lundi 23 janvier 2023

Célestine de Sophie Wouters

 



Date de parution : janvier 2023 aux éditions Hervé Chopin
Nombre de pages : 125

PREMIER ROMAN

Célestine a vu le jour le 14 juillet 56 quelque part dans la France profonde. Orpheline de naissance, elle est élevée par des parents éloignés qui n'avaient jamais voulu d'enfants, Aristide, mari soumis et Berthe, une maîtresse femme au caractère bien trempé qui ne fait pas étalage de ses sentiments. 

samedi 21 janvier 2023

Incendie blanc d'Antoine Catel

 


Date de parution : 4 janvier 2023 chez Calmann Levy
Nombre de pages : 162

PREMIER ROMAN

Antoine Catel nous livre ici l'amour immense qu'il portait à sa petite sœur, belle, aimée, brillante, disparue d'une overdose à 22 ans. Il cherche à comprendre l'énigme de celle qu'il nomme tout au long du texte "La petite sœur" avant de nous révéler son prénom à la toute fin du texte. 

A cause de l'intensité de son regard, la petite sœur avait été surnommée "la vieille" par les africains du fond de la brousse où la famille vivait à sa naissance, elle avait "une infinie vieillesse dans le regard " , Dès sa naissance, elle a été différente. "Toute sa vie la petite sœur a été vieille". 

jeudi 19 janvier 2023

L'enfant rivière d'Isabelle Amonou

 



Date de parution :  janvier 2023 chez Dalva
Nombre de pages : 304

Gatineau au Canada en 2030.

Tout séparait Zoé et Thomas qui, adolescents, n'habitaient pourtant qu'à trois kms l'un de l'autre. Chez Zoé on parlait français, chez Thomas, anglais, ils étaient séparés par la langue mais aussi par la religion, la culture et la couleur de peau car Zoé était indienne par sa mère qui appartenait à un peuple autochtone, les Algonquins. Quand leur fils Nathan est né, ils se sont opposés dans leur vision de l'éducation de leur enfant, Zoé était incapable de mettre des limites à son fils, considérait que Thomas imaginait des dangers partout, qu'il avait hérité de l'anxiété de ses parents, c'était une femme qui avait toujours été étrange et inquiétante. Elevée au sein d'une famille également inquiétante avec un père violent et toxique, une mère dépressive et alcoolique, Zoé aimait flirter avec le danger. Une famille bizarre en qui Thomas n'avait nullement confiance pour veiller sur Nathan.

mercredi 18 janvier 2023

Les chemins d'exil et de lumière de Céline Lapertot

Date de parution : 4 janvier 2023 chez Viviane Hamy
Nombre de pages : 180

C'est l'histoire de Karelle Dia, "congolaise à l'âme d'argile", née d'une mère congolaise et d'un père militaire ougandais, " deux sols qui ne s'aiment pas", contrainte à l'âge de huit ans de quitter avec sa mère Gisèle son pays en guerre. Gisèle part pour protéger sa fille, en France elles vivent les démarches sans fin à la préfecture en vue d'obtenir la nationalité française, le logement chez une amie avant d'obtenir une place dans un hôtel, puis des séjours d'hôtels en hôtels de plus en plus insalubres, la vie au milieu des blattes, des punaises de lit dans des conditions d'hygiène épouvantables. Un parcours qui se poursuit dans un lieu collectif dépendant d'une association où toute intimité est exclue, la vie obligatoire entre "gens de la même tribu", jusqu'à l'OQTF, Obligation de Quitter le Territoire Français.

mardi 17 janvier 2023

Gazoline d'Emmanuel Flesch

 

Date de parution : 4 janvier 2023 
Nombre de pages : 450

Automne 88, dans un village près de Chalon sur Saône, des vignes à perte de vue. Les ados se retrouvent près de la cabine téléphonique, les plus jeunes jouent au foot ou se retrouvent à la décharge et dans la cabane qu'ils ont confectionnée. A l'approche du bicentenaire de la révolution certains adultes veulent convaincre le maire de célébrer dignement cette date.

dimanche 15 janvier 2023

L'âge de détruire de Pauline Peyrade

 



Date de parution : janvier 2023 aux Editions de Minuit
Nombre de pages : 160

PREMIER ROMAN

"Elsa ? Tu dors ?"

C'est l'histoire d'une violence qui passe de mère en fille, un cycle infernal dont il est difficile pour Elsa, la narratrice, de s'échapper.

vendredi 13 janvier 2023

L'île haute de Valentine Goby


Date de parution : aout 2022 chez Actes Sud
Nombre de pages : 288

Un jour d'hiver, le jeune Vadim, petit parisien de douze ans, gamin des Batignolles, inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l'héberger, quelque part, dans un repli des hautes montagnes.  Il est transi de fatigue quand, au sortir du wagon, puis d'un tunnel - l'avalanche a bloqué la voie - , il foule la neige épaisse et pesante, met ses pas dans ceux d'un inconnu. Avance vers un endroit dont il ne sait rien. Ouvre bientôt les yeux sur un décor qui le sidère, archipel de sommets entre brume et nuages, hameau blotti sur un replat. Immensité enivrante qui le rend minuscule. Là, tout va commencer, il faudra apprendre : surmonter la séparation, passer de la stupeur à l'apprivoisement, de l'éblouissement à la connaissance. Confier sa vie à d'autres, à ceux qui l'accueillent et qui savent ce qui doit advenir.

jeudi 12 janvier 2023

Le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

 



Date de parution : 4 janvier 2023 chez Grasset
Nombre de pages : 416

" Renouer les fils tranchés par la guerre... Recoudre des fragments de vie effilochés "

A Bad Arolsen, au cœur de l'Allemagne, l'ITS, International Tracing Service, s'attache depuis l'après-guerre à déterminer le sort des victimes du régime nazi, à la demande de leurs proches. 

Irène, une française, a intégré ce service par hasard en 1990 à l'âge de vingt-trois ans, juste après son mariage avec un allemand. Mais est-ce vraiment le hasard qui l'a conduite dans ce lieu, ne répond-elle pas à un appel souterrain ?  Depuis, ce travail d'investigation est devenu toute sa vie, elle se laisse envahir par ses dossiers au grand dam de son fils qu'elle élève seule depuis son divorce.

A l'automne 2016, elle se voit confier une nouvelle mission : restituer les milliers d'objets dont le centre a hérité à la libération des camps de concentration. Il faut retrouver l'identité des déportés à qui appartenaient les objets et chercher leurs descendants pour les leur restituer.

samedi 7 janvier 2023

Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson

 


Date de parution : 5 janvier 2023 chez Julliard
Nombre de pages : 208

" Papa vient de tuer maman."

Blanquefort, près de Bordeaux. Ils sont frère et sœur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans. 

L'histoire tient en quelques mots, ceux que Léa, la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant "Papa vient de tuer maman."

jeudi 5 janvier 2023

Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau de Stéphanie Kalfon


Date de parution : 5 janvier 2023 chez Gallimard (Verticales)
Nombre de pages : 208

" Je voudrais me lever mais mon cœur reste assis." 

Emma est professeur de peinture aux Beaux-Arts, Paul son mari est concertiste. Le jour anniversaire des huit ans de leur fille Nina ils perdent la petite fille pendant quelques heures lors d'une fête foraine. Nina est retrouvée par la police quelques heures plus tard mais Emma ressent immédiatement un doute, de l'étrangeté. Un malaise s'installe, " mon cœur, en sa présence, ne sourit pas", elle ne ressent rien pour cette enfant avec qui elle entretenait une relation fusionnelle. Elle se persuade très vite que cette enfant n'est pas Nina mais une gamine en tout point ressemblante à sa petite fille. 

mercredi 4 janvier 2023

Mon année lecture 2022

2022 aura encore été une très belle année de lecture avec environ 150 livres lus, essentiellement des romans. J'ai été moins régulière cette année dans la publication de mes chroniques, une quarantaine n'ont pas été chroniqués sur ce blog. 

J'ai choisi de vous présenter les textes qui m'ont particulièrement marquée cette année soit 39 titres, environ un quart de l'ensemble de mes lectures ce qui prouve que mes choix de lecture sont de plus en plus ciblés.

J'aime autant suivre mes auteurs chouchous que découvrir de nouveaux talents et l'année 2022 a été riche en nouvelles découvertes.