vendredi 21 août 2020

Requiem pour une apache de Gilles Marchand

Date de parution : 21 aout 2020 aux Forges de Vulcain
Nombre de pages : 480

Le narrateur est un chanteur qui a eu ses heures de gloire avec sa chanson "cœurs déchirés", désormais considéré comme ringard, il trouve refuge dans l'hôtel-pension tenu par Jésus. Il finit par prendre ses quartiers dans ce lieu où vivent des solitaires sans attaches, une "bande d’handicapés sentimentaux" au célibat non choisi qui vivent la nuit en enchainant les discussions autour du juke-box. Chacun paye sa chambre selon ses moyens du moment, il y a là deux anciens taulards, un ancien catcheur, une représentante en encyclopédies, un simple d'esprit, un architecte qui a réussi à amener la mer à Paris... Ces laissés pour compte de la société vivent là paisibles et solidaires; ils ont reconstitué la famille qui leur manque.

Une jeune fille a l'habitude de les rejoindre le soir après avoir quitté la caisse de son supermarché, elle aussi finit par s'installer dans ce lieu où elle se sent bien, ses compagnons la prénomment Jolene du nom de la chanson qu'elle écoutait tous les soirs au juke-box. Jolene la femme forte de la chanson de Dolly Parton. Jolene n'est pas particulièrement belle, elle est mal coiffée, porte de grosses lunettes et est en  surpoids "même son enfance n'est pas belle."

Un coup d'éclat de Jolene face à un employé qui vient relever le compteur à gaz va forger sa réputation de personne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. La rumeur aidant, l'hôtel attire toutes sortes de "recalés de la société", la légende de Jolene et du bar de Jésus sont nées. Jolene a réussi à faire le lien entre tous ses compagnons "Elle a réussi à créer un "nous" avec des gens qui n'étaient jamais parvenus à être un "je"." A partir de ce jour vont converger vers l'hôtel tous ceux qui sont en colère, victimes de petites violences au quotidien, victimes d'humiliations, de moqueries par rapport à leur physique, leur origine... Des invisibles, des bras cassés, des estropiés sociaux que Jolene accueille et écoute dans cet hôtel devenu quartier général d'un combat pour le droit à exister.

Le côté fantaisie fortement marqué dans les précédents romans de Gilles Marchand est ici beaucoup moins présent. La fantaisie apparait par petites touches ou au détour d'une phrase et ses trouvailles sont comme d'habitude fabuleuses... Je n'oublierai pas la liquéfaction d'Alphonse qui a trop cru en ses rêves, le bizarrotron qui mesure le degré de bizarrerie de l'instant, le réverbère complice, l'odeur Suzanne qui dispose d'une chambre... La fantaisie est moins présente mais toujours aussi délicieuse. Dans ce roman la dimension politique prend le pas sur le reste, Gilles Marchand nous conte une histoire qui trouve un incroyable écho avec le mouvement des gilets jaunes et avec les invisibles qui ont fait tourné la France pendant le confinement. Il nous offre, entre autres, une description magnifique du métier d'éboueur, l'histoire bouleversante d'une ex star du cinéma, des passages poignants sur la vieillesse, à chaque fois tout est sublimement dit en quelques pages. Gilles Marchand confirme ici son talent, son art du mot et de la phrase qui font mouche. Je ne peux pas lire ses romans sans une bonne réserve de post-it tellement j'ai besoin à chaque fois de garder une trace de ses phrases qui me touchent par leur inventivité ou par la profondeur du message véhiculé.
J'ai tout aimé dans ce roman. Une héroïne inoubliable qui mène une rébellion collective le poing levé à l'image de la sublime couverture du roman au titre si bien trouvé, une Jolene qui aide ses compagnons à relever la tête. Une galerie de personnages hors normes plus humains et émouvants les uns que les autres. L'hôtel, lieu unique où se déroule toute l'histoire, qui devient un personnage à part entière. Une construction narrative habile qui nous fait dès le départ craindre le pire pour tous les personnages auxquels on s'attache très vite. Un dénouement inévitable raconté avec une sobriété que j'ai beaucoup appréciée. Un récit imprégné de multiples références musicales chères à l'auteur. Le regard plein d'humanité de Gilles Marchand sur ces exclus, un regard aiguisé sur notre société qui marginalise ceux qui ne rentrent pas dans la norme. Un subtil mélange de légèreté, de mélancolie et de gravité.
Un roman original, sensible, tendre, drôle, engagé, poétique. Un livre hommage aux invisibles qui a été pour moi un régal de lecture. Un de mes plus gros coups de cœur de cette rentrée !



Citations
" Tu sais, si j'ai toujours été un bon ouvrier, c'est parce que je n'avais pas les mots pour dire que je n'étais pas d'accord."

" Personne ne pourra jamais te voler les livres que tu as déjà lus. C'est pour ça que l'on fait croire aux pauvres et aux miséreux que la culture n'est pas faite pour eux : parce que l'on sait que s'ils parviennent à l'acquérir, jamais on ne pourra la leur reprendre."

" Elle n'était personne et elle était devenue quelqu'un. Drôle d'idée de n'être personne. Ce qui est certain, c'est qu'avant son arrivée dans cet hôtel nous étions tous courbés, courbatus par trop d'années d'humiliations et de résignations. Elle nous a permis de nous redresser."


L'auteur
Gilles Marchand est né en 1976 à Bordeaux. Batteur dans un groupe de rock, il se tourne vers l’écriture de nouvelles en 2010. C’est avec son premier roman solo qu’il rencontre un grand succès "Une bouche sans personne", publié en 2016, remporte le prix Libr’à Nous, le Coup de cœur des lycéens du Prix Prince Pierre de Monaco en 2017 et le prix du meilleur roman francophone Points Seuil en 2018. Son deuxième roman, "Un funambule sur le sable", publié en 2017, est un succès et impose cet écrivain original, qui mêle réalisme magique et humanisme, comme l’héritier de Boris Vian, Romain Gary et Georges Perec. En 2018, il recueille les nouvelles qu’il a publiées dans divers collectifs aux éditions Antidata au sein d’un seul volume, qu’il étoffe d’inédits, "Des mirages plein les poches", reçoivent le prix du premier recueil de nouvelles de la Société des Gens de Lettres.


Lus de cet auteur 




pour accéder à ma chronique, cliquer ici









pour accéder à ma chronique, cliquer ici











pour accéder à ma chronique, cliquer ici






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire