vendredi 30 septembre 2016

Bilan de mes lectures de septembre 2016

Un mois de septembre consacré aux romans de la rentrée littéraire de septembre dont 4 premiers romans lus dans le cadre des 68 premières fois 



jeudi 29 septembre 2016

Sous la vague d'Anne Percin



Date de parution : août 2016 aux éditions du Rouergue
Nombre de pages : 199

J'ai choisi ce livre pour découvrir son auteure Anne Percin dont je n'avais encore rien lu.

Bertrand Berger-Lafitte est l'héritier d’une prestigieuse propriété de cognac, il est également actionnaire et directeur général de son l'entreprise.

Le tsunami de 2011 au Japon va entrainer l'entreprise Berger-Lafitte dans une importante tourmente financière car elle exporte essentiellement vers ce pays.
Bertrand accumule les désagréments car son ex-femme devient la maîtresse de l'investisseur principal de la société, tous deux fomentent le projet de le déchoir de son rang de directeur général. Sa fille Olivia tombe enceinte de l'un de ses ouvriers, syndicaliste, et les ouvriers menacent de se mettre en grève. Bertrand est mal à l'aise avec sa fille "être le père d'une fille lui avait toujours semble être un miracle en même temps qu'un défi" et nostalgique de l'enfance d'Olivia qui est devenue une jeune femme frivole.

Bertrand réagit avec un calme tout à fait déroutant alors que sa vie part en lambeaux.
Il s'occupe d'un faon blessé une nuit par son chauffeur Eddy, pendant les réunions de travail il s'évade dans la contemplation des estampes japonaises accrochées au mur...
Il trouve le réconfort auprès du faon qu'il prénomme Bambi, il est beaucoup question d'animaux dans ce roman, on va croiser une corneille coincée dans le conduit de cheminée, une chatte et sa portée, le chien de son ex-femme qui disparait et même le Roi lion...

mercredi 28 septembre 2016

Les Correspondances de Manosque - Septembre 2016



Manosque inscrit la littérature à son programme pendant cinq jours lors des  Correspondances de Manosque, festival littéraire au cœur de la Provence, dans la ville natale de Giono. J'y ai déjà assisté en 2014, cette année j'ai eu l'honneur d'être choisie comme "reporter" pour lecteurs.com, mon article va paraître sous peu sur ce site.
Dans le centre historique de Manosque sont organisées des rencontres, des débats en extérieur auxquelles le public assiste en déambulant de place en place, le tout au milieu de la vie du village avec les cris des enfants qui jouent dans le parc voisin et le marché le samedi matin, un festival au cœur de la ville et de la vie. Un festival à taille humaine qui offre une grande proximité avec les auteurs invités que l'on peut croiser au détour d'une rue, à la terrasse d'un restaurant...
L'installation d'écritoires tous plus originaux les uns que les autres et les nombreuses citations des écrivains présents peintes sur les murs complètent le décor de ce festival.



 Des fonds de scène magnifiques

mardi 27 septembre 2016

Continuer de Laurent Mauvignier




Date de parution : septembre 2016 aux Éditions de minuit
Nombre de pages : 240


Sibylle est une mère fragile, un brin dépressive, fragilisée par un récent divorce. Dans sa jeunesse, elle a été une militante de gauche active contre "la lepenisation des esprits", puis a entrepris des études pour devenir chirurgien pour "rompre avec cette fatalité qui aplatit la famille génération après génération". Elle voulait offrir sa réussite en cadeau à sa famille. Parallèlement elle avait commencé l'écriture d'un roman.

Son jeune fils de 16 ans Samuel part à la dérive, il décroche à tous les niveaux, adopte un look de skinhead et tient des propos racistes. Au cours de leur divorce, ses parents se sont livrés un combat dont il a souvent été l'enjeu. Un ado en proie à un terrible mal de vivre, barricadé derrière ses écouteurs à écouter Bowie...

Sybille va quitter son emploi d'infirmière durant quelques mois pour entreprendre avec Samuel la chevauchée de la dernière chance en Asie centrale dans les montagnes du Kirghizistan pour le sauver d'une erreur qu'il a commise, pour le libérer de ses démons et de ses idées extrémistes, de sa peur des musulmans, pour qu'il retrouve des valeurs essentielles et reprenne contact avec la vraie vie. Sybille et Samuel ont partagé l'amour des chevaux quand Samuel était plus jeune, Sybille espère qu'ils vont retrouver une certaine complicité autour des chevaux.

Mais au fil des pages on découvre que c'est aussi pour elle un moyen de reconstruire sa propre vie, elle qui a le sentiment d'avoir tout raté, elle qui a une très mauvaise image d'elle-même. A travers ses rêves et des flash back on va peu à peu découvrir son passé au fil des chapitres.

lundi 26 septembre 2016

Comment tu parles de ton père de Joann Sfar


Date de parution : août 2016 chez Albin Michel
Nombre de pages : 150

J'ai eu envie de lire ce livre après avoir vu le dessinateur de bandes dessinées Joann Sfar à la Grande Librairie.

En vacances en Crête avec ses enfants peu de temps après le décès de son père, Joann Sfar entame ce récit sur son père dont il a accompagné l'agonie durant 8 jours avec sa sœur. Son père était un avocat qui ne pouvait plus parler sur la fin de sa vie car il était atteint de la maladie de Parkinson.

Il relate la vie de son père André, grand avocat qui a perdu sa femme, la mère de Joann, décédée brutalement à l'âge de 26 ans. Joann n'avait que trois ans et demi à la mort de sa mère, son père a alors ordonné à toute la famille de dire à l'enfant que sa mère était "partie  en voyage"
"Il ne faut pas, sciemment, mentir à son gosse. Sinon ensuite il passe sa vie à raconter des histoires."

Heureusement son grand père maternel lui dira la vérité deux ans plus tard...
"On l'aime un siècle après sa mort, l'homme qui vous dit vrai. Et celui qui par amour vous cache un morceau du monde, on l'aime tout autant, mais on met quarante ans à comprendre combien il avait peur, et combien c'est lui qui redoutait les mots."

samedi 24 septembre 2016

A tombeau ouvert de Bernard Chambaz


Date de parution : 24 août 2016 chez Stock
Nombre de pages : 206

Le 1er mai 1994, sur le circuit d'Imola, lors du Grand Prix de Formule 1 de Saint-Marin, le pilote Brésilien Ayrton Senna triple champion du monde est victime d'un terrible accident. Il est évacué sous les yeux de millions de téléspectateurs et décède quelques heures plus tard. La veille, lors des essais, Roland Ratzenberger avait lui aussi trouvé la mort...

Ce jour là, Bernard Chambaz est devant sa télévision, ce drame le renvoie à la mort de son fils, deux ans plus tôt... Lui vient alors à l'esprit l'expression "rouler à tombeau ouvert". 

mercredi 21 septembre 2016

Garde-corps de Virginie Martin

 
Date de parution : 19 août 2016 chez Lemieux Editeur
Nombre de pages : 160

Gabrielle Clair, la quarantaine, est Ministre du travail, c'est  une femme de pouvoir chic et puissante, une travailleuse acharnée. C'est une femme qui tient à être toujours impeccable et performante; droguée à sa propre image, elle est dans le contrôle permanent de son image et de ses paroles.
Un travail sous pression au rythme fou "Mes névroses mélangées à mes ambitions ont depuis longtemps pris la main sur mon agenda."

Elle a été victime 30 ans plus tôt d'un viol de la part d'un camarade de collège Patrick, cette histoire a fait le tour du collège et elle devient "Gabrielle la pute" dans cette école qui était son havre de jeux où elle était perçue comme "Bonne élève et pitre de service".

mardi 20 septembre 2016

Sélections Prix littéraires d'autômne 2016


Lors de la rentrée littéraire sont publiés cette année, entre mi-août et fin octobre 2016, 363 romans français (dont 66 premiers romans) et 197 romans étrangers soit un total de 560 romans

La plupart des sélections des différents prix littéraires attribués cet automne sont sorties à l'exception de celles  du Grand prix de l'Académie française et du prix Interaallié.

ROMANS FRANCAIS

En ce qui concerne les romans français 59 titres différents ont été retenus (soit 16% de la rentrée littéraire française) dont 4 premiers romans (Petit pays, Désorientale, Possédées et Giboulées de soleil)

9 titres apparaissent dans au moins 4 listes

Correspondances de Manosque - Septembre 2016

 

Je n'ai assisté qu'une fois à ce festival à taille humaine au cœur de la Provence, en 2014, j'y avais fait de belles découvertes !

C'est un festival axé sur les rencontres, les débats avec quelques lectures et concerts littéraires...
Les principaux auteurs de la rentrée littéraire sont présents. Un certain nombre d'entre eux sont en lice pour des prix littéraires. J'espère obtenir quelques belles dédicaces...

lundi 19 septembre 2016

Hiver à Sokcho d'Elisa Shua Dusapin

 
 

Date de parution : août 2016 aux Editions Zoé
Nombre de pages : 144

Sokcho est une ville portuaire de Corée du Sud, située à soixante kilomètres de la frontière de la Corée du Nord, elle est connue pour sa pêche aux calamars.

En hiver, il n'y a pas grand chose à faire dans cette station balnéaire, "Sokcho ne faisait qu'attendre. Les touristes, les bateaux, les hommes, le retour du printemps."

La narratrice est une métisse âgée de 23 ans, son père, un Français, a séduit sa mère coréenne avant de partir sans laisser de traces. Sa mère est poissonnière sur le marché aux poissons, elle est seule dans la ville à avoir la licence pour cuisiner du fugu, un poisson dont les tripes renferment un poison mortel. La narratrice travaille dans une petite pension de famille où elle fait le ménage des chambres, lave le linge et cuisine des plats délicieux.
Ce court roman raconte sa rencontre avec un client de l’auberge, un auteur de bandes dessinées français venu trouver l’inspiration dans cette région du monde. Ce dessinateur s'appelle Kerrand et est originaire de Normandie

dimanche 18 septembre 2016

Au commencement du septième jour de Luc Lang


Date de parution : 24 août 2016 chez Stock
Nombre de pages : 537

A bout de souffle

Thomas et Camille forment un couple en pleine ascension professionnelle, ils vivent dans une jolie maison à St Mandé avec leurs deux enfants, Elsa et Anton. Ils se sont rencontrés lors de leurs études d'ingénieurs informaticiens et depuis c'est le parcours sans faute avec 10 ans mariage.

Thomas, 37 ans, travaille dans une grosse entreprise et fabrique un logiciel pour tracer les faits et gestes du personnel en situation mobile. Camille est directrice d'une agence Orange au Havre.

De retour à St Mandé pour le week-end, Camille a un accident de voiture très grave sur une ligne droite d'une départementale perdue, sur un lieu où elle n'avait aucune raison d'être. 

Thomas ne comprend rien et va éprouver le besoin de retrouver les paysages de son enfance et de s'appuyer sur son frère Jean de 10 ans son aîné. Il va ainsi découvrir des secrets de famille. 

vendredi 16 septembre 2016

Le bon fils de Denis Michelis


 

Date de parution : 25 août 2016  chez Notabilia - Editions Noir et Blanc
Nombre de pages : 205

Voici un bien étrange roman qui mélange les genres, il tient à la fois du roman noir, de la comédie, du conte, du fantastique, de la satire sociale...

Un père récemment divorcé part s'installer à la campagne avec son fils de 17 ans. Le père est hypocondriaque, il traîne sa "pauvre carcasse", accablé d'une étrange fatigue.
Son fils Albertin , qui est le narrateur de cette histoire, est un ado type, dégingandé, avachi sur le canapé, il ne fait rien à l'école, aime se confier à un frêne et laisse souvent parler ses voix intérieures.

Le père reproche à son fils de ne pas être un bon fils, le fils reproche à son père de ne pas être un bon père.
Tous deux se livrent une guerre sans merci qui nous vaut des dialogues truculents entre le père et le fils.

mardi 13 septembre 2016

Lucie ou la vocation de Maëlle Guillaud


Date de parution : 18 août 2016 chez Héloïse d'Ormesson
Nombre de pages : 199

Une plongée dans l'appel de la vocation

Maëlle Guillaud aborde un sujet délicat dans ce roman qui parle de foi et de vocation.

Lucie, 19 ans, vit  comme un enfer sa classe préparatoire hypokhâgne. Elle se sent appelée par Dieu et trouve un sens à sa vie en rentrant dans les ordres, elle va vivre en retrait du monde, coupée de sa famille et de sa meilleure amie Juliette. 

lundi 12 septembre 2016

Tropique de la violence de Nathacha Appanah



Date de parution : 25 août 2016 chez Gallimard
Nombre de pages : 174


Plongée dans l'enfer d'une jeunesse à la dérive

Plus qu'un coup de cœur!

Nathacha Appanah nous raconte ici l'histoire de Moïse, enfant des rues à Mayotte, une des îles de l'archipel des Comores, territoire concédé à la France en 1841. 
Une île oubliée de la France où affluent des clandestins à bord de bateaux, les kwassas kwassas, des désespérés attirés par ce territoire français.

vendredi 9 septembre 2016

Une nuit, Markovitch d'Ayelet Gundar-Goshen


Date de parution : 25 août 2016 aux Presses de la Cité
Nombre de pages : 480 

L'histoire se passe en grande partie dans un petit village d'une région ce qui ne s’appelle pas encore Israël
Elle est basée sur des faits réels : dans les années 1940, des hommes juifs de Palestine se rendaient en Allemagne pour essayer de sauver des femmes juives des griffes de l’Allemagne nazie. L'idée était de contracter un mariage blanc avec divorce au retour en Palestine. 

jeudi 8 septembre 2016

Celui-là est mon frère de Marie Barthelet


Date de parution : 18 août 2016 chez Buchet-Chastel
Nombre de pages : 166

Un conte à la portée universelle

Voici un premier roman très original et très touchant que je n'aurai certainement pas lu sans les 68 premières fois.

C'est l'histoire de deux hommes de pouvoir qui s'affrontent et à travers eux de deux peuples qui s'affrontent pour un même territoire. 
L'histoire se passe dans pays inconnu, le lieu, l'époque ne sont pas précisés, pas plus que le nom des deux hommes.

Il s'agit de deux frères, le narrateur est chef d’État, il a succédé à son père dans ce pays soumis à un régime dynastique. Il s'adresse à son frère qui est à la tête de la rébellion.

mercredi 7 septembre 2016

Bilan de mes lectures de la rentrée littéraire de septembre 2015

Alors que la rentrée littéraire de septembre 2016 est déjà bien engagée, voici mon bilan de celle de l'année précédente avec 38 livres lus.
Cliquer sur les liens pour accéder aux chroniques













lundi 5 septembre 2016

Chanson douce de Leïla Slimani


Date de parution : 18 août 2016 chez Gallimard
Nombre de pages : 226

Une nounou d'enfer

La franco marocaine, Leïla Slimani, signe ici son deuxième roman après "Dans le jardin de l'ogre" dans lequel elle décrivait les addictions sexuelles d'une jeune femme. Elle réussit parfaitement le cap du deuxième roman avec cette histoire effrayante pour laquelle il ne faut pas se fier au joli titre qu'elle a choisi.
Les trois premières pages nous plongent immédiatement dans l'horreur : Myriam découvre en rentrant dans son appartement son fils Adam mort, sa fille Mila prête à succomber à ses blessures, ils ont été tués par leur nounou Louise. 

jeudi 1 septembre 2016

Bilan de mes lectures de juillet et août 2016

Un  été riche en belles lectures avec pas moins de 8 coups de coeur et 5 romans que j'ai adoré sur 26 lectures!
J'ai eu la chance  grâce aux éditions Grasset, Actes Sud, Stock, Plon, Liana Lévi, à Netgalley et à Babélio de lire en avant-première 10 romans de cette rentrée.