lundi 26 juin 2017

Récapitulatif des prix littéraires du début d'année 2017

De nombreux prix littéraires ont été décernés de janvier à juin, voici un récapitulatif des lauréats.
J'ai lu et aimé la plupart de ces romans, certains ont même été des coups de cœur, certains étaient mes favoris pour ces prix, d'autres non...


Prix du roman France télévision
 

 

 Tropique de la violence de Nathacha Appanah








Prix RTL-Lire





Article 353 du code pénal de Tanguy Viel










Prix de la Closerie des Lilas




 Hadamar d'Oriane Jeancourt Galignani








Goncourt du 1er roman




Marx et la poupée de Maryam Madjidi  








Prix des maisons de la presse



Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson









Grand prix SGDL (Société des Gens de Lettres) du roman




Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby








Prix France bleu page des libraires




 Avant que les ombres s'effacent de Louis-Philippe Dalembert








Prix orange du livre 




 Avant que les ombres s'effacent de Louis-Philippe Dalembert








Grand prix des lectrices de Elle





Chanson douce de Leïla Slimani 










Prix Ouest France Étonnants Voyageurs




 Marx et la poupée de Maryam Madjidi  








Prix du livre inter 



Règne animal de Jean-Baptiste Del Amo 









Prix des libraires




Trois saisons d'orage de Cécile Coulon 








Prix relay des voyageurs  


 
 La tresse de Lætitia Colombani









Prix des lecteurs l'express




Le bureau des Jardins et des Étangs de Didier Decoin

8 commentaires:

  1. Très bon idée de billet, j'avais oublié que Decoin avait eu un prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu envie de faire ce petit récap pour m'y retrouver parmi tous ces prix... Je suis ravie que tu y voies toi aussi un intérêt.

      Supprimer
  2. Je les ai presque tous lus suivant vos conseils que je trouve en concordance avec mon opinion !
    Il manque "Le bureau des jardins et des étangs" (que j'ai ! ), "La Tresse" (que je ne manquerai pas d'acheter ...) et "Avant que les ombres s'effacent" à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que nous soyons tant en concordance.
      Je lis en ce moment "Le bureau des Jardins et des Étangs" et c'est un vrai régal.
      "Avant que les ombres s'effacent" est en bonne place dans mon programme de cet été.
      Très bon été

      Supprimer
  3. J'ai aussi beaucoup aimé Hadamar ; il me semble qu'il était noté dans vos lectures ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai prévu de le lire mais il y a tellement de titres qui m'attirent... Il fait partie des quelques romans de début d'année qu'il me reste à lire cet été avant d'attaquer la rentrée littéraire de septembre.
      Dans cette liste de prix littéraires j'ai prévu de lire aussi "Avant que les ombres s'effacent", le seul qui ne me tente pas est "Règne animal".

      Supprimer
  4. C'est pourtant très bien écrit ...mais il a fallu que je m'arrête de temps en temps pour le lire ! car les descriptions sont très réalistes et émouvantes ! (Règne Animal de jean-Baptiste del Amo )

    Je suis bénévole dans une bibliothèque du Rhône.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bénévole dans une bibliothèque du Rhône? C'est très intéressant.. Où exactement?

      Supprimer