lundi 21 mai 2018

Ma grande de Claire Castillon


Date de parution : avril 2018 chez Gallimard
Nombre de pages : 160

Voici une histoire de violence conjugale subie par un homme. Le narrateur déclare d'emblée avoir tué sa femme quelques années plus tôt et ne pas regretter son geste. Dans ce récit, il s'adresse à sa femme que tout le monde autour de lui considère comme juste disparue car elle menaçait très souvent de disparaitre sans laisser d'adresse. Il écrit enfin le livre que sa femme l'a toujours empêché d'écrire...

Alors qu'il n'avait jamais été réellement amoureux et qu'il rêvait de s'installer dans une vie de famille avec enfant, il rencontre à la piscine celle qu'il va appeler "ma grande" et qui ne sera nommée que de cette façon tout au long du récit. Ils s'installent ensemble, achètent une maison et ont rapidement une petite fille bien que l'amour ait très rapidement disparu entre eux car la jeune femme s'est transformée en véritable mégère. "Pour te calmer, je t'ai épousée.  J'avais oublié qu'une femme, ça s'aimait." D'une jalousie maladive, elle lui interdit de voir ses amis, l'éloigne de ses parents, l'humilie en permanence, lui distribue l’argent au compte-goutte car c'est évidemment elle qui tient les cordons de la bourse... Aucune violence physique mais une violence psychologique de tous les instants.

Face à cette femme possessive, jalouse, égoïste et méchante, il accepte tout pour avoir la paix. Et cela dure quinze longues années durant lesquelles il tempère pour leur fille, "La petite",  il ne part pas pour ne pas laisser sa fille seule entre les mains de sa femme qu'il considère comme folle. Il subit une vie où il doit obéir à ses ordres, subir son agressivité, ses sautes d'humeur, ses cris, ses pleurs et ses menaces de disparaître et de ne jamais revenir, mais aussi entendre régulièrement ses promesses de changement.

Il se sent lâche et a honte de cette lâcheté. Sa vie devient encore plus difficile lorsqu'en grandissant leur fille devient le clone de sa mère, se ligue avec elle contre lui. Il voit alors du mépris dans le regard de son enfant.

Le style de ce roman est surprenant fait de phrases très courtes, des phrases proches du langage parlé sans négation. Dans un premier temps j'ai trouvé cette histoire peu crédible. Comment un homme pouvait-il supporter tout ça? Et peu à peu, la psychologie des personnages se dessine et le piège qui se referme sur le narrateur apparait comme de plus en plus crédible... Rendre cette histoire si crédible est pour moi une vraie performance de l'auteure avec un récit centré sur l'histoire de ce couple sans donner au lecteur aucun indice sur le passé, sur l'histoire personnelle des deux protagonistes qui pourrait expliquer leurs traits de caractères laissant au lecteur imaginer, émettre des hypothèses...
Un sujet original et la découverte d'une auteure que j'avais envie de lire depuis longtemps. 


L'auteure



Claire Castillon est une écrivaine française née en 1975.









40ème participation au challenge rentrée littéraire 2018 organisé par Bea Comete

2 commentaires:

  1. J'aime bien cette auteure et pourtant il y a des livres moins bons, mais elle réussit toujours à déranger, à ne pas être dans la facilité ! J'espère lire celui-ci, le sujet est intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais envie depuis longtemps de la lire et elle ne m'a pas déçue avec ce roman.
      J'aime bien aussi les auteurs qui dérangent !

      Supprimer