dimanche 29 mai 2016

Marathon des mots - Toulouse - juin 2016


Le programme de la 12ème édition de mon marathon annuel est enfin sorti!

Je ne rate ce marathon sous aucun prétexte, j'y ai participé déjà 10 fois... (mes billets 2014 et 2015) d'abord 2 jours pour tester et maintenant sur la totalité soit 4 jours...

C'est un festival axé sur les lectures mais qui propose aussi des rencontres, des débats, des films, des concerts littéraires...

Et le tout se passe dans de très beaux endroits 


Le cloître des Jacobins
 La chapelle des Carmélites
 L'auditorium St Pierre des Cuisines


Cette année l'Afrique est à l'honneur. Le marathon va accueillir des écrivains africains, européens et américains dont Léonora Miano, Chimamanda Ngozi Adichie, Ayana Mathis, Alain  Mabanckou,Pap Ndiaye, Dany Laferrière pour des échanges sur la condition noire, un hommage à Toni Morrison et un marathon des idées consacré au bilan de la présidence de Barack Obama. Des thèmes qui me plaisent bien...

Quelques incontournables pour moi :
Mémoire de fille (qui est dans mon programme de lectures des semaines qui viennent) d'Annie Ernaux lu par Dominique Blanc
* L'arbre du pays Toraja de Philippe Claudel lu par Bruno Putzulu
* Christine Angot lisant Un amour impossible
En attendant Bojanles d'Olivier Bourdeaut lu par Hippolyte Girardot
* "Nous sommes tous des féministes" de Chimamanda Ngozi Adichie lu par Fanny Cottencon
* Les douze tribus d'Hattie d'Ayana Mathis lu par Blandine Bellavoir
* Dany Laferrière lisant l'odeur du café (je suis en train de le lire)
* Délivrances de Toni Morrison lu par Marianne Denicourt
* Américanah de Chimamanda Ngozi Adichie lu par Kayije Kagame
* L'homme de ma vie de Yan Quéffelec lu par Hippolyte Girardot  

A mon programme également :
* la découverte de Une colère noire - lettre à mon fils de Ta-Nehisi Coates et de Tram 83 de Fiston Mwanza Mujilat
* un débat sur Barack Obama et les noirs américains Quel chemin parcouru durant ses deux mandats à la Maison Blanche?
* La découverte d'Angéla Davis au travers d'Autobiographie d'Angéla Davis lue par Ariane Ascaride
* Un petit moment avec Duras avec Je voudrais parler de Duras d'Yann Andréa

Et bien entendu des rencontres dont Marie Darrieussecq et Camille Laurens

Un programme encore une fois très riche, les choix sont très difficiles... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire