lundi 14 janvier 2019

Vigile de Hyam Zaytoun

Date de parution : 3 janvier 2019 au Tripode
Nombre de pages : 128

Hyam Zaytoun nous raconte ici le drame qui l'a frappée lorsque son compagnon Antoine, père de ses enfants de trois et six ans, a été victime d'une crise cardiaque en pleine nuit alors qu'il était couché auprès d'elle. 

Après l'avoir maintenu en vie par un massage cardiaque durant trente minutes et après avoir rassuré au mieux ses enfants, la jeune femme va passer les jours suivants au chevet d'Antoine maintenu sous assistance respiratoire et dans un coma artificiel. Les médecins ne lui cachent pas leurs craintes pour le cerveau et les fonctions vitales de son conjoint après un si long arrêt cardiaque.

Elle devient alors sa vigile, son garde du corps, envahie par la crainte de sa disparition ou des séquelles qui peuvent subsister, elle lui murmure à l'oreille mots d'amour et souvenirs et remplit sa chambre d'amour et d'amitié.

Ce texte est plus un récit qu'un roman, c'est le témoignage du vécu de l'auteure quand sa vie a basculé lors d'une nuit d'horreur. Récit d'une nuit dramatique et des jours qui ont suivi lorsque son conjoint était entre la vie et la mort. Avec une écriture simple et une économie de mots Hyam Zaytoun nous livre un texte intime, bref, juste et intense qui ne peut qu'émouvoir. Un témoignage qui aurait pu avoir valeur universelle s'il avait été plus distancié. Un récit plein d'amour, un vrai hymne à la vie. 


L'auteure
Comédienne, Hyam Zaytoun joue régulièrement pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Elle collabore par ailleurs à l'écriture de scénarios. Elle est aussi l'auteur d'un feuilleton radiophonique " J'apprends l'arabe ", diffusé sur France Culture en 2017. " Vigile" est son premier texte (Sources : Éditeur).






2 commentaires:

  1. je viens de le lire...vraiment beaucoup aimé. Une écriture sobre et juste, sans pathos mais très émouvante.

    RépondreSupprimer