samedi 31 mars 2018

Bilan de mes lectures de mars 2018

Voici le bilan de mes lectures du mois de mars avec quelques lectures pour le jury Elle et pour le jury France -Télévisions









vendredi 30 mars 2018

Faire mouche de Vincent Almendros

Date de parution : janvier 2018 aux Editions de minuit
Nombre de pages : 126

Un été, à l'occasion du mariage de sa cousine Lucie, Laurent revient dans le hameau de sa famille avec qui les liens sont distendus. Sa mère et son oncle Roland atteint d'un cancer vivent ensemble dans la maison familiale depuis de nombreuses années, Laurent qui n'a pas remis les pieds à Saint-Fourneau depuis la mort de ses grands-parents est content de revoir son oncle.

jeudi 29 mars 2018

La nuit introuvable de Gabrielle Tuloup


Date de parution : février 2018 aux Éditions Philippe Rey
Nombre de pages : 160 

"Comment explique-t-on à un enfant qu'on ne le câline pas assez parce qu'on l'aime trop?"

Ce livre fait partie de la sélection des 68 premières fois.

Nathan Weiss, le narrateur de quarante ans, reçoit un jour un appel d'une amie de sa mère lui indiquant que sa mère qu'il n'a pas vue depuis le décès de son père quatre ans plus tôt, veut le revoir en urgence à Paris. Après son divorce, Nathan était parti travailler en Slovénie et ne souhaitait pas revoir sa mère Marthe qui ne lui a jamais manifesté aucune tendresse contrairement à son père. "On ne se réfugie pas dans des jupons glacés. Seule la main de mon père semblait rendre à ce corps toute sa souplesse et sa chaleur".

mercredi 28 mars 2018

La petite fille sur la banquise d'Adelaïde Bon

Date de parution : mars 2018 chez Grasset
Nombre de pages : 256 

Dans ce récit autobiographique Adélaïde Bon raconte sa vie après l'agression sexuelle dont elle a été victime à  neuf ans, un dimanche de mai dans la cage d'escalier de son immeuble parisien, agressée par un violeur en série. Bien qu'elle se soit confiée immédiatement à ses parents et qu'une plainte ait été déposée, elle va vivre des années de détresse avec des crises d'angoisse inexpliquées, des accès de boulimie, une tristesse qu'elle ne s'explique pas. Elle parle des défenses qu'elle a mises en place pour lutter contre les méduses qui l'envahissent, pour se comporter en "gentille fille désolée et coupable, tellement plus facile à vivre", pour être aimée et plaire à tous les hommes qui passent jouant à la femme libertine et collectionnant les "hommes Kleenex". Elle montrait alors une fausse joie de vivre, aidée par l'alcool et les drogues, qui cachait sa lutte contre ses envies d'en finir. Ce mal-être va durer des années pendant lesquelles Adélaïde survit, se bat, cherche à comprendre, tente tout pour s'en sortir, faisant preuve d'une énorme volonté, malgré sa solitude et le manque de compréhension de sa famille. Elle va de psychothérapies de groupe en weekend de constellation familiale, de séances de psychothérapie à des séances de thérapie corporelle pour travailler sur le dégoût de son corps car elle se sent nulle et grosse."Corps contraint, corps honteux, corps haï".

mardi 27 mars 2018

Prix du Livre Inter 2018 - sélection

Le jury du prix du Livre Inter 2018, présidé par Leïla Slimani, et composé de 24 auditeurs et auditrices de la radio, a dévoilé les dix romans, parus depuis la rentrée littéraire 2017, en compétition. Le nom du lauréat sera dévoilé lundi 4 juin.

lundi 26 mars 2018

Prix des libraires 2018- dernière sélection

 

Le jury du Prix des Libraires qui rassemble des libraires indépendants récompense chaque année un roman écrit en français. Le Prix des Libraires sera remis le 16 mai. En attendant voici sa dernière sélection :

dimanche 25 mars 2018

Dans les coulisses du jury du prix Essai France Télévisions 2018


J'ai eu la chance cette année d'être retenue comme jurée du prix Essai France Télévisions. Nous étions 15, venus de toute la France, à participer à la délibération du jury le jeudi 15 mars pour élire notre favori parmi les six essais de la sélection du Prix Essai France Télévisions que nous avions reçus quelques semaines plus tôt.


samedi 24 mars 2018

Les sœurs Brontë de Laura El Makki


Date de parution : octobre 2017 aux Editions Tallandier 
Nombre de pages : 320


Cette biographie des sœurs Brontë nous relate leur vie de leur enfance à leur mort. Une vie où la tuberculose est omniprésente puisqu'elle va emporter leur mère en 1821 alors qu'Anne n'a qu'un an, Emily trois ans et Charlotte cinq ans. Cette terrible maladie aura raison quelque temps plus tard de leurs deux sœurs aînées. 

Élevées dans la pauvreté avec leur frère Branwell dans le modeste et austère presbytère d'Haworth dans les landes du Yorkshire où officie leur père pasteur, la fratrie va s'habituer à ne compter que sur eux-mêmes dans le souvenir d'une mère qui leur a transmis sa passion des livres et auprès d'un père qui aime lire et qui écrit tous les jours des poèmes et des articles.

Tous les quatre commencent à écrire par équipe, Charlotte avec son frère, Emily avec Anne, ils inventent des mondes imaginaires où ils trouvent refuge, ils jouent à créer des fictions dans une émulation intellectuelle permanente.

mardi 20 mars 2018

Les déraisons d'Odile d'Oultremont


Date de parution : janvier 2018 aux Éditions de l'Observatoire
Nombre de pages : 216

"Rien n'est sérieux en ce bas monde que le rire" - Flaubert

Adrien et Louise forment un couple improbable. Adrien est un homme ordinaire élevé par une mère dépressive chronique qui exerce un métier sans grand intérêt "observateur atone, mouton bouclé mal assuré... un exécutant un peu raide qui suivait du doigt les paragraphes de son existence pour ne manquer aucun mot, aucune ligne". Louise est une peintre très fantasque; mariés à la suite d'un coup de foudre, ils forment un couple complémentaire. Au contact de cette femme à part Adrien a "appris à pousser des boutons inédits", à inventer la vie au gré de son imagination, il vit "sous perfusion de sa femme". Grâce à lui, elle a pu s'appuyer sur quelqu'un qui accueille son fouillis et donne corps à son désordre.

lundi 19 mars 2018

Prix Orange du livre - première sélection


Trente titres français de la rentrée littéraire d'hiver 2018 sont en lice pour ce prix dont la sélection est réalisée par des auteurs, des libraires et des lecteurs.
La première sélection du Prix Orange du livre 2018 a été dévoilée le 15 mars
C'est la 10e édition de ce prix. 
Le jury 2018, présidé par Erik Orsenna, se compose des auteurs Louis-Philippe Dalembert, lauréat 2017, Kaouther Adimi, François-Henri Désérable, Jean-Marie Blas de Roblès, de deux libraires et de sept lecteurs passionnés. 
Il se réunira à nouveau le 3 mai pour établir la liste des cinq romans finalistes. Enfin, du 4 au 30 mai, les internautes voteront pour leur livre favori sur le site lecteurs.com, avant une remise du prix le 7 juin.

lundi 12 mars 2018

Origines de l'homme, Origines d'un homme d'Yves Coppens

Date de parution : janvier 2018 chez Odile Jacob
Nombre de pages : 458

"La paléoanthropologie et l’archéologie ont le devoir scientifique et philosophique de reconstituer l’histoire de l’homme." 

Yves Coppens, 83 ans, archéologue et paléoanthropologue français de renommée mondiale à qui on doit la découverte de l'origine de l'Homme, nous offre ici ses mémoires divisées en trois grandes parties qui couvrent chacune vingt-cinq ans de sa vie. Yves Coppens précise d'emblée que ce livre de Mémoires ne porte que sur ses "passions devenues profession", il n'y parle ni de sa vie personnelle ni de sa famille.

samedi 10 mars 2018

Une longue impatience de Gaëlle Josse


Date de parution : janvier 2018 aux Éditions Noir Sur Blanc
Nombre de pages : 192

"Comme la vie est lente et comme l'Espérance est violente" Apollinaire - Le pont Mirabeau

Quand on me demande quels sont mes auteurs préférés le nom de Gaëlle Josse vient rapidement dans ma liste. Découverte avec Le dernier gardien d'Ellis Island  je ne l'ai plus quittée depuis et ses romans suivants L'ombre de nos nuits, et  Un été à quatre mains m'ont enthousiasmée. J'aime les thèmes qu'elle aborde et surtout son écriture sensible et poétique, je n'aborde jamais un livre de Gaëlle sans un bon paquet de post-it... J'ai eu la chance de la rencontrer, je la suis sur les réseaux sociaux et j'apprécie autant la femme qu'elle est que l'auteure. J'ai lu "Une longue impatience" deux fois et ai mis des semaines à rédiger ma chronique car trouver les mots pour parler d'un tel livre ne m'était pas simple.

L'histoire se déroule dans un petit village breton et commence en 1950 dans la période si particulière de l'après guerre. Anne, la narratrice, est confrontée au départ brutal de Louis, son fils de seize ans, sans un mot d'explication après une terrible dispute avec son beau-père Étienne Quémeneur qui ne supportait plus "ce témoin encombrant d'une autre vie" depuis la naissance des deux jeunes enfants du couple. " Il a décidé de partir en me laissant l'absence et le silence pour seul souvenir." A force de violence physique et verbale, Louis s'est senti indésirable alors que sa mère était écartelée entre son fils et son mari, reconnaissante envers Étienne de l'avoir sortie de la misère alors qu'elle se battait pour survivre seule avec son fils après la disparition en mer de son mari.

mardi 6 mars 2018

Gratitude - Journal IX de Charles Juliet



Date de parution : septembre 2017 aux Éditions P.O.L.
Nombre de pages : 389 

"Gratitude, c'est le mot qui me vient quand je considère la vie que j'ai eue."

Ce Journal de Charles Juliet couvre la période de 2004 à 2008, il fait suite à "Apaisement" paru en 2013. C'est un recueil de notes écrites au jour le jour, recueil de ses souvenirs, de ses rencontres avec des anonymes, des écrivains et des artistes célèbres, des professeurs et des lycéens. Il évoque aussi ses observations de passants, des histoires d’anonymes impliqués dans des faits divers... Il parle également de ses lectures, de sa passion pour la littérature, la peinture et l'art en général, en particulier de sa proximité avec Cézanne, passion qui l'a aidé à traverser des périodes difficiles de sa vie. Son travail d'écriture est aussi largement évoqué nous faisant entrevoir un homme plein de doutes.

lundi 5 mars 2018

samedi 3 mars 2018

Le bon coeur de Michel Bernard

Date de parution : janvier 2018 chez Gallimard
Nombre de pages : 240

C'est une page d'histoire que nous raconte Michel Bernard dans ce roman qui relate l'histoire de Jeanne d'Arc de 1429  à sa mort, deux ans plus tard.

Jeanne, jeune paysanne illettrée de dix sept ans, quitte Domrémy en Lorraine pour obtenir une audience auprès du Dauphin Charles de Valois. Des voix venant du ciel lui ont commandé d'aller en France délivrer le royaume en libérant d'abord la ville d'Orléans assiégée par les anglais depuis sept mois puis de mener le Dauphin à Reims pour le faire sacrer roi. Porteuse de la volonté de Dieu, elle veut conduire l'armée française à la victoire.

jeudi 1 mars 2018

Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin

 

Date de parution :  janvier 2018 aux Éditions de l'Observatoire
Nombre de pages : 260

L'histoire se déroule en hiver dans un village isolé dans la forêt, dans une région coupée du monde où sévit depuis de longues semaines une panne d'électricité.
Le narrateur est un jeune homme qui a eu les jambes cassées dans un terrible accident de voiture en arrivant dans son village qu'il avait quitté dix ans plus tôt, depuis il vit les jambes immobilisées dans des attelles en bois. Matthias, un vieil homme bloqué dans ce village à cause de la panne, s'est installé dans la véranda d'une maison abandonnée ensevelie sous la neige, il accepte de s'occuper du blessé contre la promesse de bois, de vivres et surtout d'une place dans un convoi pour la ville au printemps. Les deux hommes se retrouvent donc prisonniers dans cette cabane suite à un concours de circonstances dramatiques.