dimanche 17 septembre 2017

Inavouable de Zygmunt Miloszewski


Date de parution : septembre 2017 chez Fleuve noir
Nombre de pages : 593

J'ai lu ce roman policier dans le cadre de ma participation au Grand prix des Lectrices Elle 2018, il a été sélectionné par le jury de septembre.

Au départ, j'ai été ravie de lire pour la première fois un auteur polonais dont les amateurs de romans policiers disent beaucoup de bien.

L'intrigue se déroule dans le milieu de la peinture impressionniste. A Varsovie, de nos jours, la responsable du département de recouvrement de biens culturels polonais, un marchand d'art, une voleuse d’œuvres d'art, un officier de services secrets polonais retraité sont sur la piste d'un tableau d'une valeur inestimable volé par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.
L'intrigue est relativement bien menée mais la fin, complètement tirée par les cheveux, m'a énormément déçue.
En résumé, après un début lent et confus au cours duquel j'ai eu des difficultés à me repérer, le récit est devenu plus rythmé avec du suspense et des rebondissements. Une histoire rocambolesque, des courses poursuites aux États Unis et à travers l'Europe (plus de quatre cent pages quand même...) qui me font considérer ce texte plus comme un roman d'aventure que comme un policier. De l'autodérision sur la Pologne, de l'humour, un côté un brin désinvolte, mais une fin trop délirante pour moi avec la révélation d'un complot qui ne m'a pas convaincue... Un ensemble globalement bien inégal et une déception car je me faisais un réel plaisir de découvrir cet auteur. 


L'auteur

Zygmunt Miłoszewski est un écrivain, journaliste et scénariste polonais né en 1976. Il commence à publier des nouvelles et des romans en 2004. En 2005, il publie son premier roman d’horreur, "L'Interphone" (Domofon), très remarqué par la critique, puis il enchaîne les succès, notamment avec une trilogie de romans policiers mettant en scène le procureur Teodor Szacki.
"Inavouable" a été publié en 2013 en Pologne.





23ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2017











14 commentaires:

  1. Je suis souvent déçue par la fin des thrillers... les auteurs ont trop prix l'habitude de sortir des lapins de leurs chapeaux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'autant plus agaçant que l'auteur nous tient soit-disant en haleine pendant des centaines de pages avec un truc soit-disant inavouable...

      Supprimer
  2. Summer, Inavouable...ce n'était pas une sélection pour nous.
    Heureusement, La tête et le cou m'a un peu plus intéressée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est sur la même longueur d'ondes avec la sélection de septembre. Celle d'octobre me correspond mieux, j'ai déjà lu et adoré le roman et le doc, j'espère que le policier me plaira.

      Supprimer
  3. Je compte le lire malgré la fin invraisemblable qui risque de gâcher mon plaisir - au moins, je suis prévenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne m'a pas plu mais il plait à beaucoup, pour preuve sa sélection pour le grand Prix Elle...

      Supprimer
  4. Je ne suis pas une adepte des thrillers en général. En lisant ta chronique, je sais que je ne lirai pas celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère découvrir des thrillers intéressants dans le grand prix Elle... affaire à suivre...

      Supprimer
  5. Lu les deux premiers de la trilogie et bien aimé ses photos polonaises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde dit beaucoup de bien de sa trilogie, celui-ci est complètement différent. Ce n'est pas avec ce titre que j'aurai dû découvrir cet auteur...

      Supprimer
  6. Ah zut, j'ai beaucoup aimé la trilogie :( :(
    Je suis très exigeante sur la fin des thrillers et je déteste les fins bâclées ou qui tombent comme un cheveu sur la soupe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas du tout une spécialiste du polar mais beaucoup de ceux qui ont lu et aimé la trilogie ont été déçus par ce livre... Mais peut-être devrais-tu te faire ta propre opinion...

      Supprimer
  7. A part la fin qui est effectivement très invraisemblable, j'ai bien aimé ce roman, même si j'ai préféré la trilogie avec le procureur Szacki que je te recommande.

    RépondreSupprimer