Voici le bilan de mes lectures chroniquées en mars :
jeudi 31 mars 2022
mercredi 30 mars 2022
L'homme sans fil d'Alissa Wenz
Date de parution : janvier 2022 chez Denoël
Nombre de pages : 272
" Quand je vois quelque chose qui ne va pas, il faut que je le dise. C'est plus fort que moi."
lundi 28 mars 2022
Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu
Date de parution : janvier 2022 chez Albin Michel
Nombre de pages : 240
L'histoire débute le 4 juin 1944. La veille, la mère du petit Mainou, neuf ans, a perdu la vie, morte en couches. Mainou a perdu à la fois sa mère et Mireille sa " presque sœur ".
L'enfant doit quitter Montpellier en zone libre pour rejoindre sa grand-mère en Lorraine en zone occupée car son père doit repartir combattre. Sa grand-mère vit dans une ferme-épicerie avec un énorme trou d'obus dans le pré qui jouxte la ferme. Une cousine de la mère de Mainou prend tous les risques pour lui faire passer la ligne de démarcation, caché dans une charrette de foin. L'enfant part "pourlinstant" avec "sa valise pleine de fantômes", son "angine de questions" et une boîte que lui a confiée son père.
dimanche 27 mars 2022
Le lac de nulle part de Pete Fromm
Date de parution : janvier 2022 chez Gallmeister
Nombre de pages : 448
Traduit de l'américain par Juliane Nivelt
Trig et Al, frère et sœur jumeaux âgés de vingt-sept ans, n'ont plus de contact avec leur père depuis deux ans. Trig vit à San Francisco et Al à Denver. Et voilà que leur père débarque dans leurs vies par le biais d'un texto réclamant une "dernière aventure" : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada, au milieu de nulle part comme du temps de leur enfance lorsqu'après le divorce, ils les emmenaient explorer les lacs durant un mois d'été.
samedi 26 mars 2022
Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo
Date de parution : janvier 2022 chez Héloïse d'Ormesson
Nombre de pages : 208
"Je suis passée de Dieu à Diable."
Gabrielle de Miremont, 91 ans, est une aristocrate fervente catholique, rigide et arrogante. Mère de trois enfants, elle a vécu en fusion totale avec son fils, son enfant préféré, "Je suis lui, il est moi. Nous n'avons toujours fait qu'un. Il prolonge celle que je suis." et le plus beau jour de sa vie aura été l'ordination de son fils. Pierre-Marie a suivi la voie que sa mère a tracé pour lui "Il était le prêtre qu'on avait voulu qu'il fût".
jeudi 24 mars 2022
Par la forêt de Laura Alcoba
Date de parution : janvier 2022 chez Gallimard
Nombre de pages : 208
Exilés argentins, concierges dans un lycée privé de l'Est parisien, ils ont trois enfants, Flavia six ans et Boris et Sacha, trois et quatre ans. Ils vivent à cinq dans la loge qui leur tient lieu d'appartement.
Un jour d'hiver, le vendredi 14 décembre 1984, la maman, Griselda, noie ses deux garçons dans la baignoire pendant que Flavia est à l'école. Ce jour funeste devient "Ce jour-là" dans le récit de Laura Alcoba.
Plus de trente ans plus tard, la narratrice retrouve les survivants de ce drame.
mardi 22 mars 2022
Paris-Briançon de Philippe Besson
Date de parution : janvier 2022 chez Julliard
Nombre de pages : 202
Un vendredi soir, au début du mois d'avril. Le train de nuit n° 5789 au départ d'Austerlitz est prévu à 20h52. Il atteindra Briançon, son terminus à 8h18. Le temps d'une nuit, à bord de ce train-couchettes, un des rares trains de nuit encore en activité, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination.
jeudi 17 mars 2022
Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba
Date de parution : janvier 2022 chez Stock
Nombre de pages : 368
"Sauvagine : ensemble des peaux les plus communes vendues par les chasseurs sur les grands marchés de la fourrure."
Raphaëlle a quitté sa famille et la société pour habiter dans une roulotte dans la forêt du Kamouraska à l'est du Québec sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Agente de protection de la faune une partie de l'année, elle vit au plus près des animaux qu'elle veut protéger. Sans eau courante, sans électricité ni réseau avec pour seule compagnie sa chienne coyote. L'hiver, elle se retranche dans sa Gaspésie.
mardi 15 mars 2022
Le tour des arènes d'Anny Duperey
Date de parution : mars 2022 chez Seuil
Nombre de pages : 296
Solange et Didier forment un couple uni. Suite à une promotion de Didier, Solange a quitté Fécamp, sa ville natale, pour s'installer avec lui à Guéret. La jeune femme est mal dans sa peau et va de plus en plus mal, rongée par un mal-être indéfini. Son mari n'arrive pas à comprendre pourquoi elle dépérit ainsi.
Elle a rompu avec sa famille non sans en éprouver une sourde culpabilité. Sans que Didier comprenne pourquoi, elle refuse de leur rendre visite à Fécamp même pour l'anniversaire de son père, un vieil homme malade.
dimanche 13 mars 2022
Le livre de Neige d'Olivier Liron
"J'ai voulu écrire ce livre comme un cadeau pour ma mère, Maria Nieves, dite Nieves, qui signifie neige en espagnol. Un livre pour elle, entre vérité et fiction. Un portrait romanesque par petites touches, comme des flocons."
Née en 1954, Maria Nieves, Marie des Neiges en espagnol, la mère de l'auteur a grandi sous la dictature franquiste où les femmes sont réduites au rôle d'esclaves domestiques, elle a fréquenté l'école franquiste où lui a été enseigné "Le Guide de la bonne épouse" dont le sous-titre est " 11 règles pour rendre ton mari heureux. Sois l'épouse dont il a toujours rêvé !".
A neuf ans elle a quitté son pays natal pour rejoindre seule ses parents Paco et Carmen partis chercher du travail en France. Son arrivée à Paris est une transplantation brutale, un arrachement. "L'exil est une blessure, une condamnation, un bannissement, une destitution, une indignité, un rejet. Maria, prénom de paria." Elle est confrontée à la barrière de la langue, à la honte de ne pas parler le français et vit avec ses parents à Saint-Denis dans les bidonvilles de la Petite Espagne où sont logés des immigrés espagnols, italiens et algériens.
mercredi 9 mars 2022
Les silences d'Ogliano d'Elena Piacentini
dimanche 6 mars 2022
L'autre moitié du monde de Laurine Roux
Espagne, années 30. Dans le delta de l'Ebre au sud de la Catalogne, la quasi-totalité de la région appartient aux Ibanez. Les paysans, corvéables à merci, triment dans les rizières de cette famille impitoyable, la Marquise Dona Serena à la tête du domaine, son mari militaire et leur fils Carlos, un homme violent. C'est là que grandit Toya Vasquez Montalban, une gamine au caractère fort surnommée "la petite sauvage". Sa mère Pilar est cuisinière au château des Ibanez et son père Juan travaille dans les rizières.
samedi 5 mars 2022
Presque le silence de Julie Estève
Date de parution : janvier 2022 chez Stock
Nombre de pages : 208
Cassandre, onze ans, est rousse, frisée et solitaire, haïe des autres enfants qui la surnomment le Caniche. Elle aime Camille, un garçon très beau, passionné par les chevaux qui le calment de la colère qu'il porte en lui. Cassandre ne s'aime pas, "je ne ressemble à rien sinon à une laideur bizarre", et n'est pas heureuse, elle a grandi "dans une maison triste parce que ses parents l'étaient.", seul son grand-père la regardait.