprendre. Et j'ai aimé.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est vrai que la classification par genre est parfois surprenante... cette manie de vouloir tout mettre dans des cases...
        J'ai hâte de connaître le choix des lycéennes, nous connaissons les trois lauréats depuis aujourd'hui mais chut !!! Il faut attendre mercredi...
        Moloch est un de ceux que je n'ai pas du tout mais pas du tout aimé...c'est bien qu'on ait toutes des goûts différents chaque livre trouve ainsi son public.

        Supprimer
    4. Je n'ai pas aimé moloch. J'ai beaucoup aimé summer et et soudain la liberté. Hâte de connaître les gagnants et la prochaine sélection !

      RépondreSupprimer