dimanche 6 septembre 2015

Un amour impossible de Christine Angot


Date de parution : août 2015 chez Flammarion
Nombre de pages : 216

Prix décembre 2015

L'histoire d'un rejet social

Christine Angot nous livre l'histoire de sa mère Rachel et de son amour impossible, Pierre.

Dans la première partie elle décrit l'histoire de ses parents sur un ton que j'ai pu trouvé assez distancié.

A la fin des années 50, Rachel a 26 ans lorsqu'elle rencontre Pierre, 30 ans. Tous deux sont issus de milieux très différents. Elle travaille à la Sécurité Sociale, lui est un intellectuel issu d'une famille bourgeoise. C'est un homme érudit qui la reprend sur ses fautes de français...
Pierre la prévient d'emblée qu'il ne veut pas se marier avec une femme qui ne serait pas de son milieu social...Ils sont tous les deux d'accord pour faire un enfant même s'il la prévient qu'il ne s'en occupera pas... Christine Angot est le fruit de ce grand amour hors normes. 

Dans la deuxième partie, Christine Angot nous relate son enfance auprès de sa mère et son amour inconditionnel, fusionnel pour elle, leur complicité jusqu'à l'adolescence, période où elle la repoussera.
Christine sera élevée par sa mère et sa grand-mère maternelle en ne rencontrant son père qu'un jour par an lors de leurs vacances d'été que sa mère prend soin de passer à proximité de Strasbourg où son père travaille comme  fonctionnaire international au conseil de l'Europe. Mais sa mère lui parlera très régulièrement de lui et de leur histoire d'amour, ainsi Christine sera heureuse de comprendre qu'elle a été désirée. 
Une correspondance entre ses parents et entre son père et elle même entretiendra aussi le lien avec cet homme qui, bien entendu, entre temps se sera marié (avec une femme de son monde...) et aura construit une autre famille avec d'autres enfants. La rupture n'a jamais été nette entre Pierre et Rachel car il est clair qu’elle aime toujours cet homme qui lui a apporté une certaine ouverture sur le monde. Elle ne parvient pas à refaire sa vie malgré son désir d'avoir aussi une vraie vie de femme. 
Il y a beaucoup de complicité entre Rachel et sa fille, elles parlent beaucoup de ce qu'elles ont fait dans la journée, de leurs ressentis. C'est une mère gaie et elles rirent beaucoup ensemble.
Tout va basculer avec l'entrée dans adolescence, les moments qu'elle passe avec son père, le viol qu'elle subit et qui ne sera révélé que des années après, le ressentiment face à l'absence de réaction de Rachel.

Dans la troisième partie, pour moi la plus émouvante, Christine Angot change de type de narration, c'est une forme d'un dialogue qu'elle engage avec sa mère où elle lui explique que, selon elle, le mépris de Pierre pour Rachel est passé par le viol de sa fille, ultime humiliation qu'il a infligée à Rachel.
A la fin du livre, Christine Angot semble apaisée, prête à rétablir une relation avec sa mère. J'ai trouvé très belle la façon dont le livre se termine avec les deux mots "ici, et maintenant" comme si le passé était enfin réglé.

C'est un texte bouleversant mais aussi apaisé, d’une incroyable justesse, écrit avec des mots simples. C'est un témoignage révoltant sur le rejet social, sur les différences de classes. On ne peut qu'être ému par le parcours de Rachel, victime de la passion qu'elle a vouée à cet homme et par la souffrance de Christine Angot.



Citations
"Les gens veulent l'amour conjugal, Rachel, parce qu'il leur apporte un bien-être, une certaine paix. C'est un amour prévisible puisqu'ils l'attendent, qu'ils l'attendent pour des raisons précises. Un peu ennuyeux, comme tout ce qui est prévisible. La passion amoureuse, elle, est liée au surgissement. Elle brouille l'ordre, elle surprend. Il y a une troisième catégorie. Moins connue, que j'appellerai... la rencontre inévitable. Elle atteint une extrême intensité, et aurait pu ne pas avoir lieu. Dans la plupart des vies elle n'a pas lieu. On ne la recherche pas, elle ne surgit pas non plus. Elle apparaît. Quand elle est là on est frappé de son évidence."

"Ça, c'est l'amour entre une mère et son enfant. Il ne meurt jamais. Il ne se finit jamais. C'est un amour éternel. L'amour entre un homme et une femme c'est autre chose. Il ne peut pas être éternel. Mais il est très fort aussi."

5ème contribution au Challenge 1% Rentrée Littéraire 2015
 






Lu du même auteur












Pour accéder à ma critique, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire