vendredi 28 août 2020

Térébenthine de Carole Fives

Date de parution : 20 aout 2020 chez Gallimard
Nombre de pages : 176

La narratrice intègre à dix-huit ans l’École des Beaux-Arts de Lille dans le début des années 2000. Elle se lie d'amitié avec Luc et Lucie avec qui elle va vivre trois années intenses. Tous trois ambitionnent de devenir peintres à une époque où la peinture est considérée comme morte, supplantée par les photos, les vidéos et les installations, des modes d'expression issues des nouvelles technologies qui seuls trouvent une place dans les galeries.

Les étudiants peintres travaillent dans leur atelier au sous-sol dans les caves des Beaux-Arts subissant le mépris de leurs professeurs et les sarcasmes des autres étudiants. Le ton est donné par les mots "Peinture et ripolin interdits" inscrits à la bombe sur la façade de l'école, les autres étudiants les surnomment "les térébenthines" à cause de l'odeur de diluant qui ne les quitte pas et se bouchent le nez sur leur passage. Les professeurs cherchent à décourager leur vocation, la professeure de la narratrice va jusqu'à lui clamer  "Vous savez, un bon peintre est un peintre mort"

Les trois amis vont se battre pour imposer leur art. 

Pour ce roman aux forts accents autobiographiques Carole Fives a puisé dans ses propres souvenirs de jeunesse puisqu'elle a été élève de l'École des Beaux-Arts et a ensuite enseigné les arts plastiques dans la région de Lille avant de s'engager dans une carrière littéraire. Centré sur le parcours des trois amis pendant leurs études aux Beaux-Arts de Lille et les années qui suivent, ce roman met en évidence les dessous d'une École d'Art, les doutes et remises en question qui assaillent en permanence ces apprentis artistes. Outre une réflexion sur la condition des artistes, Carole Fives nous livre également une réflexion sur la place des femmes dans l'art. Pas une seule œuvre de femme n'est présentée dans le programme d'Histoire de l'Art de cette école, c'est l'occasion pour Carole Fives de nous offrir une très beau passage où la narratrice et Lucie font un exposé sur toutes les artistes plasticiennes ignorées par l'Histoire de l'Art, occasion pour moi de découvrir de nombreuses artistes féminines passionnantes auxquelles Carole Fives rend ici un bel hommage. Ce roman traite aussi du passage de la peinture à l'écriture, de l'image aux mots, car la narratrice, comme Carole Fives, choisit finalement d'entamer une carrière littéraire, passage qui constitue un des moments forts de ce roman. Le style est comme toujours alerte, les nombreux dialogues sonnent très juste et donnent un ton très vivant au roman. Ce roman féministe m'a offert une très agréable plongée dans un monde que je ne connais pas du tout.


Citations
" Mais n'y-a-t-il pas là une question que tout artiste se pose, comment décide-t-on qu'une œuvre est enfin terminée ? Quand sait-on qu'on a posé l'ultime touche ? "

" 85% des nus exposés au Louvre sont féminins, mais moins de 5% des artistes exposés sont des femmes."

" L'écriture est l'expérience de la solitude absolue."

" Et puis les mots envahissent l'espace, prennent la place des figures, des corps, des mouvements. Les mots prolifèrent jusqu'à envahir la totalité de la toile. Tes peintures deviennent des lignes, des pages, tu écris "Je serai peintre", à la ligne, "Je serai peintre", tu le copies cent fois, comme une injonction, un serment. Et plus tu écris "Je serai peintre", plus tu deviens écrivain. Le sens s'installe, les paragraphes en découlent, et la figure devient roman. "

" La souffrance d'être née femme dans un monde bâti pour les hommes, où les femmes, que ce soit dans les arts plastiques ou le cinéma, la littérature ou la musique, se perçoivent encore et toujours comme des objets de désir, jamais des sujets. L'urgence de devenir sujet."


L'auteure 

Carole Fives est une écrivaine, chroniqueuse d’art et plasticienne. Après une licence de philosophie à l'Université de Toulouse et un master d'arts plastiques, elle obtient le diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) des Beaux-arts de Paris. Elle a commencé à écrire pour expliquer son travail de peintre et depuis elle n'a plus arrêté. Après des passages par Paris, Bruxelles et Lille, Carole Fives vit désormais à Lyon où elle partage son temps entre les arts plastiques et la littérature.





Lus de cette auteure




pour accéder à ma chronique, cliquer ici










pour accéder à ma chronique, cliquer ici


1 commentaire:

  1. Bonjour, ma lecture ce livre a été très différente de la vôtre, j'en ai fait un compte-rendu sur mon propre blog. Si cela vous intéresse... https://laurent-noel.com/mauvaise-note-de-lecture/

    RépondreSupprimer