vendredi 22 janvier 2016

Prix du roman des étudiants France-Culture et Télérama 2016

J'aime bien piocher des idées de lectures dans les sélections de certains prix littéraires, le prix du roman des étudiants France Culture et Télérama en fait partie.

Ce prix date de 2014, il succède au Prix du livre France Culture-Télérama.

La sélection comprend cinq romans issus de la rentrée de septembre 2015 et cinq romans de la rentrée littéraire de janvier 2016.

La liste complète a été dévoilée vendredi 15 janvier. C'est une première et unique sélection.

Ces 10 romans ont été sélectionnés par un pré-jury composé de journalistes des rédactions de France Culture et Télérama. A partir du mois de février, les 10 auteurs en lice entameront un tour de France des librairies à la rencontre de leurs lecteurs et des étudiants-jurés, qui devront choisir leur lauréat le 15 mars.

Deux premiers romans, celui d'Olivier Bourdeaut et celui de Christophe Boltanski, déjà lauréat du Prix Femina 2015, figurent dans cette liste.


Les cinq romans de la rentrée hiver 2016 :
  • Camille Laurens : Celle que vous croyez
  • Patrick Lapeyre : La splendeur dans l'herbe
  • Olivier Bourdeaut : En attendant Bojangles
  • Jean Echenoz : Envoyée spéciale 
  • Jean-Yves Jouannais : La bibliothèque de Hans Reiter
Les cinq romans de la rentrée 2015 :

J'ai déjà lu quatre de ces romans (cliquer sur le titre pour accéder à ma chronique) et deux autres sont dans ma liste de lectures très prochaines : Celle que vous croyez de Camille Laurens et Envoyée spéciale de Jean Echenoz.


Voici la sélection 2015
Parmi les romans que j'avais lus dans cette sélection 2015, c'est L'amour et les forêts que je classais très largement en tête et j'ai donc été ravie du choix des étudiants.
Lors du Marathon des mots de Toulouse de Juin 2015, j'ai eu la chance d'assister à une interprétation de ce texte sous la forme d'un concert littéraire avec Feu!Chatterton pour la partie musicale et Eric Reinhardt pour la lecture. Une merveille !!!

Palmarès des années précédentes
2015 : Eric Reinhardt : L'amour et les forêts


2013 : Pierre Lemaître : Au revoir là-haut

2012 : Antoine Choplin : La nuit tombée

2011 : Delphine de Vigan : Rien ne s'oppose à la nuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire