lundi 30 octobre 2017

L'ordre du jour d'Eric Vuillard



Date de parution : avril 2017 chez Actes Sud
Nombre de pages : 160 

Eric Vuillard signe ici un fantastique récit sur la prise du pouvoir des nazis en Allemagne. Il nous montre l'enchainement qui a mené à l'arrivée du nazisme au pouvoir en nous décrivant de multiples scènes et en décortiquant la politique portée par Hitler.  Pour étayer son propos, il se base sur de multiples témoignages et sur l'analyse de photos.

Le récit s'articule autour d'une scène essentielle : la rencontre le 20 février 1933 de vingt-quatre représentants du monde économique avec Hitler à Berlin, parmi eux on trouve Krupp, Von Opel... qui dirigent de puissantes entreprises BASF, Bayer, Siemens, Téléfunken... Ils vont accepter de financer le régime nazi, le pacte qu'ils vont conclure ce jour là va changer le monde... Des entreprises qui prospèrent encore de nos jours...


De 1933 à 1939 d'autres scènes, d'autres rencontres essentielles auront lieu, Eric Vuillard nous relate par exemple l'entrevue en 1938 entre Hitler et Kurt Schuschnigg, le chancelier autrichien auprès duquel Hitler obtient un "accord" qui impose la nomination de nazis au sein de son gouvernement, une incroyable ingérence que le chancelier autrichien laisse faire sans réagir, inconscient de ce que prépare Hitler. 

Eric Vuillard relate également un incroyable repas à Downing Street le jour de l'entrée des troupes allemandes en Autriche le 12 mars 1938 au cours duquel l'ambassadeur Ribbentrop cherche à faire perdre leur temps à Churchill et Chamberlain.

Tous les événements relatés illustre l'attraction magnétique qu'Hitler exerçait sur son entourage, ses accès de violence et son comportement tyrannique. 

Eric Vuillard a l'art de mêler la petite histoire à la grande Histoire. Ici il nous raconte une période essentielle de notre Histoire par le biais de petits événements qui se sont révélés fondateurs. En se situant dans les coulisses de l'Histoire, Eric Vuillard porte un regard sur des épisodes que l'histoire officielle dissimule souvent.
Il nous montre quelle logique implacable et insidieuse, quels intérêts ont conduit au désastre, il nous montre la compromission ou l'aveuglement dont certains ont fait preuve. Une démonstration qui fait froid dans le dos. Ce récit passionnant et instructif est porté par un style brillant, il n'a qu'un seul défaut : il est trop court ! 
J'attends avec impatience son prochain roman...

Ce roman est sélectionné pour le prix Goncourt et le prix Fémina

Pour Delphine ce roman est une magnifique et percutante rencontre de la littérature et de l'Histoire,  pour Jostein l'auteur fouine dans les petits travers de l'Histoire et pour Nicole Eric Vuillard est un écrivain génial. 


L'auteur
Éric Vuillard, né en 1968 à Lyon, est écrivain et cinéaste. Il a réalisé deux films, L’homme qui marche et Mateo Falcone. Il est l’auteur de Conquistadors (Léo Scheer, 2009, Babel n°1330), récompensé par le Grand prix littéraire du Web - mention spéciale du jury 2009 et le prix Ignatius J. Reilly 2010. Il a reçu le prix Franz-Hessel 2012 et le prix Valery-Larbaud 2013 pour deux récits publiés chez Actes Sud, La bataille d'Occident et Congo ainsi que le prix Joseph-Kessel 2015 pour Tristesse de la terre et le prix Alexandre Viallate pour 14 juillet. (Sources : Éditeur) 


Lu du même auteur 



pour accéder à ma chronique, cliquer ici







 


pour accéder à ma chronique, cliquer ici


8 commentaires:

  1. Merci pour ton article: il faut absolument que je lise ce roman qui a l'air génial! J'avais adoré 14 juillet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est excellent et vraiment j'aime de plus en plus cet auteur que j'ai eu l'occasion de rencontrer une fois, il est tout aussi passionnant à entendre qu'à lire.

      Supprimer
  2. Je l'ai retenu à la bib il y a déjà) quelques semaines, mais il ne sera dispo, sauf... en avril 2018 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu plaisantes? Il se lit tellement vite que tu devrais quand même réussir à l'avoir...
      Je l'ai lu en numérique, sinon je te l'aurai envoyé.

      Supprimer
  3. Alors moi, je n'ai rien compris à l'intérêt de ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Moi je trouve qu'il démontre à la perfection la mécanique qui a accompagné la montée du nazisme en s'appuyant sur quelques événements fondateurs.

      Supprimer
  4. hello c'est chouette un coup de coeur qui devient Goncourt !! (le délai de ta lectrice avril 2018 à sa bibliothèque ya un truc bizarre quand même c'est dans 6 mois!!) - Coralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurai jamais imaginé quand je l'ai lu qu'il recevrait le Goncourt... Je suis ravie pour cet auteur vraiment passionnant qui me fait decouvrir l'histoire d'une façon que j'apprécie énormément
      Zazy habite en campagne elle m'a expliqué qu'elle dependait d'une mediatheque qui fournit plusieurs communes d'où les delais...

      Supprimer