Date de parution : 18 aout 2023 au Seuil
Nombre de pages : 176
Nombre de pages : 176
Le narrateur, derrière lequel on reconnaît aisément l'auteur, se souvient de sa grand-mère, Pia Nerina et du jour dramatique où elle s'est jetée par la fenêtre de leur grand appartement près de la place de l'Etoile à Paris alors qu'il était un jeune adolescent. Il raconte le huis-clos qu'il a vécu avec sa mère et sa grand-mère, la sensation d'enfermement qu'il éprouvait entre ces deux femmes et face à la violence de sa mère.
Ce texte est une sorte de lettre à sa grand-mère, partie sans un mot, sans une lettre," Cette lettre est ma déposition. La pièce principale d'un dossier criminel."
Dans cette quête pour remonter aux origines de son histoire familiale, de Naples à Paris en passant par la Riviera, David Le Bailly raconte sa grand-mère séduisante et séductrice qui menait la grande vie, une femme entretenue qui a passé sa vie dans des meublés, des hôtels. Après avoir passé ses premières années avec ses parents dans l'Hôtel de la Folie à Naples et avoir quitté l'Italie suite au déclin de sa famille, cette femme, dotée d'une grande force de caractère et d'une ambition démesurée, a pu vivre son rêve de grandeur, de fortune et de prestige grâce à ses amants, ses protecteurs et grâce à un mariage blanc. Sa fille, la mère de l'auteur, partagera ce rêve mais sa colère, sa violence et sa folie destructrice rendront la vie de famille impossible, "maman et nous menons des vies rigoureusement parallèles". Nerina sera malmenée rudement par sa fille qui finira par la traiter comme son esclave.
David Le Bailly enquête, étudie photos, correspondances et documents retrouvés après la mort de sa mère, retrouve la trace des fantômes des frères et sœurs de Nerina mais beaucoup de questions restent sans réponse. Pourquoi tant de mystères autour d'un homme, Pyrrhus ? Pourquoi Nerina n'a-t-elle pas fui la violence de sa fille ?
Dans ce texte, agrémenté de quelques photos très émouvantes, transparait à chaque page l'amour de l'auteur pour sa grand-mère et son incompréhension face à la folie de sa mère. On se demande comment il a pu se construire dans ce contexte de violence permanente, auprès de deux femmes qui se haïssaient, auprès d'une telle mère dont il arrive quand même à dire "une mère comme toi c'est une chance quand on se rêve écrivain !"
Pour Cathulu ce roman fait penser à Vipère au poing d'Hervé Bazin mais ne beaucoup plus étouffant.
Citations
" Maman aimait l'idée des hommes, et plus encore l'idée de ce que devait être un homme. En cela, elle fut très différente de toi."
" De vous deux qui a contaminé l'autre ? Qui a porté le premier coup ? Je crois plutôt à une intoxication mutuelle, à un corps-à-corps tragique, mère et fille, serpents entremêlés, se crachant leur venin jusqu'à en crever."
L'auteur
David Le Bailly est grand reporter. Il est l'auteur de "La captive de Mitterrand" (Stock, prix Roger-Nimier) et de L'autre Rimbaud" (L'Iconoclaste, prix SGDL Révélation) (Source : éditeur)
Photo : © Bénédicte-Roscot
Lu de cet auteur
pour accéder à ma chronique, cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire