dimanche 30 août 2020

Rassemblez-vous en mon nom de Maya Angelou

Date de parution : 20 aout 2020 chez Notabilia
Nombre de pages : 272

Ce deuxième tome des mémoires de Maya Angelou retrace sa vie entre ses 17 et 19 ans de 1945 à 1947

Maya, de son vrai nom Marguerite Johnson, jeune mère célibataire de 17 ans, quitte l'Arkansas pour la Californie. Elle arrive à San Francisco avec Guy, son bébé de deux mois. Pendant deux ans elle va naviguer entre la Californie et le sud des États-Unis exerçant de multiples métiers pour survivre. Elle sera tour à tour serveuse, tenancière d'un minibordel qu'elle a initié en y installant deux filles, puis danseuse de cabaret après avoir tenté de s'engager dans l'armée. Elle ira même jusqu'à se prostituer par amour pour un homme qui n'a pas hésité à profiter de sa naïveté et de son besoin d'amour. 

J'ai trouvé ce volet du cycle autobiographique de Maya Angelou passionnant car il nous permet de comprendre la personnalité de cette femme que j'ai découverte avec "Lettre à ma fille", une femme qui est devenue une figure de la vie artistique et politique américaine, une infatigable militante pour les droits civiques qui a inspiré la vie de millions de personnes. J'ai apprécié l’honnêteté avec laquelle elle raconte ses galères pendant cette période dans un monde très dur dominé par les hommes et les Blancs, un monde où la drogue fait des ravages. J'ai trouvé assez dérangeante la façon dont elle évoque la période où elle s'est prostituée avec un détachement certainement dû aux années écoulées. J'ai aimé son humour et son autodérision, j'ai admiré sa confiance en elle et sa confiance dans la vie, son culot et son imagination pour accéder à certains métiers pour lesquels elle n'a aucune qualification, son intelligence et sa soif de lecture, son courage, sa fierté, son énergie et sa combativité car face à l'adversité ses moments d'abattement sont très rares. Une personnalité forte, libre et indépendante dotée d'une mère haute en couleurs qui n'a jamais douté du potentiel de sa fille. Une personnalité hors du commun qui a eu un destin hors du commun. Un récit qui se lit comme un roman. 


Citation: 
" Si tu choisis l'armée, je te soutiendrai. Si tu décides de faire la putain, je ne te dirai qu'une seule chose : sois la meilleure. Vas-y avec classe !" 

" Tout en l'adorant, je ne l'avais jamais considéré comme un individu à part entière. Je n'avais jamais compris jusqu'ici que, hors de mes frontières, il avait et continuerait d'avoir une vie, qu'il n'était pas seulement mon fils, mon mignon bébé, ma jolie poupée, ma responsabilité."


L'auteure



Maya Angelou fut poète, écrivaine, actrice, enseignante et réalisatrice. En 2013, en tant que militante des droits civiques américains, elle a reçu le National Book Award pour "service exceptionnel rendu à la communauté littéraire américaine". Elle est décédée le 28 mai 2014 à l’âge de 86 ans. (Sources : éditeur)






Lu de cette auteure




pour accéder à ma chronique, cliquer ici








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire