lundi 13 juin 2016

L'heure bleue d'Elsa Vasseur

 
 

Date de parution : avril 2016 chez Robert Laffont
Nombre de pages : 247

De bien étranges vacances

Zoé, 17 ans, est invitée en vacances par Lise Stein, une camarade de classe. Elles vont séjourner sur l'île privée que la famille Stein possède en Grèce et Zoé devra s'occuper de Ben le jeune neveu de 5 ans de Lise. Éblouie par le luxe dans lequel vit cette famille, Zoé est très vite déçue par Lise qui l'abandonne sur l'île pour partir en croisière avec son copain. Elle va donc se retrouver dans l'intimité d'une drôle de famille. 



Le richissime père de Lise, possède de nombreuses galeries d'art au travers du monde, sa femme Hélène est assez snob, très préoccupée du qu'en dira-t-on. Adam, le père de Ben, est un peintre raté sous contrat chez son beau-père qui le juge "has been avant même d'avoir été ". Rose, la mère de Ben, est une jeune femme d'une beauté époustouflante mais au comportement très étrange, elle passe son temps confinée dans sa chambre. Adam est très distant avec sa femme. 

On apprend vite que Rose souffre de bipolarité ce qui renvoie Zoé à sa propre histoire car sa mère souffre de psychose maniaco-dépressive et est internée depuis le décès de Nino, le jeune frère de Zoé. Nino est mort à l'âge de 5 ans, l'âge de Ben lors de ces vacances... Zoé entretient des relations difficiles avec son père Marc qu'elle juge faible et a souffert d'anorexie - boulimie.

Pour ne pas déflorer l’intrigue, il est difficile d'en raconter plus... Construit en trois parties, il m'a fallu atteindre la deuxième partie pour accrocher vraiment à l'histoire que je trouvais jusque là sans grand intérêt. J'ai bien aimé la fin de l'intrigue qui reste ouverte.

Au final c'est un suspense psychologique correct, un huis clos qui se déroule au sein d'une famille où règnent les non-dits et qui est obsédée par le souci des apparences, il se lit très facilement mais l'écriture est cependant assez ordinaire. Une lecture de vacances gentillette en somme... 


L'auteur

Elsa Vasseur a 26 ans.  Après un master à Sciences Po à Paris, elle poursuit ses études à la Sorbonne. Elle a publié un recueil de nouvelles à 18 ans. 
L'heure bleue est son premier roman.





15ème lecture parmi les vingt trois premiers romans sélectionnés en phase 1 des 68 premières fois

2 commentaires: