jeudi 31 janvier 2019

Nino dans la nuit de Capucine et Simon Johannin

Date de parution : janvier 2019 aux éditions Allia
Nombre de pages : 288

Le début de l'histoire se déroule de nos jours dans un centre de recrutement de la Légion étrangère dans la région parisienne. Nino, un jeune homme d'une vingtaine d'années, tente sa chance pour incorporer la légion. Venu ici pour toucher une solde qui lui permette de survivre, le jeune homme se retrouve face aux hurlements du sergent recruteur et, malgré son souci de ne pas se faire remarquer, il échoue aux tests et se retrouve dans la rue enchaînant les petits boulots précaires et les galères.

Il rencontre Lale, une jeune fille qui a fui la Turquie. Ensemble ils vont tenter de survivre dans un appartement de l'autre côté du périphérique en enchaînant petits boulots et petits  trafics et en trouvant refuge dans les soirées de fête, l'alcool et la drogue.

Ce roman est original par sa conception en duo par deux auteurs qui sont mari et femme. L'écriture est dure, puissante, c'est une écriture coup de poing avec un langage parfaitement adapté aux personnages, avec des mots qui restituent très bien l’ambiance dans laquelle vivent les personnages. Mais j'ai trouvé que le texte tournait vite en rond avec répétition des mêmes situations, des mêmes expressions. Ce roman sur le quotidien désenchanté d'un couple de jeunes en marge est incontestablement fort, violent et noir mais j'ai trouvé sa lecture très éprouvante. Il n'était pas pour moi mais je suis certaine qu'il trouvera son public. 

Lu dans le cadre du Prix Orange du Livre

Les auteurs

Simon Johannin, né en 1993, a publié son premier roman, "L'été des charognes" en 2017.

Simon et sa femme Capucine, née en 1991, effectuent leurs recherches plastique et littéraire en croisant leurs regards, mais le travail commun s'engage sérieusement autour de "L'été des charognes", puisqu'une série de photographies est à l'origine du geste d'écriture. Depuis, l'enchevêtrement des deux univers s'exerce dans la pratique de l'un et de l'autre. (Source : Éditeur)




2 commentaires:

  1. Un roman qui m'intrigue ! il faut que je lise L'été des charognes, il est dans ma PAL depuis des lustres!

    RépondreSupprimer
  2. Je serais quand même curieuse de le découvrir...

    RépondreSupprimer