mercredi 13 décembre 2017

Ma reine de Jean-Baptiste Andréa



Date de parution : aout 2017 aux Éditions de l'Iconoclaste
Nombre de pages : 230

Prix du premier roman - Prix Fémina des lycéens

L'histoire se passe en 1965 dans un coin reculé des Alpes de Haute Provence. Le narrateur est un jeune garçon de douze ans surnommé Shell du nom du blouson qu'il porte car il a du quitter l'école  et fait le plein d'essence aux clients qui s'arrêtent à la station de ses parents. C'est un enfant différent qui voit le monde autrement que les autres, qui ne comprend rien aux abstractions ni au temps qui passe par exemple. " Je suis bizarre. Moi je ne trouve pas, mais les autres oui. "

Pour éviter d'être envoyé dans un centre spécialisé après avoir fait une grosse bêtise Shell décide de montrer qu'il peut devenir un homme et pour cela il décide de partir à la guerre car les hommes ça va à la guerre et ça ramène des médailles... " C'est ce jour-là que j'ai décidé de partir à la guerre". Il quitte sa maison et ses parents taiseux pour atteindre un plateau qui domine la station d'essence de ses parents. Là il rencontre Viviane, une jeune fille de son âge "la reine du plateau et des montagnes" et ensuite Matti un berger muet. Viviane est une des rares personnes qui lui parle normalement et, au travers de leurs jeux d'enfants, lui donne l'impression d'être important. Shell rencontre ainsi pour la première fois l'amour et l'amitié.

Ce roman est une sorte de conte duquel se dégage une atmosphère étrange et irréelle. L'auteur met dans la bouche de Shell des mots qui montrent la vision simpliste que l'enfant a du monde et de la vie, de jolis mots pleins de fraicheur et de bon sens qui ne sont jamais mièvres. Il nous décrit la fuite de Shell, sa fuite pour se trouver. Les personnages sont peu nombreux et attachants car on comprend rapidement que Viviane elle aussi fuit quelque chose... Tous les deux s'inventent un monde mais Viviane va vouloir chercher les limites du pouvoir qu'elle exerce sur Shell qui rapidement est prêt à tout pour elle.

Jean-Baptiste Andréa met en scène une sorte de Forrest Gump très attachant. Ce roman d'apprentissage d'une très grande originalité est une très belle histoire de premier amour et d'amitié, il est écrit d'une écriture joliment poétique et se termine de façon surprenante et émouvante. Très belle découverte d'un auteur très prometteur.


Merci aux Éditions de l'Iconoclaste pour l'envoi de roman.


Citations
 "Être un héros c'est faire des choses qu'on n'est pas obligé de faire"



L'auteur


Jean-Baptiste Andrea est né en 1971. Il est réalisateur et scénariste. Ma reine est son premier roman. (Sources : Éditeur)






58ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2017










11ème lecture de la sélection d’automne des 68 premières fois












Catégorie ANIMAL





4 commentaires:

  1. Ce roman a été lu et élu par certains de mes élèves. Il a remporté le prix Femina des lycéens. Les élèves ont beaucoup apprécié la rencontre avec l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait un tabac auprès des jeunes mais plait aussi aux moins jeunes...

      Supprimer
  2. Un joli conte où il m'a manqué de matière pour en faire un coup de coeur. Ceci dit, l'écriture m'a plu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été moi aussi juste à la lisière du coup de cœur...

      Supprimer