mardi 22 janvier 2019

Un cadenas sur le coeur de Laurence Teper


Date de parution : janvier 2019 chez Quidam éditeur
Nombre de pages : 188 

C'est l'histoire de deux familles, la famille Meunier et la famille Coquillaud qui se retrouvent en vacances sur la plage de Saint-André de Gironde comme tous les étés. Pendant que Monsieur Meunier s'occupe des enfants, sa femme se promène longuement sur la plage avec Monsieur Coquillaud. Madame Coquillaud, quant à elle, reste à la maison. Situation qui intrigue un peu Claire sans qu'elle puisse bien analyser ce qui se passe, toute à sa naïveté de jeune adolescente.

A l'âge adulte, Claire Meunier va tenter de reconstituer son histoire familiale en partant à la recherche de ses origines paternelles et maternelles pour comprendre l'origine de ses propres fragilités.

Le ton léger du début du roman m'a surprise car l'histoire commence comme un vaudeville avec des personnages caricaturaux au comportement qui frôle parfois le ridicule, des personnages décrits avec beaucoup d'ironie. Le récit un brin badin se poursuit ensuite sur un mode plus intimiste et plus grave avec une accumulation de péripéties lorsque Claire part en quête de la vérité. La construction en trois actes est intéressante, l'héroïne est combative mais j'ai trouvé l'écriture ordinaire et l'histoire globalement assez simpliste et un peu trop romanesque à mon goût. Cette histoire de filiation, d'identité, de secrets de famille qui n'en sont pas vraiment, de non-dits, de mensonges, de murs de silence se lit facilement autour d'un suspens qui n'en est pas vraiment un.



L'auteure


Laurence Teper vit à Paris. Depuis 1985, sa vie professionnelle oscille entre l'édition et l'enseignement. Elle est actuellement professeur de français dans un lycée parisien. "Un cadenas sur le cœur" est son premier roman. (Sources : Éditeur)







Aucun commentaire:

Publier un commentaire