mercredi 2 mars 2016

Ils savent tout de vous de Iain Levison


 


Date de parution : octobre 2015 chez Liana Levi
Nombre de pages : 288 

Lorsque deux télépathes se rencontrent

Un officier de police du Michigan plutôt discret, Snowe, s'aperçoit par hasard un jour en appréhendant un toxico qu'il a le pouvoir de ressentir les émotions des autres, d'entendre leurs pensées, de fouiller dans leur esprit. Il est alors partagé entre sentiment de pouvoir et angoisse car entendre les pensées des autres bour­donner dans sa tête en permanence peut s'avérer vraiment le pire des supplices.
En Oklahoma, Denny Brooks, un prisonnier condamné à mort, dealer de drogue et assassin d'un policier possède le même don, il parvient même à lire dans les pensées des animaux.
Lorsque ces individus doués de télépathie sont "connectés" une mystérieuse agence de renseignements et d'espionnage de Washington les détecte , notamment Terry, une jolie brune de 30 ans, rendue "illisible " pour les télépathes car elle a subi une opération au cerveau pour traiter son épilepsie.

Danny va être utilisé par cette agence mais va réussir à s'enfuir, Terry charge alors Snowe de le rechercher car "Il faut être télépathe pour attraper un télépathe"
Le livre qui démarre doucement se transforme à partir de la rencontre entre les deux hommes en une course poursuite effrénée.
L'auteur profite de cette intrigue pour dénoncer la société de surveillance des citoyens dans nos sociétés contemporaines via internet, les GPS, les drones... Il s'interroge sur la liberté individuelle, sur le poids de l'informatique dans une vie privée complètement bafouée au nom de la sécurité. Car si le titre du roman nous indique qu'Ils savent tout de vous, on comprend vite que le "ils" en question désigne moins les télépathes que ceux qui les utilisent. 

Ce roman d'anticipation sur la manipulation des esprits et la paranoïa est efficace et se lit d'une traite mais j'ai quand même éprouvé un peu de déception car je n'ai pas vraiment ressenti l'humour de l'auteur tant mis en avant dans de nombreux avis.


L'auteur
Iain Levison, est né en 1963 en Écosse puis a grandi aux États-Unis. 
À la fin de son parcours universitaire, il a exercé toutes sortes de métiers: pêcheur de crabes en Alaska, chauffeur de poids lourds, peintre en bâtiment. Ce sont ces expériences qu'il relate dans le récit "Tribulations d'un précaire". Son premier roman, "Un petit boulot", traduit dans plusieurs pays, a été très remarqué par la presse et le public. Ce succès et celui de son second roman, "Une canaille et demie", lui ont permis de réduire considérablement son activité de menuisier.


34ème contribution au Challenge 1% Rentrée Littéraire 2015

 Catégorie PHRASE

4 commentaires:

  1. Pas très exaltée par le sujet pour ma part...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre détente sans plus, je l'ai lu dans ce but là mais je n'y ai pas retrouvé l'humour attendu.

      Supprimer
  2. Je ne m'atendais pas à de l'humour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant dans ton billet tu dis qu'il est saupoudré d'humour?
      D'autres bloggeurs évoquent "le tout assaisonné d’une belle dose d’humour"
      L'express souligne le sens de l'humour de l'auteur.
      C'est cela qui m'a surprise mais sans que je passe un moment désagréable pour autant.

      Supprimer