mercredi 14 septembre 2022

Les poumons pleins d'eau de Jeanne Beltane

 

Date de parution : 24 aout 2022 chez les Editions les Equateurs
Nombre de pages : 144

PREMIER ROMAN

Le père de Claire s'est suicidé. C'était un homme qui avait un goût prononcé pour la provocation et la transgression. Claire, comme son père, ne se sent vivante que dans l'excès. Pour lui cela passait par une prise incessante de risques, pour elle c'est dans la fête qu'elle se sent vivante "La fête comme une urgence, un exorcisme, une boulimie de vie."

Claire va se réfugier dans un sommeil dans lequel elle se pelotonne avec délice, n'hésitant pas à faire usage des drogues que son père affectionnait, elle se laisse porter par ses souvenirs, par ses rêves... Il lui faut comprendre comment son père qui avait mille projets pour sa retraite a pu se passer la corde au cou. Pendant ce temps-là, un poisson ingurgite par erreur quelques poussières d'os...

" Un jour, elle a vu des milliers de paillettes d'or danser dans la lumière. Elle a pensé à son père, devenu poussière. Elle s'est dit que c'était un peu de lui qui dansait devant ses yeux."

Un premier roman qui débute par un chapitre très étrange pour se poursuivre par des rêves de Claire, par la voix de son père qui surgit d'un entre deux mondes, entre le monde des morts et celui des vivants, une voix qui observe Claire tenter de le retrouver et qui pratique son introspection.     

Jeanne Beltane a accompli l'exploit de traiter le deuil d'une façon à la fois poignante mais également fantasque et drôle, elle manie l'humour noir avec beaucoup de talent dans une sorte de quête hallucinée entre rêve et réalité. Un roman très original, une auteure qui a un vrai univers. Du grand art ! 


L'auteure



Lauréate du concours d'écriture "Bookmakers" d'Arte Radio, créé à l'initiative de Nicolas Mathieu et Richard Gaitet, Jeanne Beltane vit à Lyon. "Les poumons pleins d'eau" est son premier roman.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire