jeudi 28 avril 2016

oh! La vache de David Duchovny


Date de parution : janvier 2016 chez Grasset
Nombre de pages : 216

Une gentille fable animalière

Une jolie couverture, l'envie de découvrir les idées militantes de David Duchovny en terme de défense des animaux et me voilà embarquée dans une drôle de fable...

L'auteur va donner la parole aux animaux puisque la narratrice et personnage principal est une vache Elsie Bovary.

Elsie vit paisiblement dans une ferme jusqu'au jour où elle  voit un reportage sur la fabrication des steaks hachés et découvre que son destin est de finir à l’abattoir pour le simple plaisir des humains. Elle décide alors de s'enfuir pour l'Inde, pays des vaches sacrées où elle trouvera respect et paix.

Elle s'embarque dans cette aventure  avec Shalom un cochon converti au judaïsme qui veut rejoindre Israël où il sait qu'il ne sera pas mangé et par Tom le dindon qui veut s'installer en Turquie (le jeu de mot basé sur le double sens de Turkey est intraduisible en français) pour échapper à son triste sort à la veille de Thanksgiving. Ils vont rencontrer divers animaux, rats , berger allemand, chameau... avec qui ils communiqueront en "espéranto animal"...

Entre deux étapes de son périple, Elsie évoque ses relations difficiles avec son éditrice, entre "placement de produit" et cahier des charges du bon roman.

L'auteur lance quelques piques sur notre société et pointe du doigt les absurdités de l’industrie alimentaire mais ce n'est pas le virulent pamphlet contre notre société de consommation auquel je m'attendais. Il se moque de certains de nos comportements journaliers, avec notamment un passage hilarant sur les selfies.

Ce livre est surtout une gentille fable humaniste loufoque qui se lit rapidement et fait passer un agréable moment avec de drôles d'animaux très sympathiques.
Un premier roman sans prétention, constitué de très courts chapitres et rempli de jeux de mots (le traducteur a dû souffrir...). Un ensemble décalé, optimiste et léger. 

Citations
"Je ne veux plus faire partie du troupeau.Je ne veux plus qu'on me découpe; je veux qu'on m'écoute"

" Les humains nous mangent tous et , pis encore, ils jettent la plus grande part de nous sans même nous manger, nous jettent comme des déchets sans intérêt"

L'auteur

Né en 1960 à New York, David Duchovny est un touche-à-tout : acteur, réalisateur, producteur, scénariste et chanteur-compositeur. Après des études de lettres à l’université Yale, il se tourne vers Hollywood et connaît la consécration en incarnant l’agent du FBI Fox Mulder dans la série culte X-Files  En 2008, David Duchovny a reçu le Golden Globe du meilleur acteur pour son rôle d’écrivain dans la série Californication. Oh la vache ! est son premier roman.




Merci à NetGalley et aux éditions Grasset pour cette lecture






30ème contribution au Challenge Rentrée Hiver 2016 organisé par Laure de MicMelo
Catégorie ANIMAL

Aucun commentaire:

Publier un commentaire