samedi 20 février 2016

Les vieux fourneaux tome 1 Ceux qui restent de Lupano et Cauuet

Date de parution : avril 2014 chez Dargaud
Nombre de pages : 56
Scénario : Wilfrid Lupano
Dessins : Paul Caueet

Fauve d'Angoulême 2015 - Prix du public 

"Vous êtes la pire génération de l'histoire de l'humanité, et un malheur n'arrivant jamais seul, vous vivez hyper vieux!"

Qu'ils sont sympathiques ces 3 petits vieux, ces "vieux fourneaux" !!!

Trois amis de toujours, qui ont maintenant environ 70 ans, se retrouvent à l'occasion de la crémation de Lucette, la femme d'Antoine. 
Antoine est un ancien manutentionnaire syndicaliste, qui est prêt à foncer en Toscane pour réparer un "crime passionnel rétroactif" le lendemain de l'enterrement de sa femme.
Pierrot, quant à lui, sévit au sein d'un collectif  "Ni yeux , ni maître",  spécialisé dans le terrorisme situationnel...
Mimile vit en maison de retraite et va bientôt révéler, à l'occasion d'une baignade, un physique surprenant.  
Sophie, la petite fille d'Antoine et Lucette, très proche de Lucette, enceinte de 7 mois, a repris le petit théâtre itinérant "Le loup en slip" de sa grand-mère. Celle-ci avait préféré quitter les laboratoires Garan Servier pour créer du lien social avec son théâtre transporté de village en village dans une camionnette rouge. 

Les personnages sont forts en caractère, très attachants et pleins d'humour, ils échangent des dialogues truculents avec des répliques qui font mouche. Quelques exemples : 
Antoine à ses copains qui arrivent en retard la crémation de Lucette : "J'aurais du vous dire que c'était un apéro, vous seriez peut-être arrivés à l'heure."
Antoine : "J'aurai préféré le tuer à coups de pied, mais avec mon arthrite..."
Pierrot : "On fait partie de ces cons qui auront pas été fichus de se rabibocher avant le passage de la faucheuse."

Le dessin est simple sans jamais tomber dans la caricature et faisant très bien ressortir l'expressivité des personnages.

L'histoire véhicule la nostalgie du passé, représentée au fil du récit par des dessins en noir et blanc, et aborde les thèmes de la lutte des classes, du choc entre les générations. 
Le rythme, l'histoire, les dessins et les personnages en font un ensemble truculent!

6 commentaires: