Date de parution : août 2013 chez Buchet-Chastel
Nombre de pages : 80 pages
De la poésie pour parler d'un drame
C'est le premier roman de Nicolas Clément.
Par la voix de Marthe, nous découvrons l'histoire tragique d'une famille déchirée, broyée par la violence du père qui ne parle qu'avec ses poings.
Marthe vit dans une ferme avec ses parents et son jeune frère Léonce, elle ne trouve de la joie qu'à "coudre pour maman et lire des histoires à mon frère" et passe sa vie à les protéger tous deux. La peur monte et la haine pour cet homme grandit.
L'écriture est surprenante, imagée et pleine de métaphores avec des associations de mots et des raccourcis étonnants.
C'est en fait un long poème très intense dont la lecture peut paraitre difficile aux personnes qui, comme moi, ne sont pas des adeptes de la poésie mais en se laissant porter par le rythme de l'écriture sans forcément creuser chaque phrase, on découvre un texte poignant, très fort où l'auteur trouve les mots pour décrire aussi bien les coups de son père que les caresses de Florent auprès de qui elle va découvrir l'amour et, on l'espère tant, un apaisement et une forme de résilience.
Le final de cette histoire déjà bien tragique est époustouflant avec une montée dans l'horreur pratiquement insupportable.
C'est un texte dont il est difficile de parler mais qui bouleverse.
Merci à Nicole pour sa chronique qui m'a fait découvrir ce roman qui m'a beaucoup changée de mes lectures habituelles..
Citations
"Depuis des lustres, Papa ne prononce plus nos prénoms, se jette sur le verbe, phrases courtes sans adjectif, sans complément, seulement des ordres et des martinets. Dans mon dictionnaire, je cherche la langue de Papa, comment la déminer, où trouver la sonnette pour appeler. Mais la langue de Papa n’existe qu’à la ferme. Il nous conjugue et nous accorde comme il veut. Il est notre langue étrangère, un mot, un poing, puis retour à la ligne jusqu’à la prochaine claque."
L'auteur
Nicolas Clément est né en 1970 à Bourgoin-Jallieu. Agrégé de philosophie, il enseigne en lycée et en classes préparatoires.
Sauf les fleurs est son premier roman.
Je l'ai acheté hier, et j'ai visiblement bien fait :-)
RépondreSupprimerTu devrais te régaler... j'attends ta chronique. J'ai trouvé que c'était un livre particulièrement difficile à chroniquer...
RépondreSupprimerTu devrais te régaler... j'attends ta chronique. J'ai trouvé que c'était un livre particulièrement difficile à chroniquer...
RépondreSupprimer