jeudi 31 octobre 2019

Bilan de mes lectures d'octobre 2019

Voici le bilan de mes lectures chroniquées en octobre :






mercredi 30 octobre 2019

La fabrique des salauds de Chris Kraus


Date de parution : août 2019 chez Belfond
Nombre de pages : 880

1974, Allemagne de l'Ouest.
Nous sommes dans une chambre d’hôpital que se partagent Konstantin Solm, dit Koja, un vieil homme qui a une balle nichée dans la tête et Basti, un hippie d'une trentaine d'années. Koja raconte au jeune homme comment il en est arrivé à se retrouver là et lui livre ainsi ses plus sombres secrets. Le hippie ne fait qu'écouter et, comme le lecteur, va passer par toutes les émotions possibles.

mardi 29 octobre 2019

Prix littéraires d’automne 2019 - dernières sélections

Voici les dernières sélections des différents prix littéraires attribués cet automne.


dimanche 27 octobre 2019

Agathe d'Anne Cathrine Bomann

Date de parution : août 2019 aux éditions La Peuplade
Nombre de pages : 176

Nous sommes dans les années 40. Le narrateur est un psychanalyste français de 72 ans qui va prendre sa retraite 5 mois plus tard. Il fermera son cabinet après les huit cent entretiens qu'il va assurer pendant cette période, un compte à rebours dont il suit scrupuleusement le décompte.

C'est un solitaire qui n'a établi aucune relation avec les gens qu'il côtoie depuis des années, que ce soit sa secrétaire ou son voisin, car il se dit incapable de parler aux gens en dehors de son cabinet. Il n'a ni famille, ni amis, il dit n'avoir jamais aimé quelqu'un et a la musique classique pour seul intérêt. Avec une certaine anxiété il voit la vieillesse arriver sans aucun projet pour sa retraite même s'il vit la fin de sa carrière comme une libération. Mais que faire de sa vie quand on a passé sa vie à écouter celle des autres? 

samedi 26 octobre 2019

Miss Islande d'Audur Ava Olafsdottir


Date de parution : septembre 2019 chez Zulma
Nombre de pages : 288

Islande 1963.
Hekla porte le nom d'un volcan qui rentrera en éruption 4 ans 1/2 après sa naissance en 1946, c'est son père, obsédé par les volcans, qui a choisi son prénom.

A vingt et un ans la jeune femme quitte la ferme de ses parents dans la région des Dalir pour s'installer à Reyjavik. Elle emporte sa machine à écrire et quatre manuscrits bien décidée à concrétiser son rêve de devenir écrivain. A Reyjavik elle retrouve Isey, son amie d'enfance, et loge chez son meilleur ami Jon John, un homosexuel qui souffre de n'appartenir à aucune catégorie, ni femme ni homme. Il subit humiliations sur humiliations à cause de son identité sexuelle sur le bateau de pêche sur lequel il travaille alors qu'il rêve d'être styliste " Je ne rêve que de couture. Ma machine à coudre est une machine à écrire."

mercredi 23 octobre 2019

Ceux que je suis d'Olivier Dorchamps

 
Date de parution : août 2019 aux éditions Finitude
Nombre de pages : 256

" Grandir c'est perdre des morceaux de soi "

À la mort de leur père, garagiste à Clichy, les trois frères Mansouri ont la surprise d’apprendre que le vieil homme avait prévu d'être inhumé au Maroc. Né à Casablanca, il reposera à Casablanca. C'est une décision dont il ne leur avait jamais parlé, eux-mêmes se sont toujours sentis étrangers au Maroc." Mon père ne s’était jamais fait naturaliser. Il disait qu’à la douane, que ce soit à Paris ou à Casa, il serait toujours un Marocain en exil, jamais un Français en vacances, alors à quoi bon ? "

lundi 21 octobre 2019

Opus 77 d'Alexis Ragougneau


Date de parution : septembre 2019 chez Viviane Hamy
Nombre de pages : 256

" Il n'y a que la musique pour faire face à la mort "

L'Opus 77, concerto pour orchestre et violon de Dimitri Chostakovitch, sert de fil conducteur à ce roman qui s'ouvre sur les funérailles de Claessens, chef d'orchestre franco-belge de renommée internationale à l'ego surdimensionné. Ariane, la fille de Claessens, va jouer dans l'église une transcription au piano du célèbre opus. Ariane est une soliste pianiste mondialement connue, une rousse de vingt-sept ans à la chevelure flamboyante et à la froideur calculée. Ni sa mère Yaël ancienne cantatrice, ni son frère David, violoniste prodige, ne sont présents pour rendre un dernier hommage à Claessens. David vit depuis quelques années en ermite dans un ancien bunker démilitarisé camouflé derrière une fausse façade de chalet suisse.

dimanche 20 octobre 2019

Ce que l'on sème de Régina Porter

Date de parution : août 2019 chez Gallimard
Nombre de pages: 368 

Régina Porter nous raconte l'histoire de deux familles américaines, l'une noire, l'autre blanche depuis les années 1950 jusqu'à la première année du mandat d'Obama. L’auteure a choisi une construction très particulière, l'histoire de ces deux familles est retracée à partir de moments intenses de leur vie racontés sous forme de flashs dans un complet désordre chronologique. Le contexte historique est donné sur certaines pages par des photos en noir et blanc représentant des scènes de l'époque évoquée. Passé et présent se mêlent sans cesse, les membres des familles de James Vincent et Agnès Miller vont sans cesse se croiser.

vendredi 18 octobre 2019

Prix littéraires d’automne 2019 - deuxièmes sélections

Voici les deuxièmes sélections des différents prix littéraires attribués cet automne.


mercredi 16 octobre 2019

Trois jours à Berlin de Christine de Mazières


Date de parution : mars 2019 chez Sabine Wespieser
Nombre de pages : 192

9 novembre 1989, 19h à Berlin Est.
Gunther Schabowski, porte-parole du bureau politique s'exprime lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision pour rendre compte du comité central qui se tient depuis la veille. Il annonce que la liberté de circuler est rétablie pour les allemands de l'Est qui vivent derrière le mur depuis 1961 sous la surveillance constante de la Stasi dans un pays obscur où chacun se méfie de l'autre. A la question d'un journaliste qui lui demande quand le mur va être ouvert, pris de court, il répond  "dès maintenant, sans délai". Aussitôt des groupes silencieux convergent vers les postes-frontières à une heure où les rues sont habituellement désertes. Une foule silencieuse ni hostile ni menaçante enfle rapidement "La foule est déterminée, joyeuse et pacifique","La RDA leur promettait l'égalité, ils voulaient la liberté,  ils trouvent la fraternité ".

lundi 14 octobre 2019

Avant que j'oublie d'Anne Pauly

Date de parution : août 2019 aux éditions Verdier
Nombre de pages : 144

Dans ce texte autobiographique Anne Pauly évoque le décès et l'enterrement de son père puis la période qui a suivi.

Elle décrit un père très ambivalent qui a pu être violent lorsqu'il était alcoolique, un père dont la déchéance a marqué leur famille qui n'a trouvé la paix que lorsqu'il a cessé de boire. Quand il est parvenu à se débarrasser de son addiction à l'alcool sa vraie personnalité s'est révélée, Anne Pauly a alors découvert un être contemplatif, gentil, généreux, anxieux et timide "contre toute attente, le monstre était humain, vulnérable, attachant", "par angoisse de vivre, il a gâché la vie de ses contemporains".

vendredi 11 octobre 2019

Cora dans la spirale de Vincent Message

Date de parution : août 2019 au Seuil
Nombre de pages : 464

Paris, automne 2010. Cora, la trentaine, reprend le travail après son congé maternité. La jeune femme est contente de retrouver son poste au service marketing de la société d'assurance Borélia tout en étant dans l'incertitude et dans l'inquiétude car son entreprise a changé d'actionnaire et de direction générale en son absence. Elle exerce un métier loin de ses aspirations de jeunesse quand elle rêvait de devenir photographe, elle a choisi ce métier moins risqué qui lui assure des revenus réguliers. Mais cette entreprise familiale un brin paternaliste qu'elle a intégrée en 2007 a subi comme tant d'autres les conséquences de la crise des subprimes et de l’effondrement de la bourse. Cora va retrouver une entreprise rachetée par des actionnaires qui n'ont pas la même vision de l'assurance que les fondateurs avec à sa tête un nouveau directeur qui a pour mission de la moderniser. Cela commence par un déménagement à la Défense pour réduire les coûts, la nomination d'un nouveau chef, l'application de nouvelles méthodes de management et le recours à des consultants extérieurs chargés de dégager des marges. Tout va alors se détraquer dans son travail et dans le couple qu'elle forme avec son compagnon Pierre.

jeudi 10 octobre 2019

Le bal des folles de Victoria Mas

Date de parution : août 2019 chez Albin Michel
Nombre de pages : 256

Ce roman est basé sur des faits historiques, l'histoire se déroule en 1885. A la mi-Carême, à la Salpêtrière, se déroulait tous les ans un bal costumé au cours duquel les trois cent aliénées de cet asile pour femmes dansaient devant le tout-Paris fasciné, c'était le Bal des Folles. 

mardi 8 octobre 2019

Les petits de Décembre de Kaouther Adimi

Date de parution : août 2019 au Seuil
Nombre de pages : 256

Nous sommes en 2016 dans la cité du 11 décembre à Dely Brahim, une commune de la banlieue ouest d'Alger. Cette cité doit son nom aux manifestations pour l'indépendance du 11 décembre 1960. La vie s'écoule calmement, les enfants jouent au football sur le terrain vague qu'ils ont investi au milieu du lotissement de maisons majoritairement habitées par des militaires. Parmi eux se trouvent trois amis inséparables Jamyl, Mahdi et Inès.

vendredi 4 octobre 2019

Jour de courage de Brigitte Giraud

Date de parution : août 2019 chez Flammarion
Nombre de pages : 160

"Là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes"

Livio, 17 ans, doit faire un exposé en cours d'histoire sur les premiers autodafés nazis. Il choisit de mettre en lumière Magnus Hirschfeld, un médecin juif allemand mort à Nice en 1935 surnommé "l'Einstein du sexe". Premier médecin à avoir étudié la sexualité humaine sur des bases scientifiques , il voulait démontrer le caractère inné de l'homosexualité. Ce médecin avant-gardiste a créé le premier institut de sexologie en 1919, a défendu les droits des homosexuels et combattu le paragraphe 175 du code pénal allemand qui permettait d'arrêter les homosexuels et de les envoyer en camp de concentration. Il avait réuni dans la bibliothèque de son institut de nombreux ouvrages sur la sexualité, c'est cette bibliothèque qui fera l'objet d'un autodafé le 6 mai 1933, ce sera le premier autodafé de l'histoire du nazisme.