lundi 11 janvier 2016

In utéro de Julien Blanc-Gras


Date de parution : septembre 2015 au Diable Vaulvert
Nombre de pages : 192

Les angoisses d'un futur père

In utero est un journal de grossesse écrit par un futur père pour apaiser ses angoisses, son daddy blues. L'auteur considère ce livre comme sa "couvade".

Après quelques années de vie commune, l'auteur se retrouve complètement désemparé face à la grossesse de sa compagne, grossesse pourtant désirée mais qui lui fait apparaitre un gouffre entre leur désir et la réalité.                                                                                                                                        
L'auteur parle avec beaucoup d'humour et d'autodérision de ses états d'âme face à sa condition de futur père ; il s'interroge sur ses motivations et sur celles des hommes en général à procréer et sur le monde dans lequel va vivre son enfant.

Il nous conte les différentes étapes de ce parcours, de la première échographie, aux ateliers de préparation à l'accouchement jusqu'à l'accouchement.

Écrivain voyageur, Julien Blanc-Gras nous livre ici sur un ton flegmatique et plein d'humour une petite réflexion sociologique sur la paternité pleine de légèreté et de fraicheur. Même si les propos sont parfois assez convenus, il nous fait passer un bien agréable moment avec ce sujet original.


Citations
"L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins." Pierre Desproges.

"La grossesse interdit pourtant la consommation de vin, de cigarette, de charcuterie et de camembert, tous les plaisirs d'art de vivre à la française. Je crois qu'il convient de saluer l'abnégation des femmes de ce pays."

"On reproche souvent aux écrivains français de se focaliser sur leur propre nombril. Je vais me concentrer sur celui de la Femme."


L'auteur
Julien Blanc-Gras est un écrivain voyageur et journaliste-reporter né en 1976.

En 2005, il a publié "Gringoland" qui conte un périple latino-américain.
En 2008, il a publié "Comment devenir un dieu vivant", une comédie apocalyptique déjantée, puis "Touriste" en 2011, et "Géorama" en 2014.
Il a séjourné aux îles Kiribati à l'automne 2011 pour réaliser son livre, "Paradis (avant liquidation)" publié en 2013.


31ème contribution au Challenge 1% Rentrée Littéraire 2015









       Dans la catégorie  LIEU
 challenge organisé par Enna

Aucun commentaire:

Publier un commentaire