Date de parution : 23 aout 2023 chez Albin Michel
Nombre de pages : 224
PREMIER ROMAN
Guillaume prof histoire géo, désabusé et sans ambition pro rencontre Nadia dans une salle de sport. Fille d'immigrés non qualifies, sa peau basanée et ses origines modestes ne lui ont pas permis que d'occuper un emploi de vendeuse dans une grande chaine malgré son intelligence et son impressionnante culture générale.
Guillaume décide de réparer cette injustice. Il va lui fournir un faux diplôme, convaincu que tout s'apprend sur le tas. Avec ce faux diplôme, Nadia va postuler à un gros poste chez Accor pour travailler sur la transition écologique du groupe. Elle va ainsi pouvoir occuper un poste à responsabilités qui leur offrira un niveau de vie très confortable.
Amaury Barthet centre son roman sur l'obsession française du diplôme. Il développe la différence entre les parcours universitaires et les parcours dans les grandes écoles, seules à même de délivrer des diplômes qui marquent leur possesseur au fer rouge. Le diplôme, marque d'appartenance à un cercle, première chose qui définit chaque employé, document qui confère un statut social qui donne de la reconnaissance et de l'assurance mais qui crée aussi un fossé culturel avec les parents quand on devient transfuges de classe. Il pose la question des compétences, de l'expérience et des qualités humaines qui devraient l'emporter sur le diplôme.
Les personnages sont bien campés, en particulier le frère et la belle-sœur de Guillaume qui évoluent dans un autre monde que lui du fait de leurs professions, la belle-sœur est un modèle d'arrivisme et de mégalomanie. L'intrigue est très bien menée, des situations cocasses sont glissées dans le récit, comme la rencontre de Nadia avec Nicolas Sarkozy. Voilà une satire sociale bien originale qui mêle cynisme et humour grinçant.
Citation
" L'immense majorité des connaissances théoriques acquises à l'université s'oublient après quelques années, parfois même après quelques mois, elles disparaissent tout simplement du néocortex et du lobe temporal si elles ne sont pas sollicitées régulièrement ... Les études supérieures ne servent à peu près à rien, si ce n'est à développer un esprit vaguement critique, d'un niveau suffisant pour suivre un débat animé par Cyril Hanouna."
L'auteur
Amaury Barthet est consultant au sein de Dual Conseil où il apporte un appui concret aux décideurs de l'ESR (l'enseignement supérieur et de de la recherche) dans leurs projets de transformation. Par ailleurs, il enseigne la géopolitique et les relations internationales à l'Institut catholique de Paris. "Le diplôme" est son premier roman.
Photo : Pascal Ito © Flammarion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire