jeudi 28 janvier 2021

Les orages de Sylvain Prudhomme

 

Date de parution : janvier 2021 chez Gallimard
Nombre de pages : 192

Ce recueil est composé de treize nouvelles. La première "Souvenir de lumière" est très forte et magnifique. Le narrateur se souvient d'une rencontre qui l'a marqué "Lorsque j'ai rencontré Ehlmann, il était debout sur le bord de la route, sa voiture garée en catastrophe sur la bande d'arrêt d'urgence, feux de détresse allumés. J'ai vu qu'il souriait, que tout son visage était tordu de larmes et de rires à la fois, j'ai pensé qu'il était fou." Ehlmann venait de passer plusieurs jours à l'hôpital près de son bébé entre la vie et la mort. Le narrateur, sept ans après cette rencontre, se rend dans cet hôpital à la recherche d'un soignant qui se souvienne de cette histoire...

Sylvain Prudhomme va, dans chacune de ces treize nouvelles, explorer les moments où un être vacille, les moments où les "orages" font basculer la vie sans qu'on s'en rende vraiment compte. Un vieil homme qui présente les premiers symptômes d'un Alzheimer et qui se refuse à reconnaitre ses faiblesses en tentant par l'autodérision de sauver la face auprès de son petit-fils. Un homme qui quitte l'appartement où il a vécu avec sa compagne et leurs enfants.  Awa, une jeune sénégalaise qui ne pourra pas ouvrir le salon de coiffure pour lequel elle économise depuis si longtemps. Un homme qui croit connaitre la date de sa mort et dont la vie va être à jamais influencée par cette découverte...  

Une écriture d'une grande simplicité sans inutile fioriture pour raconter des histoires toutes simples de personnes ordinaires. Sylvain Prudhomme nous raconte le temps qui passe, l'amour, la maladie, la vieillesse, le deuil, la vie qui passe, des moments de nostalgie ou de résilience. Ses histoires ne se terminent jamais de façon dramatique ou sensationnelle mais plutôt dans une forme d'apaisement qui fait du bien, après les orages le calme revient toujours.  Certaines m'ont surprise (La baignoire, L'île), d'autres m'ont émue (Souvenir de lumière, Les cendres), toutes m'ont intéressée.

Un recueil que j'ai pris le temps de lire à raison d'une ou deux nouvelles par jour pour mieux m'en imprégner. J'y ai retrouvé avec délice la sensibilité, la délicatesse, la tendresse, la subtilité, la sobriété de Sylvain Prudhomme.


Citations

" Nous sommes des lecteurs,Y. Au fond toute notre vie nous aurons fait cette chose magnifique : lire les autres. Leur prêter notre souffle, notre intelligence, notre imagination. "


L'auteur

 

Sylvain Prudhomme, né en 1979, est auteur de romans et de reportages. Ses livres ont reçu plusieurs prix littéraires et sont traduits à l'étranger.

Photo Catherine Hélie © Éditions Gallimard



 

 

Lu de cet auteur


 

pour accéder à ma chronique, cliquer ici

 

 

 

 

 


2 commentaires:

  1. Un auteur que je n'ai encore pas découvert, le temps me manque, allez, je le note une nouvelle fois

    RépondreSupprimer