mardi 10 mai 2016

Le sommeil le plus doux d'Anne Goscinny

 


Date de parution : avril 2016 chez Grasset
Nombre de pages : 140


La veille de Noël, Jeanne, jeune femme de 25 ans, arrive à Nice avec sa mère et sa grand-mère paternelle  pour une escapade de trois jours. Sa mère atteinte d'un cancer dont l'issue ne laisse aucun espoir veut revoir Nice la ville où elle est née. 

Toutes trois s'installent dans un vieux palace. La mère de Jeanne, dont le prénom n'est jamais dévoilé et on ne comprendra pourquoi qu'à la fin du récit,  ne pourra pas faire découvrir sa ville à sa fille. Malgré les médicaments et l'alcool , la fatigue, les douleurs la plongent dans un sommeil qui font que "elle n'aura vu de Nice que les silhouettes des palmiers dans la nuit. Elle n'aura entendu la mer qu'à travers les fenêtres de sa chambre".

La grand mère quant à elle, vit déjà dans un autre monde avec ses fantômes dans le souvenir de l'Ukraine qu'elle a dû fuir en emportant seulement un chandelier à sept branches, une horloge et un couteau à pain, avec les souvenirs de ses frères et sœurs victimes de la Shoah. Cependant Jeanne avait besoin qu'elle l'accompagne pour l'aider à affronter la mort de sa mère.

Sa mère souffre mais ne se plaint jamais, ne pleure jamais devant sa fille, elle s'accorde juste un moment de révolte pleurant la grand mère qu'elle ne sera jamais. Mais de façon générale elle est lucide et pleine d'humour.
Pour échapper à cette agonie vécue au jour le jour, Jeanne part marcher dans la ville et rencontre Gabriel, un homme de 20 ans son ainé. En pleine crise familiale, aussi seul qu'elle, il est touché par cette jeune femme fragile et triste qui va se confier à lui.

Le récit va voir s'entrecroiser la voix de Jeanne et celle de Gabriel à deux époques différentes, au présent et au passé puisque Gabriel se souvient de cette rencontre trente ans plus tard, une rencontre où il va devenir son premier amant et ainsi la faire devenir femme au moment où elle devient orpheline.

Ce livre évoque l'amour fusionnel d'une mère et de sa  fille,  la maladie d'une mère qui empêche sa fille de commencer sa vie de femme "j'ai dix ans de retard sur les autres" Une maladie que Jeanne côtoie depuis son enfance et qui a marqué son adolescence.
Une relation mère-fille où les rôles sont inversés, Jeanne déposant un baiser sur la bouche de sa mère le matin pour s'assurer que "son immobilité n'est due qu'au sommeil", rêve d'une vie sans échéance connue, elle qui a déjà vécue lorsqu'elle était enfant la perte de son père, perte tellement violente et inacceptable qu'elle en parle comme d'un suicide alors qu'il s'agit d'une mort par infarctus. "fille d'un cancer et d'un infarctus".

Jeanne vit avec la maladie de sa mère depuis longtemps déjà et en souffre autant qu'elle "je sais bien que ce n'est pas contagieux mais pourtant nous sommes deux à en crever" , le cancer qui ronge sa mère l'envahit aussi.

C'est un livre qui se lit lentement pour mieux en savourer la poésie. Il est sensible, pudique, bouleversant , intime, intense et sans mots inutiles. René Goscinny est décédé lorsqu’elle avait 9 ans et sa mère lorsqu’elle avait 26 ans, nul doute qu'elle a puisé dans son histoire personnelle pour écrire ce magnifique roman.
Le résumé peut rebuter par son thème mais c'est un roman doux sans aucun pathos, une sorte de voyage dans le temps, mélancolique et personnel. Une pépite construite sur une narration à deux voix qui ne se dévoile qu'à la toute fin du récit avec une révélation finale surprenante. Une belle écriture délicieusement poétique qui me donne envie de lire d'autres romans de cette auteure.

Merci à Zélie et aux éditions Grasset pour cette lecture

L'auteur
Anne Goscinny est une écrivaine française née en1968.
Fille de René Goscinny, Anne Goscinny est l’unique ayant droit de son père, dont elle gère toute l’œuvre.
Parolière, elle est notamment l’auteur de chansons interprétées par Serge Reggiani.
Critique littéraire, elle a collaboré à de nombreuses publications dont Paris Match, Le Figaro Littéraire, L'Express, Le Magazine littéraire...
Elle a publié trois romans chez Grasset. Elle est mariée à Aymar du Chatenet, ex-journaliste à la télévision, qui dirige aujourd'hui les éditions Imav.
Parmi ses nombreuses activités, Anne Goscinny préside et organise le Prix René Goscinny, prestigieuse récompense attribuée à un scénariste de bande dessinée chaque année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire