samedi 29 octobre 2022

Le mage du Kremlin de Guiliano Da Empoli


Date de parution : mars 2022 chez Gallimard
Nombre de pages : 288

Grand Prix de l'Académie Française 2022

Le "mage du Kremlin", le "nouveau Raspoutine" c'est Vadim Baranov, un metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité devenu en 1999 l'éminence grise de Poutine, dit le Tsar. 

Après quinze années passées au service de Poutine au poste de conseiller politique, quinze années d'influence auprès du Tsar et de contribution à l'édification de son pouvoir, Vadim Barano démissionne, les légendes sur son compte se multiplient alors, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. 

Dans ce roman, entre fiction et réalité l'auteur relate le monologue-confession de Baranov, personnage inspiré de Vladislas Sourkov conseiller de Poutine pendant vingt ans et mystérieusement disparu en 2020. Durant une nuit, au coin du feu, Baranov livre ses confidences à un narrateur , chercheur français russophile. Guiliano Da Empoli, lui même ancien conseiller politique du président du Conseil italien Matteo Renzi et grand connaisseur de la Russie, mène donc ici une enquête imaginaire.

Baranov est le seul personnage fictif de ce roman qui nous fait côtoyer au fil des pages Eltsine, Setchine, l'écrivain Limonov, le joueur d'échecs Kasparov... et revivre de l'intérieur des évènements comme l'accident du sous-marin nucléaire Koursk, l'intimidation d'Angela Merkel avec un labrador lors d'une entrevue dans le bureau de Poutine, la préparation de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de Sotchi...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce texte jusqu'à l'entrée en scène de Poutine au tiers du roman. Dans la première partie outre les origines familiales et sociales de Baranov, Guiliano Da Empoli raconte la montée en puissance des oligarques après la chute du régime soviétique, l'argent qui est la base de tout, la réélection de Boris Eltsine, tout cela est livré dans les grandes lignes sans approfondissement et ne nous apprend rien que nous ne sachions déjà.

En 1999 avec le conflit en Tchétchénie, le besoin d'un homme neuf, de quelqu'un qui ramène l'ordre dans les rues et restaure l'autorité morale de l'Etat, le besoin  de " restaurer la verticale du pouvoir" amène sur le devant de la scène Poutine, fonctionnaire chef du FSB, l'ancien KGB, qui se révèle vite comme un redoutable homme de pouvoir que Vadim Baranov va accompagner pendant des années.

J'ai trouvé intéressant d'imaginer les premiers pas de Poutine, homme à l'éternel visage de cire, ses premiers pas dans les grands sommets internationaux, véritable bain d'humilité pour les débutants, son combat contre les oligarques des années 90. Une plongée au plus près du pouvoir russe et du système Poutine qui fait froid dans le dos, un monde violent d'hommes froids et manipulateurs pour qui la vie humaine n'a aucun prix.

L'auteur explicite les différences culturelles entre les russes et les occidentaux et avec un certain humour compare le centre du pouvoir à une cour d'école, la politique à un spectacle. Un roman qui éclaire les raisons de la guerre en Ukraine déclenchée après que ce livre ait été rédigé. Un ensemble très instructif, un roman très bien écrit mais inutilement trop bavard par moments.


L'auteur 



Guiliano Da Empoli est un écrivain et journaliste italien. En tant qu'auteur et commentateur politique, il intervient régulièrement dans des émissions télévisées et radiophoniques en Italie et en France. "Le mage du Kremlin" est son premier roman

samedi 22 octobre 2022

Chien 51 de Laurent Gaudé


Date de parution : aout 2022 chez Actes Sud 
Nombre de pages : 304

La Grèce en banqueroute a été rachetée par GoldTex, une énorme entreprise mondiale, le rachat concerne le territoire et ses habitants. Zem Sparak a dû quitter Athènes et s'exiler à la Magnapole. C'est là qu'on le retrouve trente ans plus tard, membre des forces de l'ordre, vulgaire "chien" dans la zone 3 de Magnapole où vivent les sous-citoyens sous les pluies acides et une chaleur accablante.

mercredi 12 octobre 2022

Vers la violence de Blandine Rinkel

 


Date de parution : 17 aout 2022 chez Fayard
Nombre de pages : 378

" J'héritais de lui l'absence, la joie et la violence. "

Fort et fantaisiste, Gérard illumine l'enfance de sa fille, Lou, avec ses mondes imaginaires, ses légendes, ses mensonges, ses secrets et son goût du risque. Tous deux ont tissé une complicité, "une indestructible alliance", qui exclue tout le monde car Gérard veut rester maître du royaume de sa fille. Mais cet homme "doté de cicatrices et de deuil", hanté par les fantômes de sa famille disparue, a aussi une face obscure, des jours noirs où de subits accès de cruauté terrorisent Lou tout en la fascinant.

samedi 8 octobre 2022

La Treizième heure d'Emmanuelle Bayamack-Tam



Date de parution : aout 2022 chez P.O.L. 
Nombre de pages : 512

Dans ce nouveau roman Emmanuelle Bayamack-Tam place Farah, son héroïne d'Arcadie, dans une nouvelle configuration familiale. Son père, Lenny, est le fondateur de l'Eglise de la Treizième heure, une congrégation millénariste qui se rassemble autour de messes poétiques. Lenny est un homme bienveillant, "champion du monde de la philanthropie", qui s'est donné pour objectif de répandre l'amour à travers le monde grâce à Nerval. 

La Treizième heure, Eglise inclusive et queer, recueille "des âmes en peine, déracinées, persécutées". Une récente pandémie a contribué à grossir les rangs de la communauté, la centaine de membres, essentiellement des femmes,  considèrent que la série de cataclysmes que connaît la planète est un signe avant-coureur du retour de Dieu parmi les hommes. 

jeudi 6 octobre 2022

Les presque sœurs de Cloé Korman

 



Date de parution : 19 aout 2022 au Seuil 
Nombre de pages : 256

Entre 1942 et 1944, des milliers d'enfants juifs, rendus orphelins par la déportation de leurs parents, ont été séquestrés par le gouvernement de Vichy. Maintenus dans un sort indécis, leurs noms transmis aux préfectures, ils étaient à la merci des prochaines rafles. 

samedi 1 octobre 2022

Pour leur bien d'Amandine Prié

 



Date de parution : aout 2022 aux Editions Les Pérégrines 
Nombre de pages : 368

PREMIER ROMAN

" Il faut un village pour élever un enfant. Les enfants sans parents sont désormais ceux de tous."

Dans un pays d'Afrique en proie à des conflits depuis des dizaines d'années, Inaya, une petite fille de huit ans, vit chez sa tante et ses cousines depuis ce jour où tout a basculé quatre ans plus tôt, le jour qui reste pour Anaya "le jour du bruit". Bruit des camions, des portières, des meubles retournés lorsque des rebelles ont attaqué leur village. Ensuite il y a eu des cars, une frontière, une tante et quatre cousines qui plus jamais n'ont reparlé du jour du bruit. Sa mère avait eu juste le temps de la cacher dans un grenier et Inaya sait que ses parents ont été tués ce jour-là même si sa tante refuse de répondre à ses questions.

Un jour, une association humanitaire, "Une école, un avenir", s'installe à proximité du village, les bénévoles recherchent des orphelins de père et de mère afin de les sortir de la misère et de leur donner accès à l'école. Ils déclarent ne pouvoir prendre en charge que des orphelins garçons de moins de cinq ans en parfaite santé.