jeudi 29 septembre 2022

Z comme zombie d'Iegor Gran

 

Date de parution : aout 2022 chez P.O.L.
Nombre de pages : 176

A travers ce texte Iegor Gran veut nous montrer l'absurdité criminelle de la Russie, transformée en un Zombiland toxique. Pour cela il commence par s'intéresser à ce Z barbouillé à la peinture blanche sur les blindés russes en Ukraine pour se reconnaître entre soi et éviter les tirs amis. Ce "Z comme zombie", nouvelle croix gammée qui incarne le patriotisme russe poussé à l'extrême, ce Z apparu au départ sur les chars russes, gloire de l'armée, a fini par gangréner tout le pays, Z sur des badges, Z sur la nuque rasée des hommes, Z tondu sur le pelage des chiens... Ce Z signe d'appartenance, associé à un hashtag "JeNaiPasHonte", a envahi le pays par le biais de la propagande mais aussi suite à un élan patriotique spontané des russes, 

mardi 27 septembre 2022

Dessous les roses d'Olivier Adam

 



Date de parution : 24 aout 2022 chez Flammarion
Nombre de pages : 208

" J'écris de la fiction, on me dit que c'est de l'autobiographie, j'écris de l'autobiographie, on me dit que c'est de la fiction, aussi puisque je suis tellement crétin et qu'ils sont tellement intelligents, qu'ils décident donc "eux" ce que c'est ou n'est pas." Philip Roth - Tromperie 

Antoine et Claire attendent leur frère Paul dans la maison de leurs parents. Demain c'est l'enterrement de leur père. Paul est un réalisateur qui puise dans le matériau familial pour alimenter ses films, son frère et sa sœur lui reprochent d'avoir " laminé sa famille de film en film, de pièce en pièce, même s'il s'en défendait." Cette famille s'est fissurée à cause de Paul qui a rompu tout contact avec leur père. Depuis cette rupture, ils ne se sont plus jamais réunis ensemble. 

lundi 26 septembre 2022

En salle de Claire Baglin

 



Date de parution : aout 2022 aux éditions de Minuit
Nombre de pages : 160

PREMIER ROMAN

Deux récits s'entremêlent dans cette histoire. La narratrice raconte à la fois son enfance et son adolescence dans sa famille, et son quotidien de nouvelle employée dans un fast food une dizaine d'années plus tard, pendant la période où elle est étudiante. Deux histoires qui s'alternent non par chapitres mais par paragraphes. 

samedi 17 septembre 2022

Taormine d'Yves Ravey


Date de parution : aout 2022 aux éditions de minuit 
Nombre de pages : 144

Prix des libraires de Nancy 2022

Un couple au bord de la séparation s'offre un séjour en Sicile pour se réconcilier. A quelques kilomètres de l'aéroport, Melvin bifurque sur un chemin de terre pour faire plaisir à Luisa qui veut voir la mer. Le panorama est désolant, un camp de migrants est installé en bord de mer... le voyage commence mal d'autant plus qu'un peu plus loin, la nuit venue alors qu'un orage éclate, leur voiture de location percute un objet non identifié. Melvin ne veut pas s'arrêter pour "cette idiote histoire d'obstacle sur un chemin emprunté par erreur."

jeudi 15 septembre 2022

Ceux qui restent de Jean Michelin

 


Date de parution : aout 2022 chez Héloïse d'Ormesson
Nombre de pages : 240

"Quinze ans de vie commune n'équivalaient pas à dix minutes sous le feu."

PREMIER ROMAN

Comme chaque matin, l'aube grise se lève sur l'immuable routine de la garnison. Mais cette fois, Lulu manque à l'appel. A dix jours du départ pour une nouvelle mission, Lulu, le caporal-chef toujours fiable, toujours solide, a disparu. Aurélie, sa femme, a l'habitude des absences, du lit vide, du quotidien d'épouse de militaire. Elle fait face, mais sait que ce départ ne lui ressemble pas.  

mercredi 14 septembre 2022

Les poumons pleins d'eau de Jeanne Beltane

 

Date de parution : 24 aout 2022 chez les Editions les Equateurs
Nombre de pages : 144

PREMIER ROMAN

Le père de Claire s'est suicidé. C'était un homme qui avait un goût prononcé pour la provocation et la transgression. Claire, comme son père, ne se sent vivante que dans l'excès. Pour lui cela passait par une prise incessante de risques, pour elle c'est dans la fête qu'elle se sent vivante "La fête comme une urgence, un exorcisme, une boulimie de vie."

Claire va se réfugier dans un sommeil dans lequel elle se pelotonne avec délice, n'hésitant pas à faire usage des drogues que son père affectionnait, elle se laisse porter par ses souvenirs, par ses rêves... Il lui faut comprendre comment son père qui avait mille projets pour sa retraite a pu se passer la corde au cou. Pendant ce temps-là, un poisson ingurgite par erreur quelques poussières d'os...

mardi 13 septembre 2022

Ils vont tuer vos fils de Guillaume Perilhou

 


Date de parution : 24 aout 2022 aux éditions de l'Observatoire
Nombre de pages : 

PREMIER ROMAN

Guillaume, 15 ans, est envoyé en foyer par la juge des enfants après avoir accusé son père d'attouchements. Lui qui aimait mettre des robes, danser devant sa webcam ne peut plus donner libre cours à son alter-égo Raffaella. 

Après une grève de la faim il est interné en hôpital psychiatrique où il subit électrochocs et camisole chimique. Mais il va y rencontrer Clément, atteint de phobie scolaire et d'anorexie. 

dimanche 11 septembre 2022

Petite, je disais que je voulais me marier avec toi de Mehtap Teke

 

Date de parution : 17 aout 2022 chez Viviane Hamy
Nombre de pages : 

PREMIER ROMAN

Le père de la narratrice a quitté ses montagnes comme il l'avait promis à son propre père, il a abandonné les champs de coton d'Anatolie pour s'installer dans les corons belges et travailler sur des chantiers de construction.

Les souvenirs de ce père, émigré kurde, et de sa fille se répondent. 

vendredi 9 septembre 2022

Les petites amoureuses de Clara Benador



Date de parution : 25 aout 2022 chez Gallimard 
Nombre de pages : 144

PREMIER ROMAN

" Celles qui entrent une fois à Boushir reviennent toujours à Boushir."

En 1941, Lola vit avec ses parents et ses deux petits frères jumeaux à Vienne, en Isère. Pour fuir les persécutions contre les juifs, la famille quitte la France sur un bateau qui va de Marseille à Casablanca. Arrivés dans cette cité foisonnante, la famille entame une existence d'expatriés, sans vraiment chercher à connaître ses habitants. 

Ce n'est pas le cas de Lola qui a envie de découvrir la médina, curieuse de ce monde nouveau, ses pas la mènent devant la porte de la ville interdite qu'elle avait aperçue à son arrivée. C'est ainsi qu'elle découvre Boushir, un quartier réservé à la prostitution de très jeunes femmes. Dans ce quartier qui la fascine et la répugne en même temps, elle fait la connaissance de Shéhérazade, une adolescente marocaine de son âge auprès de qui elle se sent vivre.

mercredi 7 septembre 2022

Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon

 


Date de parution : 17 aout 2022 chez Grasset
Nombre de pages : 180

Le 18 août 2021, Lola Lafon passe la nuit à Amsterdam au Musée Anne Frank, dans l'Annexe où Anne Frank s'est cachée avec sa famille et des amis pendant 25 mois du 6 juillet 1942 au 4 août 1944 en plein cœur de la ville où les mesures antijuives s'accumulaient. Les Pays-Bas, passés aux ordres de l'occupant, participaient activement à la traque des juifs. Ils restent enfermés à huit dans des pièces exiguës, aidés par des protecteurs qui risquent leur vie pour eux. Mais suite à une dénonciation, ils sont tous déportés, Anne Frank décède début 1945, son père Otto Franck, seul survivant de la famille, décide de faire de cette maison un musée et de faire publier le journal de sa fille.

lundi 5 septembre 2022

On était des loups de Sandrine Collette

 



Date de parution : 24 aout 2022 chez J.C. Lattès
Nombre de pages : 197

"En ce temps-là on était des loups et les loups étaient des hommes, ça ne faisait pas de différence on était le monde"

Liam, 37 ans, vit depuis l'âge de vingt ans au milieu de nulle part dans la montagne, il chasse et vend ses peaux. Il aime cette liberté et vit avec Ava et Aru leur fils de cinq ans, un enfant qu'il ne voulait pas et qu'il n'a aimé que de loin. 

En rentrant un soir d'une journée de chasse Liam retrouve Ava tuée par un ours. Sous le corps inerte de sa femme il découvre son enfant, vivant. Son existence s'effondre, Liam sait que ce monde sauvage n'est pas fait pour un enfant. Il décide de le confier à un oncle et une tante et part pour un long voyage avec son fils, chacun sur son cheval." Toute cette vie devant nous c'est trop grand" 

dimanche 4 septembre 2022

Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel


Date de parution : aout 2022 chez Sabine Wespieser
Nombre de pages : 208

PREMIER ROMAN

Dans un village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait et personne ne dit rien. La narratrice Jeanne doit faire face à la brutalité perverse de son père, sa mère et Emma, sa sœur aînée, se résignent à la violence verbale et physique que leur inflige le père qui fait régner un climat de terreur dans la famille. Jeanne lui tient tête mais un jour, pour un mot de trop, son père la tabasse pour la première fois. Elle a huit ans et pense que le médecin du village, appelé à son chevet, va intervenir et mettre fin à leur calvaire. Mais il se tait comme se taisent les enseignants, les voisins qui font tous preuve d'une lâcheté qui foudroie la petite fille 

samedi 3 septembre 2022

Ce que nous désirons le plus de Caroline Laurent




Date de parution : 18 aout 2022 chez Les Escales 
Nombre de pages : 224

" Ecrire est la réponse que je donne à une question qu'on ne me pose pas."

En septembre 2016, Évelyne Pisier présente son manuscrit à son éditrice Caroline Laurent. Elle lui demande de l'aider à transformer son récit en fiction, pour elle le livre ne doit être ni un témoignage ni une biographie. Elles travaillent ensemble sur le texte durant quelques mois avant qu’Évelyne ne décède brutalement en février 2017. Caroline Laurent termine alors le livre comme elle l'avait promis à Évelyne qui était devenue son amie. Ce sera le premier roman de Caroline Laurent, "Et soudain, la liberté", " un roman commencé à quatre mains et achevé à deux âmes "

Cinq ans plus tard, en janvier 2021, la sortie du livre de Camille Kouchner "La familia grande" brise le silence de cette famille autour de l'inceste commis par le mari d'Evelyne sur un des fils d'Evelyne.

Le cabaret des mémoires de Joachim Schnerf

Date de parution : aout 2022 chez Grasset
Nombre de pages : 140

" Lorsque la dernière voix s'éteindra nous serons livrés aux obscurités."

Samuel, le narrateur, n'a rencontré Rosa que lors de l'enterrement de son grand-père paternel. Rosa est sa grand-tante, la sœur aînée partie en Amérique dans l'immédiat après-guerre. 

En 1953, cette grand-tante a construit un cabaret au Texas, "Camp-Camp", dans un lieu inhabité. Une ville s'est peu à peu bâtie autour de Rosa et de ses histoires que les visiteurs étaient de plus en plus nombreux à venir écouter. Et depuis, chaque soir, après la prestation de l'artiste invité, "elle reparcourt son histoire face au public... Elle, la fille broyée qui avait choisi l'exil puis le théâtre pour parvenir à cohabiter avec son histoire monstrueuse." Elle parle de son enfance et de sa famille qui a fui les pogroms polonais, de cette terre de France qui l'a déportée après l'avoir hébergée.

vendredi 2 septembre 2022

Lulu de Léna Paul-Le Garrec

 



Date de parution : 18 aout 2022 chez Buchet-Chastel
Nombre de pages : 176

PREMIER ROMAN

" Croire, creuser, rêver."

Lucien vit seul avec sa mère dans une maison sans aucun miroir même dans la salle de bains, une maison vide, isolée de tout, de tous." Maman me protège de tout, même de son amour."

L'école devient son échappatoire, " le lieu de toutes les parenthèses", étudie les autres enfants, " des bestioles singulières" et cherche à se fondre dans la masse, à ne pas se faire remarquer. " Je suis cet enfant aux poches de jean usées à force d'être assis seul, dans un coin du préau."  

Vivre vite de Brigitte Giraud



Date de parution : 24 aout 2022 chez Flammarion
Nombre de pages : 208

" J'ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C'était inespéré et je n'ai pas flairé l'engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au cœur de ce qui a provoqué l'accident. "

jeudi 1 septembre 2022

Quelque chose à te dire de Carole Fives




Date de parution : 18 aout 2022 chez Gallimard
Nombre de pages : 176

Elsa Feuillet est une jeune écrivaine qui voue une admiration sans limites à Béatrice Blandy, disparue récemment, elle aime ses livres, son intelligence et trouve son œuvre puissante et visionnaire. 

Elsa envisage de dédicacer son roman à Béatrice, c'est ainsi qu'elle rencontre Thomas, producteur et mari de Béatrice, une idylle se noue. Dans un appartement hanté par le souvenir de Béatrice, Elsa va découvrir la part d'ombre de Béatrice en pénétrant dans son bureau, en découvrant des mots très forts dans son journal intime. Elle perçoit leurs blessures communes, leurs enfances très proches. Béatrice, sa sœur d'écriture.