Date de parution : 17 aout 2023 chez Gallimard
Nombre de pages : 240
" Si nous n'avons rien à nous reprocher, pourquoi ne pas accepter de tout montrer ? "
Années 2050.
Après la Revenge Week de 2029, " semaine de la vengeance ", et la Nouvelle Révolution qui a suivi, la France a basculé dans l'ère de la Transparence. Les maisons sont des sortes de cages de verre dont les murs transparents permettent à chacun de surveiller "d'un œil discret et empathique" ses voisins. Plus de violences domestiques possibles, la sécurité absolue... Les policiers sont devenus des gardiens de protection, la surveillance est assurée par des patrouilles de voisinage et la justice par des conseils de quartier, les informations sur chacun sont accessibles sur le site de l'agence pour la Transparence alimenté par les déclarations citoyennes que les français doivent remplir chaque année. "Nos villes, qui furent des jungles, sont devenues des zoos... La société s'est muée en un gigantesque open space."
Un jour, à Paxton, quartier privilégié pionnier en matière de sécurité, un couple et son enfant disparait du jour au lendemain sans que personne n'ait rien vu. Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour mener l'enquête.
Ce roman est à la fois une dystopie politique et un roman policier, un mélange des genres très réussi. Lilia Hassaine invente un monde où toute vie privée est abolie au nom de la lutte contre la criminalité, un monde en apparence harmonieux jusqu'à ce que la disparation d'une famille révèle une violence endormie qui ne demandait qu'à se réveiller.
Réflexion sur les dérives de notre société, sur la mise en scène de l'intimité sur les réseaux sociaux, sur l'absurdité d'une société de contrôle, cette dystopie est bien construite et réaliste, le volet policier est très bien mené. Un roman très efficace.
Selon Ghislaine, avec ce roman l'auteure réhabilite avec honneur l'art de la nuance
Citations
" Quand il me trompait, je ressentais une intranquillité rassurante. On n'aime plus quand on ne tremble plus."
" La transparence avait détruit de nombreux couples : l'amour s'évaporait à mesure qu'il s'étalait, il explosait à mesure qu'il s'exposait."
L'auteure
Lu de cette auteure
pour accéder à ma chronique, cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire