mardi 27 octobre 2020

Nickel Boys de Colson Whitehead

Date de parution : aout 2020 chez Albin Michel
Nombre de pages : 272

Dans les années 2000, un cimetière clandestin est découvert dans le campus de Nickel, une ancienne école disciplinaire pour mineurs délinquants noirs et blancs fermée depuis trois ans. La presse nationale s'empare de cette histoire, un ancien pensionnaire, Elwood Curtis, se souvient... " Ce n'est pas si loin, Ça ne le serait jamais."

jeudi 22 octobre 2020

Un jour ce sera vide d'Hugo Lindenberg

 



Date de parution : aout 2020 chez Christian Bourgois éditeur
Nombre de pages : 176

Le narrateur est un petit garçon de dix ans à la peau pâle et aux cheveux frisés qui passe ses vacances d'été seul avec sa grand-mère en Normandie dans un calme qui est fait d'ennui, de solitude et d'attente. Il s'ennuie et aime observer les familles sur la plage. Un jour, cet enfant introverti qui n'a jamais eu d'ami, fait la rencontre, autour d'une méduse sur la plage, de Baptiste, un enfant de son âge, seul personnage du roman à être nommé par son prénom. 

lundi 19 octobre 2020

Les roses fauves de Carole Martinez

Date de parution : aout 2020 chez Gallimard
Nombre de pages : 352

Peu après la sortie de son premier roman, " Le cœur cousu ", une lectrice a raconté à Carole Martinez une coutume espagnole dont elle ignorait l'existence : dans la sierra andalouse où étaient nées les aïeules de cette lectrice, quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de cœur qu'elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets. À sa mort, sa fille aînée en héritait avec l'interdiction absolue de l'ouvrir.

mercredi 14 octobre 2020

Liv Maria de Julia Kerninon


Date de parution : aout 2020 aux éditions de l'iconoclaste

Nombre de pages : 320

" Le contraire d'oublier, ce n'est pas se souvenir, c'est apprendre."

Liv Maria Christensen est une enfant solitaire née en 1970 sur une île bretonne d'une mère bretonne tenancière de café qui lui transmet sa force et d'un père marin norvégien qui lui transmet sa passion des livres. Envoyée subitement à Berlin à l'âge de 17 ans, elle découvre l'amour avec Fergus, son professeur d'anglais de vingt ans son aîné. Le temps d’un été, elle apprend tout de cet homme, amant fougueux et sensuel. 

dimanche 11 octobre 2020

Thésée, sa nouvelle vie de Camille de Toledo


Date de parution : aout 2020 aux éditions Verdier
Nombre de pages : 256

" Qui commet le meurtre d'un homme qui se tue ? - " Celui qui survit, c'est pour raconter quelle histoire ?"

Le texte s'ouvre le 1er mars 2005 par le suicide par pendaison de Jérôme, le frère du narrateur Thésée. Leurs parents mourront eux-mêmes peu après. Moins d’un an plus tard après le suicide de Jérôme, leur mère est retrouvée dans un bus, " endormie pour l’éternité ", victime d'une rupture d’anévrisme, le jour de l'anniversaire de Jérôme et quatre ans plus tard, leur père meurt d’un cancer. 

Le frère survivant, Thésée, quitte Paris, la ville de l'Ouest, avec plusieurs cartons d'archives familiales qu'il n'a jamais ouverts, il part vers une ville de l'Est, Berlin qui n'est jamais nommée. Il fuit pour oublier, il quitte sa ville, son pays et sa langue avec ses trois enfants, en colère contre ses morts, assailli de la  culpabilité du survivant. Il veut se libérer de sa famille, échapper à la malédiction familiale, rompre la "lignée des hommes qui meurent".  

vendredi 2 octobre 2020

L'autre Rimbaud de David Le Bailly

Date de parution : aout 2020 aux éditions de l'Iconoclaste
Nombre de pages : 304

" Le bon Rimbaud et le mauvais Rimbaud." 

La photo de couverture de ce roman est une célèbre photo d'Arthur Rimbaud, celle de sa première communion, son frère aîné pose à côté de lui. Nous sommes en 1866 dans leurs Ardennes natales, Arthur avait onze ans, Frédéric douze. Cette photo publiée en 1922 lors de la parution des œuvres complètes du poète a été retouchée, effaçant Frédéric. Pourquoi éliminer ainsi ce frère ? En quoi était-il gênant ?