vendredi 10 janvier 2020

Disparaître de Mathieu Ménegeaux

Date de parution : janvier 2020 chez Grasset
Nombre de pages : 216

Une jeune femme met fin à ses jours en se défenestrant de son appartement du XVIIIème arrondissement à Paris. 
Un homme est retrouvé noyé sur une plage de Cap Ferrat, les extrémités de ses dix doigts brûlées rendent son identification impossible. Il semble qu'il se soit noyé quelques mois plus tôt et que son corps ne vienne que d'être rejeté. S'agit-il d'un homicide ou d'un suicide ?

Quel est le lien entre ces deux morts ?

Grondin, capitaine de Police à Nice, découvre que le noyé se cachait sous la fausse identité d'Arthur Miller, il va falloir toute la tenacité de ce policier pour découvrir qui était cet homme.

Mathieu Ménegaux nous livre ici un roman très différent de ses précédents dans lesquels il utilisait les mêmes ressorts narratifs. Ce nouveau roman est une lecture efficace. Une lecture très facile à glisser entre deux lectures plus exigeantes. Malheureusement l'écriture plate, l'histoire d'une grande banalité et sans surprise n'ont pas réussi à me captiver. Le dénouement est complètement prévisible, les personnages caricaturaux et pleins de bons sentiments.
J'ai eu un véritable coup de cœur pour le premier roman de Mathieu Ménegaux, les suivants m'ont plu à des degrés variables sans jamais me décevoir comme celui-ci. A ranger dans la catégorie "vite lu/vite oublié" mais je suis certaine qu'il plaira à d'autres.


L'auteur
Mathieu Menegaux est né en 1967. Il est l’auteur Je me suis tue (Grasset, 2015, Points 2017), primé aux Journées du Livre de Sablet, de Un fils parfait (Grasset, 2017, Points 2018), prix Claude Chabrol du roman noir, porté à l’écran en 2019 (France 2) et de Est-ce ainsi que les hommes jugent ? (Grasset, 2018, Points, 2019), prix Yourcenar. (Sources : éditeur)


Lus de cet auteur




pour accéder à ma chronique, cliquer ici




 






pour accéder à ma chronique, cliquer ici












pour accéder à ma chronique, cliquer ici






 

6 commentaires:

  1. Je rejoins ton avis. C’était ma première lecture de l’auteur. Je note Je me suis tue pour une prochaine fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est clairement pas avec ce titre qu'il faut découvrir cet auteur. "Je me suis tue" m'a littéralement scotchée !

      Supprimer
  2. Je n'en ai plu qu'un de cet auteur et il m'a fait le même effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très irrégulier et celui-ci est particulièrement raté...

      Supprimer
  3. j'avais vraiment aimé Je me suis tue...j'entends beaucoup d'échos mitigés sur celui-ci, je vais donc passer mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a jamais réussi à atteindre le niveau de son premier qui était vraiment très réussi... Je pense que tu peux passer ton tour avec celui-là...

      Supprimer