lundi 31 août 2020

Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo

Date de parution : 27 aout 2020 à la Table ronde 
Nombre de pages : 384

Septembre 2015, trois amis sexagénaires se retrouvent le temps d'un week-end sur l'île de Martha's Vineyard dans la maison que l'un d'eux, Lincoln, s'apprête à vendre. Lincoln est devenu agent immobilier à Las Vegas, il mène une vie paisible auprès de son épouse Anita avec laquelle il a eu six enfants. Teddy est devenu professeur et  a monté une petite maison d'édition spécialisée dans les ouvrages religieux, il vit seul et doit lutter contre ses fréquentes crises d'angoisse, quant à Mickey, rockeur invétéré deux fois divorcé, il  débarque sur l'île sur sa Harley.

Ces trois vieux amis se sont rencontrés en 1969 à l'université de Minerva, une fac huppée de la côte Est, tous trois de milieu modeste bénéficiaient d'une bourse et travaillaient comme serveurs ou plongeur pour financer leurs études. Surnommés les trois mousquetaires, leur devise était "Tous pour un, un pour tous", leur quatrième mousquetaire était Jacy, une étudiante d'une classe sociale supérieure à la leur dont ils étaient tous les trois fous amoureux. Les trois amis ont vécu un moment très fort le 1er décembre 1969 lorsqu'ils ont vu leur destin se jouer en direct à la télévision en assistant, comme des millions d’Américains, au tirage au sort pour déterminer l’ordre d’appel au service militaire de la guerre du Vietnam.

A la fin de leurs études, en mai 1971, les trois amis et Jacy avaient passé un week-end dans la maison de famille de Lincoln à Martha's Vineyard avant que leurs routes ne se séparent. Lincoln, Teddy et Mickey qui ne se sont pas vus depuis dix ans sont submergés par leurs souvenirs en arrivant sur l'île, quarante-quatre ans après ce week-end au cours duquel Jacy a mystérieusement disparu sans laisser de traces après avoir quitté l'île. Que lui est-il arrivé ? A-t-elle vraiment quitté l'île ? Qui était-elle vraiment ? Les trois amis vont rouvrir l'enquête qui, à l'époque, n'avait pas abouti, faute d'éléments. 

J'ai passé un très agréable moment avec ce roman qui présente un petit côté polar. Le scénario est cohérent, la construction intéressante, l'analyse psychologique des personnages fine et l'écriture très fluide. Richard Russo développe avec beaucoup de talent les thèmes de l'amitié, des relations père-fils et des amours de jeunesse. Je partirai avec plaisir à la découverte des précédents romans de Richard Russo.


L'auteur


Richard Russo est né aux Etats-Unis. Après avoir longtemps enseigné la littérature à l'université, il se consacre à l'écriture. Il a notamment publié " Le déclin de l'empire Whiting", prix Pulitzer 2002 et "A malin, malin et demi", Grand Prix de la littérature américaine 2017. (Sources : éditeur)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire