samedi 7 septembre 2019

La chaleur de Victor Jestin

Date de parution : 28 août 2019 chez Flammarion
Nombre de pages : 144 

Ce roman commence par cette phrase particulièrement forte " Oscar est mort parce que je l’ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d’une balançoire."

Léonard, un adolescent de dix-sept ans, est en vacances avec sa famille dans un camping dans les Landes. L'été est caniculaire, c'est le dernier jour de leurs vacances. Léonard a laissé Oscar mourir sous ses yeux puis a enterré son corps dans un trou sur la plage. Léonard ne comprend pas ce qui l'a poussé à ce geste fou. Le lendemain, alors qu'il s'attend à être découvert, ce jeune adolescent qui se qualifie lui-même de coincé rencontre une fille. Léonard est un adolescent très mal dans sa peau qui se demande ce qu'il fait là dans ce camping, "étranger au monde qui l'entoure" il ne retire jamais son T-shirt et ne se mêle pas aux bandes de jeunes, "il s'oppose à cette injonction au bonheur déversée par les haut-parleurs". 

Ce roman relate une tragédie en fin de vacances dans l'univers clos d'un terrain de camping joyeux. Le texte est imprégné de chaleur, de désir et de culpabilité, le malaise et l'apathie dans lesquels le jeune est plongé sont très bien décrits, l'auteur sait très bien restituer l'ambiance poisseuse et instaurer un malaise. C'est un roman lent et dense avec un suspense bien mené et une fin réussie. Même si je suis loin du coup de cœur, je reconnais les qualités de ce jeune auteur qui a écrit un roman étrange et assez dérangeant qui n'est absolument pas un roman policier, plutôt une sorte de fable, un roman fort bien maîtrisé sur le mal-être adolescent. Un auteur dont je suivrai avec intérêt les prochaines publications.


L'auteur



Victor Jestin a 25 ans. Il a passé son enfance à Nantes et vit aujourd'hui à Paris. "La chaleur" est son premier roman. (Sources : éditeur)









 







3 commentaires:

  1. Un livre qu'on avale très vite, pas très épais mais dense, en effet, une bonne description d'un ado, très mal dans sa peau, inquiétant, je pense, de gros troubles psychologiques,on pourrait même penser à une entrée dans la psychose. Un premier livre et j'espère que ce ne sera pas le dernier, j'ai aimé.

    Chantal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit livre qi reste bien en tête longtemps après l'avoir refermé. C'est toujours formidable d'assister à la naissance d'un écrivain, je suis certaine qu'il va faire du chemin....

      Supprimer
  2. Je le souhaite pour l'auteur et pour notre bonheur, sourire.

    Chantal.

    RépondreSupprimer