samedi 4 septembre 2021

Ce qui gronde de Marie Petitcuénot


Date de parution : 25 aout 2021 chez Flammarion
Nombre de pages : 192

PREMIER ROMAN

" Je vous écris du fond de l'angoisse et de la peine, au bord de la joie et de la légèreté." 

La narratrice a trois enfants, un mari et un travail qui lui plait. Elle a tout pour être heureuse mais, depuis un moment, elle sent quelque chose gronder en elle et ce qui se réveille c'est la femme qu’elle était avant d'avoir des enfants, la femme qui savait vivre sa vie.

Ce roman est constitué de lettres de la narratrice à ses trois enfants, elle leur écrit ce qu'elle n'a pas le temps de leur dire dans leur quotidien qui la dévore " Ces quotidiens qui s'empilent et forment une couche opaque entre le fantasme exalté de la maternité et la réalité impatiente des jours."

" Je vous écris à tous les trois depuis que vous êtes nés. Je vous écris mes actes de résistance. Ce n'est pas à vous que je résiste. Vous, vous ferez ce que vous voudrez de vos regards, de vos haussements d'épaules, de votre filiation.... Toi, ma fille, onze ans d'une liberté de forcenée. Et puis toi, mon fils, qui vient d'avoir neuf ans, la douceur alliée à la rêverie. Enfin toi, Ma bébée de cinq ans, rousse, solaire."

" Je vous écris au-delà de la fatigue et des cris. Je vous écris au-delà des mots que l'on pourrait se dire en face, au-delà des phrases que je n'ose pas prononcer. Je vous écris aux uns et aux autres des lettres que je glisse dans mon placard avec vos noms griffonnés sur une enveloppe. Des lettres au goût presque posthume. Dépêche-toi de leur dire." 

Elle souligne le manque de temps même le week-end et se demande quels souvenirs ses enfants garderont de leur enfance, ne leur restera-t-il pas que les souvenirs d'une mère en permanence excédée ? Elle a la sensation d'avoir oublié qui elle était, quand elle désirait tant vivre sa vie. " La litanie des tâches ménagères a quelque chose d'abrasif pour mon monde intérieur. Parfois je réussis à voler une heure de rêveries, d'écriture." Ce ne sont pas les enfants qui lui pèsent, c'est ce que la société exige tacitement des mères qui lui devient insupportable, une société qui veut que la maternité soit une finalité pour les femmes. Ce qu'elle voudrait ? Le dire à ses enfants et s'appartenir de nouveau. 

L'auteure a un don certain d'observatrice pour relater avec sincérité et justesse les tracas quotidiens des jeunes parents, les nuits sans sommeil, la convocation par la psychologue scolaire, les contacts avec le  personnel de crèche, les vacances à la plage... 

Sont très bien développés les sentiments d'une jeune mère, sa culpabilité permanente, l'enfermement,  l'angoisse du huis clos avec ses enfants, la sensation du temps qui file, la certitude de ne pas être faite pour cette vie-là, sans cesse rattrapée par "le monstre domestique", la frustration de ne pas pouvoir lire plus que quelques minutes consécutives, l'injonction de la société à profiter de chaque instant de la vie de ses enfants. C'est une femme active et invincible qui prend sa vie à bras-le-corps mais c'est aussi une femme qui ne s'accorde aucun répit, qui a fini par s'oublier et par perdre sa spontanéité " un hamster qui subit le mouvement de la roue."

Histoire d'une libération, ce texte est un plaidoyer pour une autre façon d'être mère, libre et aimante. Un premier roman réussi, bien rythmé, une plume alerte non dénuée d'humour.

 

Citations

" Vous avez accéléré la chute, avec les grossesses, les nuits sans sommeil, la fin du répit. Mais vous êtes ma plus belle raison de vieillir."

" J'aimerais retenir ce temps où vous êtes mon apéritif et mon dessert. Ce temps des joues et des mollets comestibles."

" J'imagine encore que le week-end j'aurai le temps de vous aimer toute la journée. Année après année, le week-end a pris un tour salement stakhanoviste."

" Il ne faut plus seulement éduquer, consoler, rassurer, stimuler, il faut désormais en profiter."

" Vous êtes nés de ma curiosité, de mon envie, de mon conformisme."

" Vous êtes déjà à l'aube de votre propre puissance et elle annonce le crépuscule de la mienne."

" J'aime la routine parce que c'est une porte toujours ouverte, c'est une chance d'essayer de mieux faire, une nouvelle fois. "

 

L'auteure


Marie Petitcuénot, après des études de sciences politiques, a travaillé dans le conseil et la communication d’influence. Elle est par ailleurs la créatrice du podcast Michelle, qui raconte des histoires de femmes libres. "Ce qui gronde" est son premier roman. (Source : éditeur)

© photo : Céline Nieszawer

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire