Date de parution : 20 aout 2021 chez Anne Carrière
Nombre de pages : 296
Tugdual Laugier intègre un cabinet de conseil à la réputation bien établie en France et en Asie. D'emblée tout est bizarre, l'entretien de recrutement, le séminaire de formation, la politique de confidentialité du cabinet poussée à l'extrême, l'interdiction de nouer des liens personnels entre collègues qui a pour conséquence que les consultants en savent le moins possible sur le fonctionnement interne. " Les collègues sont des collègues et les amis sont des amis."
Mais un salaire mirobolant lui permet de fermer les yeux sur les étrangetés de cet emploi où il ne rencontre pratiquement aucun collègue, ni aucun supérieur et surtout où il ne lui est attribué aucune mission.
Jusqu'au jour, après trois ans d'inactivité, où Bertrand Relot, l'associé du cabinet, dont le bureau est situé à l'étage supérieur interdit d'accès aux consultants, lui demande en urgence un rapport sur les perspectives de développement en France de son client chinois, M. Dong. Ce sera le fameux rapport chinois.
Mais bientôt entre en scène la commissaire
Fratelli, qui soupçonne Relot
d'être impliqué dans un trafic international de stupéfiants, son cabinet servirait au blanchiment d'argent avec emplois inutiles, rapports fictifs facturés plusieurs millions d'euros... à moins qu'il ne s'agisse d'une escroquerie financière à la Bernard Madoff... le parquet financier va se mêler à ce qui devient l'affaire Chinagora...
Pierre Darkanian met en scène un héros au profil de parfait imbécile, égocentré, imbu de lui-même qui se complait dans un emploi inutile, il brosse le portrait très réussi d'un véritable bouffon entouré de personnages secondaires tous plus loufoques les uns que les autres, experts, juges... C'est l'histoire d'un rapport, énorme dossier de 1084 pages dont la lecture rendrait fou.
Un roman satirique sur l'absurdité du monde actuel dans lequel prédomine le pouvoir de l'argent. Un roman drôle avec de jolies trouvailles, une histoire très bien menée.
Une lecture bien différente de mes lectures habituelles.
Ce roman est sélectionné pour le Prix Stanislas.
L'auteur
Avec "Le Rapport chinois", Pierre Darkanian offre à la littéraire française sa "Conjuration des imbéciles". C’est son premier roman. (Source : éditeur)
Photo © Céline Nieszawer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire